Qualifelec met à disposition de la maîtrise d’ouvrage, un outil solide et fiable avec trois objectifs principaux : sécuriser la maîtrise d’ouvrage, qualifier les entreprises en parfaite adéquation avec ses besoins, anticiper et accompagner l’intégration du solaire photovoltaïque dans les réseaux intelligents.

Le solaire photovoltaïque est un métier d’électricien

Conscient des enjeux liés à la mise en place de systèmes de production électrique alternatifs et plus flexibles, Qualifelec a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur l’investissement indispensable des professionnels électriciens dans le solaire photovoltaïque. Dès juillet 2015, une qualification spécifique Solaire Photovoltaïque était mise en place. L’objectif de la refonte de la qualification est de sécuriser la maîtrise d’ouvrage dans le choix d’une entreprise. Elle doit pouvoir, facilement, sélectionner une entreprise compétente, adaptée à son projet et structurée pour répondre à ses besoins spécifiques en termes d’installations solaires photovoltaïques.

La qualification SPV propose 3 indices de puissance, correspondant à des typologies d’installations différentes. Les indices SPV 1 et SPV 2 ont été redéfinis. L’indice SPV 1 correspond aux installations solaires photovoltaïques d’une puissance ≤ 36 kVA, que l’on trouve généralement dans le résidentiel qu’il soit individuel ou collectif. L’indice SPV2 concerne les installations d’une puissance comprise entre 36 et 250kVA (petites et moyennes surfaces tertiaires). Un nouvel indice SPV3 a été créé. Il est dédié aux installations solaires photovoltaïques supérieures à 250 kVA, essentiellement déployées sur des bâtiments tertiaires de grandes surfaces, industriels et agricoles.

A chaque indice correspond des compétences de conception et de mise en oeuvre relevant de technicités distinctes. Chacun implique, également, une structuration différente de l’entreprise en fonction de son segment de marché et de sa capacité de production. Cependant, le socle de compétences évalué par Qualifelec repose invariablement sur le savoir-faire électrique, impliquant le juste dimensionnement des installations, leur réalisation dans le respect des normes et des règles de l’art, leur sécurité et leur performance. C’est pourquoi, la vérification du contrôle de ces installations solaires photovoltaïques, préalablement à leur mise en service, est un élément clé du dispositif de qualification de Qualifelec.

Valoriser l’engagement des entreprises

Aux volets conception et installation, Qualifelec ajoute le volet maintenance avec un indice spécifique, indispensable à la création d’un cercle vertueux pour le solaire photovoltaïque.

Plus encore que tout autre équipement électrique, les panneaux solaires photovoltaïques doivent faire l’objet d’un entretien régulier et d’une maintenance particulière. La périodicité et la qualité de cet entretien garantissent la sécurité des personnes et des biens. Une précaution indispensable compte tenu des risques spécifiques d’incendie, liés au solaire photovoltaïque.

En obtenant l’indice Maintenance des installations solaires photovoltaïques, les entreprises qualifiées par Qualifelec témoignent de leur implication sur le long terme auprès de leurs clients.

Des mentions pour favoriser l’intégration du solaire photovoltaïque dans le réseau électrique

La notion d’autoconsommation préfigure la mise en place d’une boucle énergétique. Avec pour composante essentielle les installations solaires photovoltaïques, elle intègre le stockage, lié au développement de l’électromobilité.

La mention stockage, en complément de la qualification Solaire Photovoltaïque est réservée aux spécialistes qui auront démontré leur expertise, notamment, en justifiant d’une habilitation électrique « Travaux sous tension sur batteries d’accumulateurs stationnaires ».

Article consulté 2517 fois.