CIBC-AOC-Bois-de-Chartreuse

Le Bois de Chartreuse vient de recevoir le label AOC /Appellation d’Origine Contrôlée. Concrétisation de plus de 10 ans de travail pour la filière, l’AOC Bois de Chartreuse devient ainsi la première AOC sur le bois en France. Elle représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction et pour les particuliers.

 

Le Bois de Chartreuse, une filière locale organisée

 

Composé de 60 communes situées entre Grenoble, Chambéry et Voiron (Isère et Savoie), le Parc naturel régional de Chartreuse est un massif montagneux composé de 42 840 hectares de forêts produisant du bois de construction de qualité d’où est issu le Bois de Chartreuse. Les professionnels de la filière forêt-bois en Chartreuse, du forestier jusqu’à l’architecte, se sont regroupés au sein du Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse (CIBC). Il a été créé en 2006 à l’initiative du Parc naturel régional de Chartreuse pour porter la demande en reconnaissance en AOC Bois de Chartreuse. Preuve de la portée innovante du projet, le CIBC a obtenu le soutien de l’État, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, du Conseil Savoie Mont Blanc, d’ArjoWiggins, de Grenoble Alpes Initiative Active et du Parc de Chartreuse.

 

Ce comité a animé une dynamique de filière en Chartreuse et permis de mener de nombreux projets collectifs (séchoir bois, offre d’habitations légères de loisirs en Bois de Chartreuse, actions de promotions…).

 

Pourquoi obtenir une AOC sur le Bois de Chartreuse ?

 

Le Bois de Chartreuse est un produit typique de qualité, du bois massif de structure destiné à la construction sous la forme de sciages ou de bois ronds écorcés manuellement en sapin pectiné et épicéa. D’abord utilisé par les Chartreux, le Bois de Chartreuse est choisi au XVIIème siècle par la Marine Royale pour les mâts de leurs bateaux.

 

Ce bois est issu du massif forestier de Chartreuse situé sur des pentes fortes et très arrosées. Parce qu’il pousse lentement, en altitude, avec des conditions d’humidité particulières, le Bois de Chartreuse se caractérise par une forte résistance à la rupture, ce qui en fait un bois d’exception pour la réalisation de structures très solides.

 

Depuis la mâture sous Louis XIV, les relations commerciales fortes se sont développées par la vente de bois ronds et de sciages entre la Chartreuse, le massif des Alpes et le Sud de la France.

 

Les professionnels de Chartreuse, producteurs propriétaires forestiers, exploitants forestiers et scieurs ont construit un savoir-faire collectif adapté au terroir : gestion forestière durable et raisonnée et sciage de qualité « à la découverte », gage de robustesse pour la construction.

 

Expression d’un lien intime entre le produit et son terroir, l’obtention de l’AOC, représente pour le Bois de Chartreuse un gage de qualité et d’authenticité. « Démontrant la capacité de tous les métiers de la filière en Chartreuse à collaborer ensemble autour d’un projet commun, nous sommes fiers de l’obtention de l’AOC par le Bois de Chartreuse » souligne Jean-Claude SARTER, Président du CIBC.

 

Comment le Bois de Chartreuse a-t-il obtenu l’AOC ?

 

Avec un engagement de chaque instant, doublé de patience et de motivation, les adhérents du CIBC ont répondu positivement aux multiples étapes exigées par l’Institut National de l’Origine et de la qualité-INAO et le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières :

 

  • caractérisation des bois,
  • mise en place de la traçabilité,
  • étude des savoir-faire…

 

Le 29 novembre 2017, un vote du Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières reconnaissait l’AOC Bois de Chartreuse.

 

Le 23 octobre 2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a inscrit dans la loi cette nouvelle AOC en publiant un arrêté interministériel au Journal Officiel.

 

Obtention AOC Bois de Chartreuse, début d’une nouvelle ère : le bois pour construire

 

L’AOC Bois de Chartreuse obtenue, le CIBC identifie déjà les opérateurs de l’AOC (propriétaires forestiers, exploitants forestiers, scieurs) afin de lancer la production des premiers sciages « AOC Bois de Chartreuse » et offrir toutes les garanties à ses clients autour de ce produit de qualité. L’AOC assure également un haut niveau de qualité environnementale (biodiversité, protection de l’eau…) et paysagère avec la production raisonnée des Bois de Chartreuse pour la réalisation de charpentes et de projets de construction en bois, en neuf ou en rénovation.

 

Construire avec un Bois de Chartreuse

 

  • un savoir-faire valorisé pour les professionnels

Grâce à ses propriétés naturelles de robustesse et de rectitude, le Bois de Chartreuse offre aux architectes un large terrain d’expression tout en respectant les contraintes techniques et réglementaires de projets d’envergure quel que soit le domaine (bâtiments tertiaires, résidentiels ou collectifs). Bois massif de grande qualité, il permet aux professionnels (charpentiers, couvreurs, constructeurs bois) de réaliser des charpentes de maisons en bois massif ou à ossature bois, de structures poteaux-poutres, durables et performantes.

 

  • un investissement dans le confort pour les particuliers

Matériau naturel, sain et durable, le Bois de Chartreuse permet la construction d’une maison répondant aux réglementations énergétiques actuelles et futures (RT 2012, E+C-,…), offrant confort et qualité de vie au quotidien grâce à une qualité de l’air préservée. Transformé localement, le Bois de Chartreuse garantit non seulement la traçabilité du matériau mais aussi la valorisation de l’habitat au travers d’un territoire.

 

www.boisdechartreuse.fr

Article consulté 1602 fois.