L’accumulation de meubles et objets n’est pas rare, et il est fréquent dans tous nos logements de trouver un espace conséquent occupé par des objets dont l’utilité reste questionnable. Mais que faire lorsqu’il s’agit de vider l’un de ces logements? Que faire, a fortiori lorsque ces logements appartiennent à des proches? Voici quelques conseils pour réaliser vous-mêmes un débarras de maison ou d’appartement efficace, ou pour trouver .

 

Débarrasser un logement soi-même, est-ce possible?

Vider soi-même sa maison ou son appartement est une entreprise envisageable pour un particulier. Il faut néanmoins s’armer de courage, être en forme physique, et prévoir quelques moyens techniques et de manutention pour réaliser la tâche ardue qui s’annonce.

1 – Prendre conscience de l’ampleur de la tâche

Il est nécessaire, avant de commencer un débarras de logement, de bien estimer la difficulté. Le volume d’encombrants ainsi que les difficultés de manutention sont des critères à prendre en considération avant de se lancer dans une aventure qui pourrait se révéler fatigante et coûteuse en temps et en énergie.

2 – Déterminer les objets à jeter

Pour débarrasser efficacement, il faut être prêt à faire du tri, et, surtout, à jeter. Cela n’est jamais simple, surtout lorsque l’on a à faire à des objets ou meubles qui ont une valeur sentimentale. Il faut malheureusement garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas ici de transférer l’encombrement du logement à vider à chez soi, mais bien de jeter un maximum de choses. Définir ce qui sera évacué est donc une étape nécessaire, et même essentielle du débarras. Sans elle, le temps perdu sera énorme et l’efficacité de votre action s’en trouvera largement réduite.

3 – Déterminer les objets de valeur

Au milieu de tous les objets et meubles banals, atypiques, potentiellement utiles, ou complètement inutiles et ringards, se trouvent parfois des pépites qui peuvent, en étant vendues, vous rapporter un peu d’argent.

Mais comment faire la différence entre une commode complètement dépourvue de valeur, et une commode vintage très recherchée par les adeptes de la brocantes? Comment différencier un service à thé intéressant, d’une série de tasses dont l’unique utilité serait de venir garnir un placard déjà trop plein de mugs et de tasses sans style? Quid de l’argenterie? Est-ce même de l’argenterie?

Pour trouver une réponse à toutes ces questions et savoir rapidement ce qui sera valorisable, voici quelques conseils ici.

4 – Trier intelligemment

Il est important de savoir que le tri des objets et meubles par matériaux les composant est un impératif. Les déchetteries appliquent en effet une politique de tri drastique, et demandent aux usagers particuliers de séparer minutieusement les composants des choses qui sont jetées. Effectuer un tri consciencieux dans le logement vous garantit de gagner du temps en déchetterie, et donc d’éprouver moins de difficultés durant tout le débarras.

Il est important de séparer le bois, le plastique, le métal, les cartons et les emballages notamment, pour faire un travail correct et gagner du temps.

5 – Conditionner les objets

Pour économiser du temps et de l’énergie, il est important de bien conditionner les objets de petite et moyenne taille. En sacs ou en cartons, il est nécessaire de bien emballer tout ce qui peut l’être afin de pouvoir réaliser une manutention plus efficace.

6 – Evacuer les objets

Il vous faut enfin évacuer tous les meubles et objets, conditionnés, bien sûr, pour laisser le logement vide, et récupérer ce que vous souhaitez conserver.

Il s’agit de l’étape la plus délicate, car physiquement la plus exigeante. Il est nécessaire d’être en forme et de savoir que la manutention peut s’avérer risquée. Aussi, évitez le port de charges trop lourdes, faites attention dans les escaliers ou dans les escaliers et endroits humides.

Les accidents domestiques surviennent souvent lors d’opération somme toute banales, et il serait dommage de subir l’un de ces impondérables lors du débarras de votre logement.

7 – Pensez à vous simplifier la vie, faites appel à une entreprise spécialisée.

Des sociétés spécialisées existent et proposent de gérer tout ou partie de votre débarras pour vous. Evidemment, ces services ne sont pas gratuits, et il faudra compter entre 500 et 1500 euros pour vider un appartement de type F2/3, mais vous ne vous encombrerez pas de l’organisation et de la réalisation.

Plusieurs entreprises ont pignon sur rue, en voici quelques unes qui pourront vous donner un sérieux coup de main :

  • HEXA DEBARRAS – une entreprise présente dans toute la France, qui prend l’intégralité du débarras en main pour vous. Les avis des clients sont unanimes autour de cette société particulièrement professionnelle, qui exhibe, sur sont site, plusieurs résumés de ses interventions passées.
  • ATLAS DEBARRAS – nouveaux venus dans le monde du débarras, l’équipe d’ATLAS intervient dans tout l’Est de la France. Leur contact client est agréable et leurs références sont solides.

Conclusion

Au final, le débarras d’un logement est une tâche ardue, qui demande du savoir-faire et du temps. Il est souvent difficile de réaliser efficacement le tri des objets et meubles lorsque ceux-ci sont emprunts d’une valeur sentimentale. De même, la manutention peut s’avérer risquée et douloureuse, d’autant que celle-ci nécessite une bonne forme physique pour ne pas subir de contrecoup.

Il est donc plus simple de faire appel à des professionnels qualifiés du débarras, tel que l’entreprise HEXA DEBARRAS, ou ATLAS DEBARRAS.

Article consulté 2309 fois.