Lorsqu’il est nécessaire de vider un logement, dans le cadre d’une succession notamment, il est en premier lieu important de définir quels objets et meubles seront à jeter. Effectivement, l’une des difficultés du débarras d’une maison ou d’un appartement consiste à cibler efficacement ce qui doit être gardé, ce qui doit être jeté, et ce qui doit être vendu.

HEXA DEBARRAS assure le débarras de tous les types d'encombrants partout en France

Valoriser à travers le débarras

Car oui, des meubles ou objets présents dans le logement à débarrasser peuvent avoir une valeur outrepassant la simple valeur affective que vous leur attribuez, et valoriser ces biens à leur juste prix, voire même les valoriser tout court, est un exercice difficile. Nous allons ici vous proposer des solutions pour repérer efficacement les pièces que vous pourrez espérer vendre lorsque vous commencerez à vider votre maison.

1 – Le mobilier de tous les jours

Il est à savoir qu’il est devenu très difficile de valoriser fortement le mobilier. En effet, les meubles en bois massif ne sont plus à la mode, et ce sont ceux que vous trouverez le plus fréquemment dans l’appartement ou la maison de grand-mère.

Il n’est néanmoins pas impossible d’en tirer des revenus en cherchant intelligemment, et en appliquant les méthodes qui suivent.

Prenez des photos sous plusieurs angles de tous les meubles qui semblent en bon état et relevez leurs dimensions. Cela vous permettra de poster des annonces sur les sites spécialisés dans la vente ou sur les réseaux sociaux. Facebook ou LeBonCoin proposent en effet des interfaces simples à utiliser pour mettre des meubles en vente. Vous fixez votre prix vous-mêmes et n’avez aucune commission à verser à qui que ce soit.

Attention toutefois à ne pas fixer un prix trop élevé. Vous souhaitez vendre, pas forcément vendre très cher. Il faut effectivement garder à l’esprit que vos meubles sont sûrement âgés en plus d’être d’occasion, ce qui vous impose de les offrir à des niveaux de prix inférieurs à ce qu’il se pratique sur le marché du neuf.

N’hésitez pas à explorer lesdites plateformes de vente. Cela vous aidera à vous faire une idée des prix pratiqués en général. Baissez régulièrement le prix affiché afin de maximiser vos chances de trouver un client intéressé, et tout devrait bien se passer.

En résumé :

  • Ne soyez pas trop gourmands avec les prix que vous fixez
  • Consultez des annonces similaires sur FB ou LBC
  • Baissez régulièrement le prix de vos articles si vous n’avez pas de demande

2 – Le mobilier de valeur

Certains éléments de mobilier ont de la valeur. Il s’agit souvent des meubles vintage ou antiques. La plupart du temps, il est aisé de reconnaître ces meubles de par la qualité du travail du bois. Marquetterie fine, incrustations de bronze, tapisserie de qualité ou chevillage bois sont autant d’indices pour déterminer que votre meuble appartient certainement à la catégorie des biens susceptibles d’intérêt pour un brocanteur.

Pour être sûr de cela, il vous faut donc prendre contact avec des personnes de cette profession. Consultez au minimum deux brocanteurs afin d’avoir une contre avis et , surtout, deux prix différents. N’hésitez pas à demander d’autres avis si vous doutez de l’expertise des personnes précédentes, mieux vaut être certain(e) de ne pas passer à côté d’une manne financière importante.

Furetez sur le web, sur des plate-formes telles que SELENCY ou BROC4YOU pour trouver des pièces similaires, et calquez vous sur les prix des meubles vendus pour définir votre niveau d’exigence. Gardez enfin en tête qu’un brocanteur prendra toujours une marge justifiée pour l’achat en vue de revente, et ne pourra donc pas vous offrir autant que ce que vous procurerait la vente en direct.

  • Observez vos meubles en détail pour repérer les points d’intérêts
  • Contactez des brocanteurs locaux
  • Renseignez-vous sur internet pour avoir une idée précise des prix

3 – Faire le vide et valoriser les éléments de mobilier

Il est enfin possible de combiner le débarrassage d’un logement et la valorisation des objets et meubles présents à l’intérieur. Plusieurs sociétés spécialisées dans ce type d’opérations vous proposent des formules tout compris, qui vous permettent de vider sans effort votre appartement ou maison tout en obtenant une compensation financière pour les meubles présents à l’intérieur.

C’est le cas d’HEXA DEBARRAS, qui coordonne avec brio la manutention nécessaire au débarras, et la valorisation de tous les éléments présents dans le logement. Il n’est pas rare, avec cette société nationale, d’avoir de bonnes surprises liées à la vente, pour le compte du client, de métal ou d’objets dont la valeur semblait nulle.

En conclusion, il est toujours bon de consulter des experts pour déterminer le prix des meubles à vendre. Il convient de ne pas être trop exigeant avec le mbilier de tous les jours, dont la valeur a tendance à chuter avec l’âge, tout en gardant une vigilance élevée sur les quelques belles pièces que recèle souvent un appartement ou une maison à vider.

Faire appel à des professionnels pour la manutention (HEXA DEBARRAS par exemple) ou pour l’estimation est aussi souvent une plus-value non négligeable.

Article consulté 2413 fois.