De plus en plus, de nombreuses personnes construisent des maisons annexes en bois dans leur jardin. Les raisons de cette construction sont diverses et variées, mais la plupart ne regrettent pas.

Utilité d’une maison annexe en bois

En été ou pendant la période des fêtes, il n’est pas rare d’avoir la visite d’un couple, d’un ami vivant dans un autre département à l’autre bout de la France ou de la petite famille d’un de vos enfants. Dans ces circonstances, le bâtiment principal se retrouve surchargé, et le mot intimité n’a plus sa place entre vos murs. Pour éviter ces genres de situations, la construction d’une maison annexe ou d’un studio dans votre jardin peut être une alternative intéressante.

Elle permet de recevoir des visiteurs à n’importe quelle période de l’année. Et lorsque vous n’avez pas de visites, vous pouvez l’utiliser comme bureau ou pour vous y reposer de temps à autre. De toute façon, tout y sera fonctionnel, et si vous avez besoin d’une main-d’œuvre en électricité dans la maison par exemple, vous pouvez aisément trouver un électricien paris pas cher. Dans tous les cas, avoir un bâtiment secondaire dans sa maison ne comporte que des avantages, surtout lorsque vous disposez d’une famille nombreuse.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Tout dépend de la superficie de votre maison annexe. Ainsi, les démarches administratives peuvent devenir très contraignantes. En effet, vous avez besoin d’un permis de construire lorsque vous effectuez la construction d’un bâtiment de plus de 20 m². Par contre, si vous partez sur un studio d’une superficie inférieure aux 20 m², une déclaration préalable de travaux suffira.

L’entreprise chargée des travaux s’occupe généralement de la paperasse administrative puisque la mairie a besoin de documents précis et techniques comme le plan de situation du terrain, le plan de masse de la construction à modifier ou à édifier ou encore la notice décrivant le terrain et présentant le projet.

Combien devez-vous prévoir pour mener à bien ce projet ?

C’est sans aucun doute un tarif qui est fonction d’un certain nombre de données comme la superficie, les matériaux, etc. Ainsi, vous pouvez opter pour des maisons low cost ou haut de gamme. Tout dépend de votre budget.

Néanmoins, sachez que pour construire une maison annexe en bois d’environ 100 m², il faudra prévoir entre 60 000 et 120 000 euros. Avec un tel budget, vous aurez une maison en bois de qualité dans laquelle vous prendrez du plaisir à y rester.

Article consulté 3279 fois.