INOHA-logo

Depuis sa création en 1978, UNIBAL a toujours défendu les intérêts de ses membres industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du Logement en s’adaptant aux évolutions du marché et en nouant un dialogue de confiance constructif avec la distribution tant sur le plan national qu’à l’export. 

Dans un contexte dans lequel la consommation et la distribution sont en pleine mutation, UNIBAL poursuit sans relâche son rôle d’accompagnement auprès des industriels de l’habitat pour les aider à s’adapter et à défendre leur place sur ce marché en pleine évolution. C’est ainsi que pour ses 40 ans UNIBAL change d’identité et devient INOHA, regroupant les Industriels du Nouvel Habitat, un acteur 360° portant une vision large sur son environnement.

INOHA, les Industriels du Nouvel Habitat : une nouvelle identité pour relever de nouveaux défis
Ces dernières années, les habitudes de consommation changent et modifient les frontières entre les circuits de distribution du bricolage, du jardinage et de l’amélioration du logement. Dans ce nouveau paysage, les industriels de la filière doivent suivre ces mouvements pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi UNIBAL a décidé de fêter ses 40 ans en changeant de nom et en refondant son identité. INOHA, le nouveau nom de l’organisation, signifie :

comme Industriels
NO comme Nouveauté
HA comme Habitat

« UNIBAL n’est plus l’Association des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement mais, grâce à son nouveau nom INOHA, celle des industriels de l’aménagement, de l’entretien, de la rénovation, de l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs. INOHA est un nom qui rappelle l’univers de l’innovation et porte haut les couleurs d’une filière agile et audacieuse, évoluant en rythme avec son marché, toujours prête à proposer de nouvelles solutions et relever de nouveaux défis », explique Jean-Eric Riche, Président d’INOHA. « Nous l’avons accompagné d’une signature simple et directe, les Industriels du Nouvel Habitat, qui positionne notre fédération dans son environnement et qui valorise les hommes que nous représentons. Enfin, nous avons voulu un nom ouvert aux évolutions de notre organisation qui a vu de nouveaux circuits de distribution émerger et d’autres s’ouvrir », ajoute Jean-Eric Riche.

40 ans de l’association, 40 ans d’évolution de la filière
UNIBAL s’est constituée dès l’apparition de la grande distribution du bricolage. Elle est née de la volonté d’aider les fabricants à comprendre ce nouveau marché afin de s’y déployer. C’est ainsi que le 22 septembre 1978 naissait l’Association des Industries du Bricolage et des Activités Manuelles de Loisirs. Au fil des ans, la filière évolue et UNIBAL aussi. En 1986, l’activité Jardinage est ajoutée. En 2004, le mot « Industries » est remplacé par « Industriels » ; le secteur « Activités Manuelles de Loisirs par « Aménagement du Logement ».

Au fil du temps, ces évolutions ont consolidé les 3 missions fondamentales de l’association :
• le dialogue avec la distribution, matérialisé par la signature dès 1993, d’un code de bonne conduite des pratiques commerciales avec la Fédération des Magasins du Bricolage.
• la connaissance du marché du bricolage et des évolutions avec notamment l’arrivée des pureplayers, la concentration des acteurs de la distribution, la montée en puissance des négoces,… et l’accompagnement des industriels dans sa compréhension : rencontres avec la distribution, études, commissions de travail, Journée de Réflexion Stratégique…
• l’accompagnement à l’export : l’association organise pour ses adhérents des rendez-vous avec les acheteurs de la distribution à l’étranger.

A ces trois missions s’ajoute le rôle fondamental d’une organisation : offrir du lien et du liant entre les membres de cette grande filière au travers de contacts humains et de partages de bonnes pratiques.

INOHA… innover ensemble
Aujourd’hui, la philosophie d’INOHA repose toujours sur ces mêmes piliers et s’ouvre à de nouveaux horizons. « INOHA s’assume aujourd’hui comme un think tank, un lieu où les expériences s’échangent, un incubateur d’idées, un espace où les industriels ont un temps d’avance pour aller plus loin, plus vite, pour imaginer un nouvel habitat », conclut Jean Eric Riche.

INOHA, le nouveau nom d’UNIBAL, a dévoilé ses Trophées 2018 lors de la 4ème édition de la Nuit du Bricolage
Riche en temps forts, la 4ème édition de la Nuit du Bricolage a été l’occasion pour l’association de célébrer ses 40 ans, de dévoiler sa nouvelle identité, INOHA, mais aussi de remettre aux industriels lauréats ses Trophées 2018. A année exceptionnelle pour l’association, cru exceptionnel ! Le jury a ainsi récompensé 7 industriels pour leur démarche engagée et novatrice dans l’une des 4 catégories du concours.

Organisée par INOHA le 29 novembre, la 4ème édition de la Nuit du Bricolage était l’occasion pour l’association de fêter ses 40 ans et de remettre ses Trophées lors d’une soirée conviviale rassemblant 350 invités issus de l’industrie et de la distribution.

Trophées 2018, un très bon cru
Les Trophées UNIBAL donnent la possibilité à ses adhérents industriels de mettre en valeur leurs savoir-faire et compétences en concourant dans les catégories suivantes : Développement International, R.S.E. / Responsabilité Sociétale des Entreprises, Communication et Innovation.

