Vous avez prévu d’investir dans l’immobilier, mais vous êtes novice et n’êtes pas très bien renseigné sur ce placement ? Misez sur la pierre pour assurer votre avenir est une idée astucieuse. Plus précisément, un investissement locatif dans l’ancien peut vous procurer plusieurs avantages. Vous serez propriétaire d’un bien durable dont la valeur augmente au fur et à mesure. Cependant, investir dans l’immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout si on espère en tirer des bénéfices. En effet, cela aura des conséquences sur votre revenu et votre patrimoine.

Commencez par définir votre projet

Il est important de ne pas se lancer tête baissée dans l’achat d’un bien immobilier, au risque de subir certaines déconvenues, comme la difficulté de trouver des locataires ou l’obligation de baisser les loyers. Avant d’investir, il est raisonnable de définir votre objectif et de vous informer. Voici les points à vérifier pour devenir propriétaire bailleur.

  • Vous devez vous pencher sur le type du logement que vous souhaitez acquérir. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer vos recherches. Opter pour un investissement locatif dans l’ancien est ce qu’il y a de plus rentable.

  • La première chose à faire est de commencer à vous renseigner sur le marché locatif. Est-ce que votre projet répond aux demandes des locataires ? Est-ce que le type de bien que vous voulez acquérir est susceptible d’intéresser du monde ? Etc. En effet, si l’offre est plus importante que la demande, vous aurez du mal à en tirer un bénéfice.

  • Ensuite, vous devez vous atteler à la dure épreuve du choix de votre locataire. On la qualifie de dure, car il existe de mauvais locataires qui pourraient vous créer des problèmes une fois installés. Toutefois, avant cette tâche, vous devez fixer le loyer et penser déjà à la gestion locative.

  • Cependant, se renseigner sur tout cela est inutile si vous n’avez pas les fonds nécessaires. Vous devez prévoir le financement de votre projet et vous renseigner également sur les taxes et la fiscalité.

Connaître les avantages d’opter pour un investissement locatif dans l’ancien

Investir dans l’immobilier présente plusieurs avantages. C’est également un autre moyen d’assurer son avenir. Grâce à la hausse progressive de la valeur du bien, vous serez toujours certain de ne pas subir de moins-values. Cependant, ces privilèges seront plus nombreux avec un investissement locatif de l’ancien. En voici les principaux :

  • L’immobilier ancien est une valeur sûre, surtout si vous dénichez le bon emplacement. Généralement les vieux quartiers, surtout s’ils sont dans les centres villes, sont toujours très prisés. De plus, un bien ancien est facile à mettre en location.

  • L’immobilier ancien vous offre un avantage fiscal via le déficit foncier. Cet avantage est essentiellement dû au fait que la plupart des investisseurs se focalisent sur l’immobilier neuf. Cela permet par conséquent d’avoir le privilège de négocier le prix de l’immobilier ancien. De cette manière, vous pouvez également obtenir une décote réduite.

  • Et enfin, lors d’une revente, l’immobilier ancien vous permet de faire une plus-value.

Article consulté 1894 fois.