Affiche-expo-Microbiote

La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 4 décembre 2018 au 4 août 2019, l’exposition Microbiote, d’après le livre best-seller Le charme discret de l’intestin de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015. Cette exposition raconte l’incroyable vie du microbiote, appelé aussi « flore intestinale » : tout un monde de bactéries, de virus et de champignons hébergé en quasi totalité par l’intestin, véritable écosystème !

Experte de la salle de bains et des sanitaires depuis plus de 130 ans, la marque Porcher soutient cette exposition en fournissant des équipements sanitaires qui illustrent, dans la scénographie, l’importance de l’hygiène dans la bonne santé de l’être humain.

L’exposition Microbiote
Inspirée du livre Le charme discret de l’intestin de Giulia et Jill Enders, l’exposition Microbiote explore l’univers méconnu du système digestif. Ces dix dernières années, les recherches sur le sujet ont imposé l’idée du ventre comme « second cerveau ». Le système digestif est en effet doté de son propre système nerveux et interagit avec l’organisme au cours de la digestion.

Dans une scénographie expressive, cette exposition originale propose de découvrir le processus de chaque organe digestif puis offre une visite inédite en immersion dans une portion d’intestin, à la découverte des bactéries qui composent le microbiote. Pour finir, le parcours sensibilise les visiteurs aux soins qu’ils peuvent apporter à leur propre microbiote pour rester en bonne santé.

Le mécénat en nature de Porcher
Depuis sa création en 1886, Porcher, la marque des professionnels, mobilise son savoir-faire et conçoit des équipements sanitaires de qualité pour répondre aux besoins d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité des particuliers, des collectivités, des hôtels et des établissements de santé. Soutenir l’exposition Microbiote, dont la thématique santé est en accord avec les valeurs de Porcher, était donc une évidence.

Dans le cadre d’une convention de mécénat en nature, Porcher fournit des cuvettes Sanis, un lave-main Ulysse et un mitigeur lavabo Okyris. Ces équipements sont exposés dans la partie « Digestion – Bien en selle ? », qui permet au visiteur de comprendre son anatomie et le rôle de ses muscles lorsqu’il s’assied sur des toilettes, ainsi que dans la partie « Bien-être intestinal – Bactéries domestiques » : c’est en regardant à travers les ouvertures d’une maison géante que les visiteurs découvrent où sont concentrées les bactéries.

En soutenant l’exposition Microbiote, la marque Porcher, déjà active pour la Journée Mondiale des Toilettes de l’ONU et mécène du patrimoine culturel français, poursuit son engagement en faveur de la santé.

Informations pratiques
Exposition Microbiote, d’après le charme discret de l’intestin
Du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

www.porcher.com

Article consulté 2507 fois.