Les lauréats 2018 sont :

Trophée Développement International : THIRARD
Entreprise familiale indépendante, la société THIRARD spécialisée dans la serrurerie pour le grand-public, le bâtiment et l’industrie, a reçu ce trophée pour sa politique de développement à l’international se traduisant par l’implantation d’une filiale en Pologne, point stratégique central de l’Europe lui permettant de pénétrer les marchés du Grand Est. Pari réussi pour THIRARD qui, en développant des gammes et des packagings spécifiques, a d’ores et déjà gagné des parts de marché en Pologne et en Lituanie.

Trophée R.S.E / Responsabilité Sociétale des Entreprises : SOPREMA
Dans le cadre de sa stratégie d’éco-sourcing, le groupe SOPREMA, spécialisé dans les domaines de l’étanchéité, de la couverture, des sous-couches et de l’isolation, mène depuis 2016 un programme de R&D pour valider une nouvelle voie de recyclage des barquettes en PET et d’autres emballages, comme les bouteilles opaques. Ces recherches se concrétiseront en Alsace dès la fin 2018 par la construction de sa première unité de production de matières premières à partir de PET recyclé. Avec l’appui de l’Ademe et de Citeo et conformément aux ambitions fixées par le gouvernement pour le recyclage du plastique, la nouvelle filière de recyclage créée par SOPREMA constitue une première mondiale dans le domaine du recyclage des barquettes et bouteilles opaques en PET. En couplant un recyclage mécanique à un recyclage chimique, les déchets d’emballages en PET sont ainsi transformés en polyols utilisés pour la fabrication de mousse d’isolation pour le bâtiment.

Trophée Communication : KARCHER
KARCHER, spécialiste des solutions de nettoyage pour l’entretien intérieur/extérieur et pour la gestion responsable de l’eau, est récompensé pour sa campagne de communication intitulée « Impossible n’est pas KARCHER ». Pour accompagner le lancement de sa nouvelle gamme de nettoyeurs haute pression Full Control pour l’extérieur, KARCHER exploite ainsi dans son film publicitaire l’image de « Mission Impossible » en mettant en scène l’utilisateur du produit qui se mue en héros du quotidien, se projetant dans les scènes les plus connues de la série. De Mars à Août 2018, le déploiement de cette campagne de communication à 360° s’est fait par le biais :
• d’un plan média TV complété par une campagne de bannières sur le site Le Bon Coin pour relayer l’opération promotionnelle,
• d’un plan éditorial sur les réseaux sociaux incluant un jeu,
• d’une mise en avant des produits dans les points de vente avec une PLV dédiée,
• d’une opération promotionnelle sous forme d’offre de remboursement aux couleurs de la campagne.

Trophées de l’Innovation
Compte tenu de la qualité innovante des solutions présentées dans cette catégorie, le jury a décidé, pour cette édition, de remettre trois prix.

Trophée Or : WIRQUIN NEO Air Systems de WIRQUIN Pro
Spécialisé dans les équipements pour le sanitaire et la plomberie, WIRQUIN place l’innovation au cœur de sa stratégie en proposant des produits à la fois fiables et rapides à poser par les installateurs et offrant un confort d’usage aux utilisateurs. Avec WIRQUIN NEO Air Systems, finis les glouglous et les remontées d’odeur dans les canalisations ! Véritable innovation sur le marché de l’évacuation, la gamme de siphons WIRQUIN NEO Air Systems pour lavabo et évier de WIRQUIN Pro est garantie antifuite, anti-odeur et antibruit. WIRQUIN NEO Air Systems empêche les fuites grâce à des joints surmoulés les rendant solidaires du siphon. La fonction brevetée Air Systems intègre au siphon un anti-vide afin de prévenir les remontées d’odeurs et de supprimer les bruits dans les tuyaux. La canalisation est naturellement ventilée grâce à l’ouverture de la membrane à chaque dépression ce qui permet ainsi d’empêcher l’aspiration de la garde d’eau.

Trophée Argent : FixMI® de Mat Inter
Mat Inter conçoit des matériaux et des systèmes décoratifs pour l’habitat (mosaïques, profilés de carrelage et listels décoratifs, …). Dernière innovation de la marque : FixMI®, un système breveté unique combinant deux fonctions essentielles : un profilé décoratif, posé pendant la mise en œuvre du carrelage et un système de fixation, au design épuré, pour clipser et déplacer au gré de ses envies une large gamme d’accessoires dans la cuisine ou la salle de bains. Avec FixMI®, plus besoin de percer le carrelage pour fixer patères, porte-savons, … Le développement de ce système breveté de profilés de carrelage alliant aspect décoratif et fonctionnalités inédites a nécessité deux ans de recherche associant le savoir-faire créatif et design ainsi que l’expertise technique des équipes de l’entreprise.

Trophée Bronze : Sécateur Easyprune de BOSCH
BOSCH rend le jardinage plus facile avec son sécateur à assistance électrique Easyprune inspiré de la technologie des vélos électriques. Grâce au capteur qui mesure la pression exercée lors de la coupe, le sécateur Easyprune permet de couper et tailler proprement, sans effort et d’une seule main, des branches pouvant atteindre jusqu’à 25 mm de diamètre. Trois niveaux de réglage d’assistance sont disponibles. Equipé d’une batterie lithium-ion de 3,6 V, le sécateur à assistance électrique Easyprune de BOSCH permet d’effectuer jusqu’à 450 coupes.

 

www.inoha.org

Article consulté 2248 fois.