Fabricant français implanté historiquement dans le Val de Loire, au coeur d’un des plus prestigieux patrimoines nationaux, le Groupe VEGA est devenu l’un des fabricants majeurs de produits destinés aux professionnels de la façade. Grâce à une gamme étendue de produits, la société propose des solutions pour le nettoyage, le traitement, la rénovation et l’entretien de façades.

L’inauguration de la nouvelle agence du Groupe VEGA aura lieu le 09 novembre 2018 de 12h00 à 14h30, 110, route de la Valentine dans le 11è arrondissement de Marseille. Cette ouverture d’agence est une nouvelle incarnation du déploiement national du Groupe VEGA et de sa puissance commerciale, fondée sur l’adaptabilité et la cohérence de son offre dans le respect des traditions architecturales et locales.

Marseille, la 5ème pierre du challenger de la façade.

Le choix d’implantation d’agences au sein de grandes villes françaises n’est pas anodin : Marseille, en tant que métropole méditerranéenne représente un marché capital à saisir : la ville comporte une très forte implantation de façadiers et de promoteurs, et un secteur fortement concurrentiel avec la présence de grands fabricants.
De même, par son patrimoine historique, Marseille ne pouvait qu’attirer un groupe comme VEGA qui possède en matière de rénovation des bâtiments et monuments anciens, une notoriété nationale, fondée sur le savoir-faire de ses équipes et la haute performance de ses produits.

Un nouveau défi donc, pour le Groupe VEGA dont l’identité territoriale est marquée par une implantation géographique et une implantation produit stratégiques, avec deux axes de développement : le marché de la pierre lié à la restauration de bâtiments anciens et de prestige et le marché du monocouche, avec ou sans système ITE, lié au bâti traditionnel neuf ou à rénover.

Car le positionnement du Groupe est différenciant.
Le Groupe VEGA se démarque par la proximité, la connaissance de son client, ainsi que la personnalisation de son service, fournissant une réponse sur-mesure en un temps record (de 24 à 48h), en s’appuyant sur une réflexion logistique locale : le client est au centre de ses préoccupations.
Au plus près des besoins des professionnels du bâtiment, le Groupe complète son offre avec d’autres produits de négoce, indispensables aux métiers de la façade.

Le credo du Groupe VEGA, repris par l’agence PACA, c’est à la fois le service, la proximité et la flexibilité. Un modèle natif qui associe le Groupe et ses agences à une réponse personnalisée pour le client, pour lequel sont assurées : une disponibilité optimisée, une formulation spécifique et des préconisations techniques sur-mesure.

L’ADN du Groupe VEGA : un maillage territorial stratégique

L’histoire de la 5è agence du Groupe VEGA, est à l’image de sa stratégie économique, basée sur un maillage territorial, respectueux du patrimoine local.
Une stratégie qui correspond à son ADN – local, territoire, conseil, proximité – afin d’avoir la maîtrise de toute la chaîne de commercialisation, et être en capacité de répondre à l’ensemble des demandes de ses clients.
« L’ouverture de cette nouvelle agence est un développement régional qui entre dans une vision globale du Groupe. Outre la ville de Marseille, le Groupe VEGA ambitionne de futures implantations dans des villes comme Bordeaux, Lyon ou Lille. Pour Marseille, notre implantation s’est faite dans la continuité d’un dépôt historique bien connu localement. Nous démarrons donc sur un capital existant. L’inauguration de l’agence PACA a lieu le 9 novembre mais elle a déjà une histoire… » confie son directeur, Monsieur Cadi.

En effet, le Groupe VEGA a choisi de s’implanter à Marseille en s’installant dans le local d’une entreprise qui a bénéficié d’une expertise de plus de 20 ans dans la région PACA.
Frédérique Dovetta, fille du fondateur de cette entreprise, possède une forte culture métier et produit locale, et a intégré le Groupe comme chargée d’affaires.
Elle est extrêmement fière aujourd’hui de voir comment la marque St. Cal® par exemple est entrée dans les habitudes des façadiers de Marseille.

« L’assurance du service et du sérieux. C’est grâce à ces valeurs fondamentales que le Groupe s’est démarqué, en distribuant, notamment dans le sud de la France, depuis de longues années, la marque St. Cal® qui est devenue rapidement une des références de qualité dans le domaine des enduits monocouches. Et la notoriété du Groupe va croissante dans la zone sud de Marseille, Marignane, Aix, Vitrolles, grâce au déploiement de produits complémentaires pour la restauration des monuments historiques, les gammes VEGA Industries® et Edipierre®. Et plus le Groupe se développera, plus nous pourrons créer de l’emploi et étoffer notre équipe terrain. C’est une grande source de motivation pour moi »

Grâce à des accords passés avec des petits négociants, l’agence adresse une zone de chalandise au-delà de ses propres moyens logistiques. La qualité d’adaptation à la demande et le positionnement du Groupe en termes de prix, s’appuient alors sur un maillage de partenaires locaux indépendants.

La plus-value du Groupe et de son agence PACA se trouve dans la préconisation technique sur le terrain. En rayonnant sur 30 à 35 km, l’agence n’a pas pour but, de « faire forcément du volume », mais de privilégier sa relation client, « en pouvant livrer sur tout type de chantier, et toutes les teintes ! ».

Flexibilité et accompagnement technique :La relation client comme priorité.

Ce qui fait la différence du Groupe ? Sa capacité de réponse : reproduire n’importe quelle teinte et n’importe quelle granulométrie, en moins de 48h, et ce, partout en France.

Cette flexibilité s’appuie sur un système logistique dédié aux besoins des clients. Les livraisons s’effectuent dans des délais records en proposant une gamme de produits « sur-mesure » extrêmement large : mortiers pierres, mortiers plâtres et chaux, micro-mortier, enduits, badigeons, adjuvants, hydrofuges, etc.

« Nous sommes focalisés sur une réponse rapide et technique. Nous n’allons pas sur des très gros chantiers, par exemple en ITE, notre coeur de métier ce sont les chantiers de 500, 1000 ou 1500 m². Notre conviction c’est de proposer un bon produit avec du service de proximité et du conseil technique. L’agence physique est la base sur laquelle nous pouvons nous déployer. Nos clients sont très demandeurs de contacts, de disponibilité. Il y a une véritable demande de conseil et de service, cela les sécurise. » (Monsieur Cadi, Directeur de l’agence PACA).

L’Agence PACA du Groupe VEGA, la 5è agence qui monte, n’a pas fini de faire parler d’elle !

Article consulté 1499 fois.