Il est primordial de bien sélectionner ses volets roulants, car c’est un investissement de plusieurs années qu’il ne faut pas regretter. Entre son mécanisme, le matériel utilisé et la juste mesure des endroits où ils seront mis, tous a son importance pour, au final, pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. Se faire aider par un professionnel dans ce domaine, n’est d’ailleurs pas une mauvaise idée.

Il faut surtout toujours vérifier que les volets roulants achetés sont bien certifiés NF. C’est la certitude d’une étanchéité correcte envers tous les éléments, l’eau, l’air, le vent, le soleil, et même la pression. La garantie pourra, également, fonctionner si un vice de forme apparaît par la suite.

Quels sont les différents volets roulants sur le marché ?

 Les volets roulants à Lyon peuvent être fabriqués dans des dimensions différentes. Fenêtre de taille classique ou sur-mesure, porte-fenêtre, porte de garage, toutes les formes seront à définir précisément lors de la commande. Cela afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose.

Ils peuvent être faits de divers matériaux. L’aluminium étant le plus utilisé, il sert de référence dans ce genre de produit. Il offre un bon rapport-qualité prix, sa durée de vie est correcte et les couleurs résistent bien aux années. Le PVC quant à lui est le moins cher, mais se trouve être aussi le moins solide, se dégradant assez rapidement. Le bois est quant à lui, écologique, beau et chaleureux. Cependant, il faut prévoir un budget bien plus conséquent que les précédents et son entretien est plus lourd.

Ils proposent deux mécanismes de fonctionnement. La façon manuelle avec sangle ou manivelle et la manière motorisée, plus reposante et extrêmement pratique. Cette dernière fonctionne grâce à l’électricité qui peut être solaire. La commande se fait alors soit par un interrupteur, soit par une télécommande, programmable ou non.

Le volet roulant électrique permet un confort d’utilisation non-négligeable. Un système manuel de secours doit, pour plus de sécurité de confort, être prévu en cas de coupures d’électricité qui peuvent malheureusement s’éterniser.

L’entretien des volets roulants à Lyon, est-il compliqué ?

 Un volet roulant en PVC ou en aluminium ne demande pas énormément de soins particuliers. Cependant, pour que leur durabilité soit excellente et qu’il donne l’impression extérieure d’une allure neuve et pimpante, un petit nettoyage régulier n’est pas superflu.

Pour l’entretien de base, de l’eau avec un produit nettoyant non-agressif est suffisant. Pensez à dépoussiérer correctement l’ensemble, avant, pour faciliter le lavage. Pour la partie extérieure, il est astucieux d’utiliser un Karcher, si vous en avez un, bien moins fatigant et tellement plus rapide que de frotter à la main.

Par contre, un volet roulant en bois est plus exigeant. Chaque année, il faudra lui donner un petit coup de ponçage et de peinture, ou de verni, selon l’effet attendu.

Pour tous problèmes de fonctionnement, n’hésitez pas à faire appel à Alligastore qui est un spécialiste des volets roulants. Il saura effectuer un diagnostic précis et fiable et vous proposera un devis clair et arrangeant quel que soit le souci.

Article consulté 4655 fois.