école-élémentaire-Paul-Bayrou-Saint-Antonin-Noble-Val-30-08-2018-CLASSES-©-JC-Ballot

Lauréate de l’appel à projets « Bâtiments exemplaires » de la région Occitanie, la nouvelle école élémentaire passive et à énergie positive de Saint-Antonin Noble-Val (Tarn et Garonne) met l’accent sur le confort et le bien-être des enfants.

Pour atteindre les performances énergétiques exigées par le label BEPAS, les deux bâtiments composant l’école sont conçus à partir de matériaux biosourcés et d’équipements ultra-performants comme les unités de ventilation double flux Zehnder ComfoAir Q qui garantissent une très bonne qualité de l’air.

Une réalisation exemplaire
Implantée sur 1 251 m2, l’école élémentaire Paul Bayrou est composée de deux bâtiments reliés entre eux. Le premier est consacré à l’enseignement avec 6 classes, trois ateliers, une salle de motricité, une bibliothèque et la salle des enseignants. Le second est dédié au périscolaire.
Volonté de la municipalité, maître d’ouvrage, la réalisation de cette nouvelle école devait être conforme au cahier des charges de l’appel à projet « Bâtiments exemplaires » de la région Occitanie : développer des projets de constructions exemplaires visant le niveau BEPAS avec un niveau d’isolation très élevé grâce à des matériaux à faible impact environnemental issus de ressources locales. Ces derniers devaient aussi répondre aux exigences de confort des usagers, le tout à un coût maîtrisé.
Les architectes ont ainsi privilégié une construction à haute valeur écologique mettant en œuvre des matériaux biosourcés et bas carbone : murs extérieurs en ossature bois, murs intérieurs en béton de terre, isolants à base de coton recyclé, de ouate de cellulose ou de fibre de bois, toiture végétalisée.

Confort et qualité de l’air assurés par les unités de ventilation double flux haut rendement Zehnder ComfoAir Q 600
Grâce à un traitement thermique performant et à une forte étanchéité à l’air du bâtiment, les besoins de chauffage de l’école ont été réduits (10 kWh/m2SU.an) de façon à respecter le niveau BEPAS (15 kWh/m2SU.an).
La ventilation double flux haut rendement de Zehnder s’est imposée pour répondre aux attentes élevées en matière de qualité de l’air, dans un contexte de surveillance de la QAI obligatoire depuis le 1er janvier 2018 dans les écoles primaires et élémentaires.
Pour répondre aux contraintes architecturales et thermiques du projet, le choix du bureau d’études Atmosphères s’est porté sur les unités de ventilation double flux haut rendement décentralisées Zehnder ComfoAir Q 600 qui limitent la longueur et le diamètre des réseaux et offrent une récupération de chaleur de 97% (certifiée NF).
Installées à raison d’une machine par classe, elles maintiennent un air pur à 20°C en milieu occupé. Ce sont des batteries électriques implantées sur le réseau de ventilation, au départ de chaque soufflage des VMC, qui assurent le complément de chauffage nécessaire au confort des élèves et des enseignants.
Les machines Zehnder ComfoAir Q 600 sont équipées d’une nouvelle génération de ventilateurs brevetés ayant une puissance absorbée très faible pour un fonctionnement silencieux et économe en énergie. Les débits de renouvellement d’air sont réduits en période d’inoccupation des locaux.

Installation et maintenance facilitées
Pensées et conçues pour des raccordements à droite ou à gauche suivant la configuration, les machines de VMC double flux Zehnder ComfoAir Q sont faciles d’installation. Positionnées à l’extérieur des salles dans un placard technique, elles sont aisément accessibles pour le pilotage et le changement des filtres sans perturber l’occupation des salles de classe.
Au total, ce sont 12 machines ComfoAir Q 600 et 1 machine ComfoAir Q 350 (9 dans le bâtiment dédié à l’enseignement et 4 dans celui réservé au périscolaire) qui assurent la qualité de l’air intérieur et le confort thermique de l’école Paul Bayrou.

Acteurs du chantier :
• Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Antonin-Noble-Val (82)
• Architecte mandataire : Mil Lieux (54)
• Architecte associé : SELARL Laurence Ryckwaert (31)
• Bureau d’études : Atmosphères (31)
• Installateur : Lagrèze & Lacroux (81)

 

www.zehnder.fr

Article consulté 5008 fois.