20-22 novembre 2018, Porte de Versailles (Paris)

Pavillon 3 – Stand M61

Birdz, acteur majeur de l’IoT environnemental avec près de 6 millions d’objets communicants déployés à travers le monde, présentera au salon des Maires – Pavillon 3 M61 – un système innovant, autonome en énergie et sécurisé de surveillance de la qualité de l’eau distribuée sur le réseau : KAPTA.

Des enjeux forts pour les collectivités et les exploitants des services publics d’eau potable

  • Se protéger du risque terroriste

Dans un contexte de menace terroriste accrue, l’approvisionnement en eau potable constitue une cible potentielle pour des attaques chimiques ou bactériologiques. Ces agents de la menace peuvent être introduits dans les réseaux d’eau potable et engendrer des conséquences graves, voire mortelles, pour les consommateurs.

Les différentes attaques recensées par le projet européen STATUS rappellent que ces craintes sont bien fondées. Ainsi, parmi les scénarios les plus critiques identifiés par STATUS pour ce type d’infrastructure, on peut mentionner par exemple, la tentative d’empoisonnement en 2015 du réservoir d’eau de Badovac qui alimente la capitale du Kosovo ou encore la menace d’empoisonnement du réseau d’eau potable de Rome, proférée par un individu expulsé d’Italie pour des raisons de sécurité d’Etat.

  • Mieux surveiller les réseaux d’eau grâce aux capteurs intelligents

La production et la distribution d’eau étant une activité d’importance vitale et indispensable au territoire tant en termes sanitaires qu’économiques, le premier objectif stratégique d’un opérateur est de renforcer la sûreté de la distribution d’eau potable. Or la maîtrise de la qualité d’eau distribuée au plus près du consommateur reste un défi permanent.

En effet, si les usines de production d’eau réalisent des contrôles en continu et des analyses quotidiennes en laboratoire, une surveillance de ce type est en revanche complexe à mettre en œuvre dans les réseaux d’eau. Ceux-ci sont étendus, maillés avec de multiples connexions et souvent de grandes dimensions (plusieurs milliers de km pour des grandes agglomérations) ce qui rend leur contrôle difficile.

Se concentrer sur les Points d’Importance Vitale (usine, réservoirs, château d’eau…) ne suffit pas pour avoir une maîtrise complète de l’ensemble du réseau. Il est nécessaire d’équiper les canalisations d’un grand nombre de capteurs dits intelligents. Ici, le défi technique réside dans le fait de concevoir un capteur à grande échelle, robuste, nécessitant peu d’entretien, autonome en énergie, communiquant, accessible économiquement, associé à un service d’analyse et de détection des anomalies en temps réel.

  • Allier une expertise technique et métier

L’approche préconisée par de Birdz a été notamment mise en œuvre lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 pour la détection des attaques terroristes dans le cadre du projet Européen SECUR’EAU (2009-2012), lors des jeux de la Francophonie à Nice et à la COP21.

La solution éprouvée couple les Nouvelles Technologies de Télécommunications et d’Information (NTIC), l’expertise des métiers de l’eau et l’approche opérationnelle de sécurisation de la population grâce aux échanges avec le RAID et le DCI-IT. S’intégrant dans le cadre du plan ORSEC Eau version 2017, la solution de Birdz peut être mise en œuvre de manière temporaire, dans le cas de grands événements, ou pérenne, pour assurer la sécurité et la sûreté opérationnelle de l’approvisionnement en eau potable.

La technologie mise au point par Birdz est unique. Elle repose sur des sondes multi-paramètres KAPTA™3000-AC4 autonomes en énergie et communicantes, conçues par NEROXIS, une filiale de Birdz. Ces capteurs intelligents sont connectés à un système de transmission, d’analyse et de visualisation en continu des mesures via un service web sécurisé.

Les bénéfices pour la collectivité sont multiples :

  • Protection des infrastructures via un maillage du réseau validé par les pouvoirs publics (RAID) ;
  • Détection – Les sondes KAPTA mesurent en permanence 4 paramètres clés de l’eau potable d’un réseau. La détection d’une modification d’un ou plusieurs paramètres déclenche des alertes immédiates ;
  • Identification géographique des alertes et intégration au dispositif ORSEC pour alerter les secours ;
  • Déploiement facilité et rapide avec un investissement limité.

 

Rencontrez les équipes de Birdz : Pavillon 3 – Stand M61

 

A propos de Birdz :

Né de la fusion de Homerider Systems et de m2ocity et filiale à 100 % de Nova Veolia, Birdz, pionnier du télérelevé des consommations d’eau dès, déploie un savoir-faire unique au service de la Smart City. Acteur majeur de l’IoT en France, Birdz offre un très large écosystème de solutions pour gérer les utilités de la ville et préserver la qualité de l’environnement urbain : eau, énergies, température, pollution, bruit, … et maîtrise toute la chaîne de valeurs : de la conception des capteurs jusqu’à la valorisation sous forme de service de millions de données collectées chaque jour.

www.Birdz.com

 

A propos de Neroxis :

Situé à Neuchâtel (Suisse), Neroxis est une ancienne spin off du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM). Rachetée en 2009 par Veolia, elle fait désormais partie de la business line BIRDZ, la solution Smart City du groupe.

Neroxis développe des solutions clé en main, telles que KAPTA™ et SWARM, qui couvrent plusieurs applications dans les domaines du contrôle environnemental et industriel : sûreté et sécurité des réseaux d’eau, protection de la ressource en eau, gestion des déchets.
www.neroxis.ch

Article consulté 1912 fois.