Un produit unique pour assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air, ainsi que l’isolation thermo-acoustique.

Evolution technique du (très) célèbre Compriband TRS®, produit phare et référent de Tramico, Compriband® ULTIM’AIR® constitue la réponse idéale pour la pose en tunnel de tous types de menuiseries extérieures dans les BBC.

Par ses performances, il satisfait en outre parfaitement aux exigences de la RT 2012 et des maisons passives. Compriband® ULTIM’AIR® a pour particularité d’apporter 3 protections en un produit unique: protection à la pluie battante, étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau, le tout sans oublier l’isolation thermique et acoustique.

Tramico et le Compriband®, c’est une très longue histoire qui remonte à 1954. Quant à Compriband® TRS, il est au catalogue de la marque depuis plus de vingt ans.
Ce n’est donc pas un hasard si ce produit est devenu au fil du temps le symbole du Know How de la marque dans le domaine des mousses polyuréthanes imprégnées.

Aujourd’hui, Compriband® TRS s’impose sur les chantiers comme un référent absolu et plus encore, le nom «Compriband®» est devenu une véritable appellation générique, au même titre que d’autres produits célèbres, tels que«Post-it®», «Thermos», ou encore Velux®…

Afin de renforcer l’étanchéité à l’air du calfeutrement, la R&D Tramico a imaginé une évolution technique du Compriband® TRS.
De cette réflexion est né Compriband® ULTIM’AIR®.

Compriband® ULTIM’AIR® ? Il sait tout faire !

Sa particularité repose sur le fait qu’une membrane d’étanchéité à l’air est «encapsulée» au coeur de la bande, entre la mousse d’étanchéité à l’eau et la mousse de protection, garantissant de ce fait à l’utilisateur une étanchéité à l’eau ET à l’air, tout en assurant l’isolation thermique et phonique.

Compriband® Ultimair® idéal pour le calfeutrement des joints lors de la pose en tunnel de menuiseries (fenêtres et portes) dans les Bâtiments Basse Consommation (RT2012) et les maisons passives.

• Une mousse imprégnée, à base de résine acrylique: étanchéité à la pluie battante.
• Une membrane: étanchéité à l’air ainsi qu’à la vapeur d’eau.
• Une mousse de protection de la membrane avant, pendant et après la pose.

Des performances de haut niveau.

Compriband® ULTIM’AIR® est une mousse de polyuréthane imprégnée, conforme aux spécifications de la classe 1 de la norme NF P 85-57. Elle répond en outre aux spécifications du DTU NF 36-5 (mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures).
Par ses caractéristiques, Compriband® ULTIM’AIR® est idéal pour le calfeutrement des joints lors de la pose en tunnel de menuiseries (fenêtres et portes) dans les Bâtiments Basse Consommation (RT2012) et les maisons passives.

Il bénéficie de performances tout à fait spectaculaires:
– Etanchéité à la pluie battante supérieure à 600 Pa.
– Etanchéité à l’air et à la vapeur d’eau via sa membrane intégrée.
– Isolation phonique du joint grâce à l’effet ressort (Rs,w = 46 dB).
– Isolation thermique à des températures de -40°C à +100°C (conductivité thermique = 0,046 W/m.K).

Compriband® ULTIM’AIR® permet à l’utilisateur d’obtenir une étanchéité maîtrisée sur toute la périphérie de la menuiserie. A l’usage, son temps de décompression le rend absolument idéal pour la pose en tunnel.

D’ailleurs, la présence d’humidité dans le joint ne pose pas problème car Compriband® ULTIM’AIR® n’agit pas en adhérence mais justement par sa décompression dans le joint.

Une mise en oeuvre simplifiée et sur tous types de supports

Compriband® ULTIM’AIR® est présenté en rouleau pré-comprimé avec une face adhésive. L’utilisateur dispose à l’intérieur d’informations diverses et des conseils nécessaires à la pose, notamment le bon positionnement de la membrane sur le dormant de la menuiserie.

Par ailleurs, la plage d’utilisation (intervalle de largeur d’un joint, à l’intérieur duquel Compriband® ULTIM’AIR® assure sa fonction) est indiquée sur l’emballage des rouleaux et l’étiquette des cartons. Le produit offre ainsi une pose facile et sur tous types de supports : PVC, Bois, Alu, Mixte.

Il ne génère en effet pas de corrosion avec le fer, l’acier, la tôle zinguée, l’aluminium et le cuivre, ni d’interaction avec le béton cellulaire, le béton, la brique, la tuile, la pierre calcaire, le PVC, les vitrages et le bois.

La mise en oeuvre de Compriband® ULTIM’AIR® ne nécessite en outre aucun outil spécifique. Prendre les mesures et découper le produit en longueur sont en effet les deux seules missions… Un mètre, des ciseaux ou un cutter et le tour est joué.

Compriband® ULTIM’AIR® est bien évidemment produit dans l’usine Tramico de Gournayen- Bray en Seine Maritime. 

Avec cette innovation, Tramico propose un produit aussi polyvalent que performant, qui à l’instar de ses aînés, à lui aussi tous les atouts pour devenir un «modèle à suivre».

Article consulté 1466 fois.