Lorsque l’on entreprend la construction ou l’achat d’une maison, il existe plusieurs choix qui sont présentés parmi lesquels la maison d’architecte. Il s’agit d’une construction qui se démarque par son aspect unique et son originalité, et qui est également appelée maison contemporaine. En quoi une maison d’architecte est-elle particulière ? Quels sont les avantages qu’elle offre ? Son prix est-il plus élevé que celui d’une maison traditionnelle ? Nous répondons à vos interrogations.

La maison d’architecte, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une construction très souvent originale qui est réalisée le plus proche possible de l’idée que se fait le propriétaire de sa maison idéale. Grâce à des plans savamment étudiés, le bâtiment est unique. À l’opposé d’une maison traditionnelle proposée par des constructeurs, la maison contemporaine est conçue par un architecte qui optimise chaque aspect de son utilisation. Son rôle consiste donc à proposer des plans en se servant de matériaux innovants qui sont adaptés aux exigences du terrain, mais également aux différentes normes en vigueur. Ce type de construction est donc proposée par des spécialistes à l’image d’Eden Home qui choisissent d’adapter l’ouvrage et l’espace aux besoins des clients.

Avantages de la maison d’architecte

Le premier avantage de la maison d’architecte est son originalité. En effet, elle ressemble la plupart du temps à deux carrés qui s’imbriquent. Elle permet en plus d’adapter l’ouvrage aux envies de son propriétaire, mais également à ses besoins. En des termes plus simples, la maison contemporaine permet donc de réaliser le rêve des utilisateurs tout en optimisant le plus possible l’utilisation des différents espaces. Chaque élément de la construction est donc pensé pour utiliser le moins d’espace, à l’image des espaces de rangement adaptés ou des portes coulissantes. C’est d’ailleurs cette raison qui vaut à cet ouvrage l’appellation de maison « sur mesure ».

Pour construire ce bâtiment, il faut trouver l’espace nécessaire. Pour faciliter cette recherche, lisez aussi 5 conseils pour trouver un terrain à construire.

Le prix est-il plus élevé que celui d’une maison traditionnelle ?

Il existe plusieurs facteurs qui font grimper le cout d’une maison contemporaine. Il s’agit entre autres du type de logement, du standing de la construction et même de l’architecte choisi. Toutefois, si ce dernier adapte l’ouvrage aux besoins du client et aux exigences du terrain, il peut également utiliser des matériaux spécifiques qui permettent de faire baisser son cout.

Par contre, la maison d’architecte perd son avantage à la revente à cause du nombre réduit d’acquéreurs séduits par ce type de construction.

Article consulté 1646 fois.