Spécialiste de l’organisation des sites à forte implication sécuritaire, DÉNY SECURITY est le leader français de l’organigramme et du contrôle d’accès. Avec près de 50.000 organigrammes ouverts depuis sa création en 1740, DÉNY SECURITY dispose de solutions adaptées à chaque besoin de sécurisation. Parmi elles, figure son système de gestion mécanique historique basé sur le cylindre et sa clé DÉNY, commercialisé depuis 1891.

 

S’attachant à développer des produits plus sûrs plus longtemps, DÉNY SECURITY fait évoluer son best-seller de la sécurisation des accès en investissant dans son outil de production 550.000 euros, soit l’un des plus gros investissements de l’entreprise depuis plus de 40 ans.

 

Un investissement industriel au service de la qualité

Résultat d’une étude approfondie de 3 ans, l’investissement réalisé par DÉNY SECURITY pour la fabrication de son cylindre mécanique historique se répartit comme suit :

 

  • Recherche & Développement d’une nouvelle conception et cinématique pour les leviers de sécurité du cylindre, étude de faisabilité,

 

  • prototypage et essais fonctionnels,

 

  • dépôt de brevet,

 

  • industrialisation : recherche de nouvelles technologies de fabrication et assemblage des leviers de sécurité,

 

  • choix des technologies de fabrication et assemblage des leviers de sécurité : la fabrication en sous-traitance des leviers de sécurité du cylindre DÉNY selon le process MIM (Metal Injection Molding) à partir des moules et recommandations transmis par DÉNY SECURITY. Basé sur la technologie de la poudre métallique, ce procédé était le seul à satisfaire aux exigences techniques de conception des nouveaux leviers de sécurité. En effet, la technologie présente l’avantage de produire des formes complexes avec un excellent état de surface, des tolérances dimensionnelles précises et des caractéristiques mécaniques augmentées,

 

  • co-développement avec un prestataire externe d’une machine à soudure laser qui permet de souder les touches de clavettes, qui sont toutes différentes selon les organigrammes.

 

Tout en restant compatibles avec les clés et trousseaux existants, les nouveaux cylindres DÉNY bénéficient ainsi d’une qualité et d’une fiabilité inégalée. Cet investissement a permis également d’améliorer la productivité (optimisation des temps de montage de 11 à 7 pièces, capabilité du process de production, réduction des rebuts…).

 

Un système mécanique puissant pour assurer la sécurité des sites à risque

Doté de la puissance combinatoire la plus importante du marché (621), le système de gestion mécanique DÉNY se compose :

 

  • d’une clé plate en inox matricé non reproductible. Réversible à double panneton symétrique, la clé DÉNY n’a donc pas de sens d’introduction dans le cylindre de la serrure.

 

  • d’un cylindre à profil rond équipé d’un filtre statique qui supprime tout frottement entre la clé et le cylindre pour supporter les utilisations intensives. Avec des pièces mécaniques statiques ou mobiles en acier traité, inox ou laiton, le cylindre DÉNY est insensible à la poussière, à la saleté, à la pollution ou à différents corps étrangers, ce qui le rend parfaitement adapté aux sites situés dans des ambiances corrosives, humides ou aux températures extrêmes. D’une longueur de 40 à 1200 mm en fonction de la porte à équiper, le cylindre est directement fixé dans la serrure (dans le cas de serrures applique). La technologie spécifique du cylindre DÉNY permet d’ouvrir/fermer la serrure par un 1/2 tour à la clé contre 2 tours avec le système traditionnel.

 

Parmi les modifications apportées par DÉNY SECURITY dans la conception du nouveau cylindre DENY, citons l’évolution de la forme des trois leviers de sécurité, l’ajout de goupilles spécifiques sur les 2ème et 3ème leviers de sécurité ainsi que l’ajout de rainures de guidage sur les premiers. Ces évolutions lui permettent d’avoir un niveau de sécurité conforme à la norme A2P.

 

Testé suivant la norme EN 1303 au grade maximum (250.000 cycles), le cylindre a enduré plus de 1 million de cycle. La conception du cylindre DÉNY, du fait de sa puissance combinatoire, permet de gérer des organigrammes très complexes et bénéficie d’un brevet valable jusqu’en 2036, tout en conservant une compatibilité totale (cylindre et clé) avec les installations existantes.

 

Le système de calcul des organigrammes DÉNY autorise les extensions et modifications à l’infini et initialement non prévues, pour une évolution du système en fonction des besoins du client ou en cas de perte d’une clé, d’un passe ou d’un trousseau grâce à la refonte d’une partie de l’organigramme.

 

Comme pour tous ses organigrammes, DÉNY SECURITY garantit pour son système DÉNY la sécurité dans les calculs et la gestion de l’organigramme. Les organigrammes de chaque client sont exclusifs et confidentiels de la prise de commande à la livraison.

 

www.deny-security.com

Article consulté 2663 fois.