Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés sur les sites de construction d’ouvrages de toutes sortes. Ces derniers peuvent être des immeubles d’habitation, des tunnels, des routes, des ponts, des bâtiments d’entreprise… L’usage du béton de façon généralisée et fréquente s’explique par sa capacité à résister aux agressions physico-chimiques de l’environnement. De plus, il offre l’avantage d’être plus économique, d’être facile à utiliser et d’exister sous plusieurs formes. Par exemple, il y a divers types de bétons décoratifs, dont le béton imprimé.

Définition : béton imprimé et béton décoratif

Actuellement en vogue en Europe, le béton décoratif est un revêtement du sol souvent utilisé pour l’aménagement d’un paysage. De façon plus précise, il s’agit de dessiner sur un support frais des représentations ou des marques très variées imitant des matières naturelles telles que :

  • Les pierres ;
  • Les pavés ;
  • Les briques ;
  • Le bois.

Quant au béton imprimé, il est une forme de béton décoratif dont la particularité est la représentation de différents motifs sur le sol. Le but est de créer un certain style artistique qui participe à la beauté du paysage.

Quels sont les avantages du béton décoratif et du béton imprimé ?

Le béton imprimé présente tout d’abord l’avantage d’avoir un très bon rapport qualité/prix. Vous disposez également d’une large possibilité de choix en ce qui concerne les motifs à imprimer. En raison des motifs qui peuvent être discrets ou plus structurés, il s’adapte plus facilement à tous les paysages. Le béton imprimé n’est pas également difficile à entretenir.

En général, les bétons décoratifs donnent avant tout à vos salons ou terrasses un design moderne et épuré. C’est toute une métamorphose qui s’opère sur une surface où le béton décoratif est mis en œœuvre. En plus d’être facile à entretenir, le béton décoratif peut rester en place sur une longue période. Il n’est pas utilisable uniquement pour les sols.

Où utiliser le béton imprimé et le béton décoratif ?

Le béton imprimé, tout comme les autres types de béton décoratif, s’utilise sur plusieurs types de surfaces. Les terrasses sont les espaces les plus conçus avec du béton imprimé. Outre les terrasses, il s’utilise également pour :

  • Les allées des jardins ou des espaces publics ;
  • La décoration intérieure des maisons ;
  • Les murs des maisons ;
  • Les mobiliers (dans les jardins par exemple).

Si vous désirez donner à votre maison une touche de modernité, les bétons décoratifs, et principalement le béton imprimé, sont des choix qui ne vous décevront pas. L’avantage est qu’ils ajoutent au décor de votre maison une touche esthétique et raffinée.

Article consulté 2569 fois.