Vernis intumescent PROMADUR® : la protection au feu optimale et esthétique des structures intérieures bois

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

PROMADUR® est un vernis transparent intumescent complété par un vernis de finition PROMADUR® Topcoat pour la protection incendie des structures intérieures en bois (poteaux, poutres, planchers et cloisons en bois).
L’alliance du vernis intumescent transparent PROMADUR® et de son vernis de finition PROMADUR® Topcoat permet d’améliorer la réaction au feu des structures intérieures en bois, pour tout type de bâtiment, en neuf comme en rénovation, tels que les hôtels, les restaurants, les écoles, les bâtiments publics, les musées, les bibliothèques, les bureaux et les maisons individuelles.
Grâce à ses excellentes propriétés, PROMADUR® garantit une protection efficace : avec 470 g/m² minimum de protection PROMADUR®, un bois standard passe d’une réaction au feu de D-s1, d0 (M3) à B-s1, d0 (M1).
En cas d’incendie, PROMADUR® s’expanse et forme une couche épaisse, isolant thermiquement la surface en bois de l’oxygène de l’air.
De nos jours, les structures bois s’offrent de plus en plus à la vue et participent pleinement à définir le style d’un bâtiment. PROMADUR® recouvre les structures d’un film transparent mince et protecteur qui conserve la forme du bois et préserve son aspect naturel et esthétique, sans rendu opacifiant.
Non déclassant, PROMADUR® Topcoat améliore la résistance à l’humidité et la résistance mécanique du PROMADUR®, tout en permettant de maintenir le classement au feu du bois protégé par le vernis intumescent PROMADUR®.
PROMADUR® a été spécialement formulé pour une parfaite adhérence sur toutes les essences de bois européennes ou exotiques, bois massif, lamellé/collé ou panneaux, de densité minimale de 337,5 kg/m3.
Sa mise en œuvre est facile, rapide et économique. Une seule couche de PROMADUR® d’environ 362 µm d’épaisseur suffit pour couvrir une surface de 26,60 m². Le vernis doit être appliqué avec soin sur un support sain et dépoussiéré, à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau (pour de petites surfaces) ou d’un pulvérisateur Airless pour recouvrir rapidement et de façon homogène de plus grandes superficies.
L’utilisation du vernis intumescent PROMADUR® et de son vernis de finition PROMADUR® Topcoat présente bien d’autres avantages :

  • un impact très limité sur le poids total des structures,
  • une simplification du processus d’ignifugation du bois en atelier ou sur chantier,
  • un très faible niveau d’émission de COV (produit classé A+) qui préserve la qualité de l’air intérieur.