En raison de la large gamme de propriétés du PVC, ce plastique a un grand nombre d’applications. A découvrir prochainement !

Applications médicales du PVC

Le PVC est flexible, résistant et durable même dans des conditions de température et de climat changeantes. Il est non toxique, chimiquement stable et hautement biocompatible avec les tissus / le sang. Il est aussi clair et transparent. C’est pourquoi on l’utilise pour les poches de sang et les contenants intraveineux. Les produits en PVC peuvent également être facilement stérilisés, par exemple à la vapeur ou par rayonnement. Le PVC est, par-dessus le marché, peu coûteux et offre de nombreuses utilisations dans les hôpitaux, en tant que revêtement de sol des salles d’opération et des couvre-matelas, facile à nettoyer et hygiénique.

Applications électriques du PVC

Le PVC a de bonnes propriétés isolantes, il est souple et résiste aux environnements agressifs. Il constitue donc un matériau isolant et gainant approprié pour le câblage et les câbles utilisés dans les articles ménagers tels que les réfrigérateurs et les cuisinières. Il est aussi possible de fabriquer des fils en PVC dans une gamme de couleurs, ce qui est important pour l’identification.

Utilisations du PVC dans l’automobile

L’utilisation du PVC dans les composants des véhicules réduit le poids du véhicule, ce qui réduit la consommation de carburant et préserve ainsi les combustibles fossiles. En outre, le PVC augmente la liberté de conception et la sécurité du véhicule en fournissant : des pièces amortissantes telles que des airbags et des propriétés ignifuges.

Le PVC dans les bâtiments et constructions

Le PVC remplace les matériaux de construction traditionnels tels que le bois, le métal, le béton et l’argile dans de nombreuses applications. La polyvalence, le rapport qualité-prix et l’excellent dossier d’utilisation font de ce polymère le plus important pour le secteur de la construction. Il est utilisé dans :

• les tuyaux d’eau potable et d’eaux usées,

• les cadres de fenêtres,

• les revêtements de sol et de toiture,

• les revêtements muraux,

• les câbles et bien d’autres applications alternatives aux matériaux traditionnels tels que le bois, le métal, le caoutchouc et le verre.

Ces produits sont souvent plus légers, moins chers et offrent de nombreux avantages en termes de performances. Le PVC résiste à la corrosion et aux intempéries, étant ainsi adapté à de nombreuses utilisations en extérieur, telles que les conduites d’eau et les meubles de jardin. Le PVC étant flexible et ne se fissurant pas, il peut être facilement façonné.

Du PVC pour les enfants et les animaux

Le PVC étant non toxique, robuste et fabricable dans une variété de couleurs, c’est le matériau parfait pour fabriquer des jouets. Parmi les autres applications légèrement inhabituelles du PVC, citons les chaussures orthopédiques pour les vaches boiteuses.

Les entreprises fabricant des produits PVC

Les entreprises spécialisées en PVC fabriquent toutes sortes d’articles et de produits en PVC rentrant dans le domaine de prédilection. Une entreprise de menuiserie par exemple, fabrique des châssis, des fenêtres et des portes en métal, en bois et en PVC, et se charge de la pose. Pour en savoir plus sur la conception de châssis PVC, consultez la page suivante.

Article consulté 1948 fois.