Avec Neop, plus besoin de clés ni de perte de temps pour accéder aux espaces collectifs !
Conçu par et pour les collectivités et les usagers, ce nouveau service innovant révolutionne la gestion des espaces partagés.  
Qui n’a pas connu la galère de remise des clés, la perte de badges ou de codes ? Les gestionnaires des espaces collectifs sont tous confrontés aux contraintes liées à leurs accès et au coût engendré par la gestion des clés.
La solution ? Neop permet la remise des clés par Sms ou via l’application mobile.

Conçu par et pour les clients pour répondre à une réelle attente

Lancé en 2016 à l’initiative des mairies et par son fondateur Benjamin Laporte, Neop  va encore plus loin que le concept de la serrure en allant vers un service global de gestion des espaces collectifs.

Une idée née du constat d’une réelle attente de la part des collectivités. Un défi est alors lancé, remettre des clés en 10 secondes.

Neop est une réponse complète à un problème bien connu : « Qui a les clés ? » « La salle est-elle disponible ? » « Comment savoir si la clé n’a pas été copiée ? » ou tout simplement « Comment faire une remise des clés ou du badge à distance ? » « Qui concrètement est entré la semaine dernière ? »

« Le projet est né d’un échange avec une conseillère municipale qui n’arrivait pas à trouver sur le marché de solution qui facilite la gestion et l’accès des espaces publics » souligne Benjamin Laporte. « Nous avons constitué un comité de pilotage regroupant des collectivités et des usagers qui ont été impliqués dès la genèse du projet. » Suite à une campagne de tests, un prototype a été lancé et mis à la disposition de nombreux clients, rapidement conquis.

Avec la digitalisation de la mise à disposition des espaces collectifs, Neop offre un meilleur service aux administrateurs et aux usagers, facilite la vie des collectivités, associations, coworkers, clubs de sport… et leur fait faire de précieuses économies !

Un service ingénieux pour tous, partout !

Jamais le téléphone est si facilement devenu une clé numérique. Et ça ne concerne pas que les smartphones ! Neop est la première serrure électronique compatible avec 100 % des mobiles, soit 100 % des utilisateurs ! Une technologie innovante au service des usagers pour faciliter leurs accès à des sites et cela quel que soit leur localisation.

Un outil simple, ultra fonctionnel et intuitif

Neop est aussi unique en son genre parce qu’il intègre toute la technologie de contrôle d’accès, dans un seul boîtier. C’est donc extrêmement simple à installer et à configurer.

Comment ça marche ?

Les portes sont équipées d’un lecteur Neop (via gâche, ventouse). L’usager sollicite directement un accès, Neop détermine ses droits et lui génère automatiquement un accès éphémère par SMS. Rien à configurer sur le téléphone, Neop se charge de tout. Et pour les amateurs de technologie, l’application permet de badger avec son téléphone. Bien entendu, l’administrateur a la main pour gérer toutes les autorisations d’accès et il sait à tout moment qui est entré, où et quand.

Pour les administrateurs, Neop permet de contrôler les accès en naviguant facilement sur le web, planifier, suivre les accès à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La mise à jour se fait en temps réel.

Neop ? Un jeu d’enfant ! => Voir la vidéo

Un gain de temps et d’argent

Neop génère des économies de fonctionnement. Il permet de réduire de 30 à 60 % les temps de gestion des espaces collectifs et permet donc d’augmenter la productivité.

La gestion des clés (perte, changement des serrures, copies…) représente jusqu’à 400 € /mois/espace. Avec Neop, il est possible de réduire jusqu’à 50% le coût de mise à disposition des espaces partagés ou isolés.

Facilite le partage et la cohésion sociale

Neop facilite l’accès et donc l’utilisation des espaces collectifs en améliorant l’expérience utilisateur et le service aux usagers. Il offre notamment un environnement de travail modernisé aux agents. Pour les usagers, c’est un gain de temps, une simplification, bref une nouvelle expérience connectée qui a tout pour plaire !

Une innovation technologique, un service breveté

Après deux ans de recherches et développement avec l’incubateur de Limoges,la Région Nouvelle Aquitaine, BPI,et le soutien de nombreux partenaires, Neop, dont le siège est basé à Limoges, est lancé en 2016 et protège la solution technique par brevet.

Ingénieux et innovant, Neop embarque toute la connectivité nécessaire : GSM 3G+, WIFI, Bluetooth, RS485, NFC.

Récompensé en 2017 par le Prix de l’innovation au Salon des maires et des Collectivités dans la catégorie Prévention / Sécurité

Finaliste au concours French IOT – Groupe La Poste en 2018

Prix de l’innovation rubans Verts du Crédit agricole

Prix Jeune Créateur de Norbert Segard

Prix innovation de la Fondation Le Roch les Mousquetaires

Prix du meilleur pitch des DCF Limoges

Des usagers déjà conquis !

Les sites concernés par cette nouvelle innovation sont nombreux : salles des fêtes, espaces multi-sports, locaux associatifs, administratifs, gymnases, terrains de tennis, bureaux partagés, soit 350 000 sites potentiels en France !

Le dispositif Neop est déjà utilisé plus de 35000 fois depuis sa mise en service par plus de 1300 utilisateurs sur des collectivités représentant un potentiel de plus de 48 000 habitants : Haute Corrèze Communauté, Tulle Agglo, Ville de Feytiat, Orange…

Et les usagers répondent à 96,8% oui : Neop a considérablement simplifié leur demande d’accès aux espaces collectifs !

RDV au salon des maires du 20 au 22/11- Porte de Versailles Paris – Stand C37 Pavilon 3

Article consulté 2072 fois.