La Qualité de vie au travail est une de nos principales préoccupations.

Le respect des hommes et de l’environnement fait partie de l’ADN de FERRIER Associés en proposant depuis toujours des constructions à faible consommation et au cadre de vie professionnel sain et harmonieux.
En 2014, FERRIER Associés prend conjointement les virages du BIM et du Lean construction et embarque avec elle l’ensemble de ses entreprises partenaires dans une démarche d’amélioration continue. L’application de ces deux méthodes s’inscrit dans une stratégie à long terme de satisfaction du client mais aussi d’organisation générale remarquable dans le domaine de la construction.

Soucieux des conditions de travail de ses compagnons, fin 2017, FERRIER Associés décide d’aller encore plus loin et propose une enquête pour mesurer l’impact du Lean construction sur la qualité de vie sur chantier, via l’ISQVT©.

Un comité de pilotage est constitué

Dans la démarche d’accompagnement menée par Edias et Pascale JOUD, ACT & Hop, une première étape a consisté à mettre en place un Comité de Pilotage : les entreprises, CEGELEC Dauphiné, CISEPZ, LEON GROSSE se sont tout de suite portées volontaires.
La mission du comité de pilotage : définir l’étendue et conditions de l’enquête et sa personnalisation. En complément, une attention particulière a été portée sur l’explication de l’étude et des modalités de questionnement. Grace ensuite au chargé d’affaires de FERRIER Associés, des « rendez-vous enquête » se sont déroulés sur le chantier.
L’étude a été menée de novembre 2017 à juillet 2018, pendant la réalisation de l’immeuble de bureaux « Etincelle » de 12 000 m² situé sur Savoie Technolac – Bourget du Lac – près de Chambéry ; auprès de 65 compagnons et personnel encadrant. Le nombre de répondants valide les résultats obtenus.

L’ISQVT© est un véritable levier d’innovation

Dans la continuité de la démarche Lean construction, c’est une opportunité stratégique qui permet à la fois de maitriser la qualité d’exécution de l’ouvrage tout en développant motivation et engagement des salariés. L’étude permet d’établir un diagnostic de l’organisation pour mettre en place des actions pertinentes et efficaces. Direction et salariés sont parties prenantes pendant l’enquête, ce qui donne lieu à une prise de conscience mutuelle en vue de réaliser une analyse partagée.
L’ISQVT© – Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au travail – est déployé en France par EDIAS, association créée par Laurent LABROT, enseignant/chercheur à Sciences Po Grenoble. Il s’agit d’un questionnaire en ligne, (de 34 questions, regroupées en 8 sphères) mis au point par un laboratoire d’études en psychologie de la santé et de la qualité de vie de l’Université du Québec à Montréal (LEPSYQ). Temps investi : 30 minutes par répondant. Traitement des données anonyme et confidentiel par le LEPSYQ et analyse conjointe entre Gilles Dupuis et Laurent Labrot.

Un chantier pilote

La consultation porte sur la qualité de vie au travail sur un chantier majeur de 12 000 m² de bureaux sur lequel plus de 300 ouvriers ont travaillé sur la durée du chantier.
Le baromètre général de l’enquête sur cette opération réalisée par FERRIER Associés présente un excellent résultat de 73/100. « C’est l’un des meilleurs enregistrés pour la France et même au niveau international. C’est également la première fois que le secteur du bâtiment est couvert par une telle démarche. » disent en cœur Gilles DUPUIS (co-auteur de l’ISQVT®) et Laurent LABROT.
Un contexte professionnel favorable

Comme l’inventaire est personnalisable, 6 questions ont été ajoutées pour évaluer l’impact du Lean construction sur la QVT du chantier. Plusieurs variables de l’étude démontrent un lien direct entre cette approche et la QVT. Les répondants reconnaissent avoir évolué dans un environnement favorable avec un véritable plébiscite pour le poste de travail, la sécurité, le stockage des matériaux, la communication et le management visuel.

Le simple fait de s’intéresser à leur travail et de leur permettre de s’exprimer redonne du sens à leur quotidien et permet de replacer l’humain au centre des organisations du travail, des entreprises. En témoigne ces quelques verbatim recueillis auprès du personnel du chantier :
« Un chantier agréable, pas de pression, on avance tous ensemble. Tout le monde se respecte. C’est rare que ça se passe comme ça ». Y. K.
« Après 17 ans de travaux, ce chantier est une exception ». J. R.
« Un aspect humain très important qui va bien au-delà des outils et de la méthode ». F. G

A propos de FERRIER Associés
FERRIER Associés est une société de promotion spécialisée en immobilier d’entreprise implantée à Grenoble. Elle assure le développement et la promotion d’opérations neuves ou à réhabiliter en assurant une prise en charge complète de ses projets.

FERRIER Associés cultive une volonté affirmée d’être une entreprise responsable dans son fonctionnement et ses réalisations. La démarche Lean est appliquée au sein de son organisation et sur l’ensemble de ses programmes. Parallèlement à cette démarche, FERRIER Associés conçoit tous ses projets en BIM dès la phase conception.

Initiateur de l’étude :
Contact presse FERRIER Associés
Julia Werlé : 04 26 78 29 20 – julia.werle@ferrier-associes.com – http://www.ferrier-associes.com/

Contact presse du Comité de Pilotage :
CEGELEC Dauphiné : Marina BIONDA – 04 76 60 43 43 – marina.bionda@cegelec.com
CISEPZ : Tiphaine MORGAND – 04 76 87 10 48 – t.morgand@cisepz.fr
LEON GROSSE : Daouda THIANE- 04 76 54 09 45 – d.thiane@leongrosse.fr

Acteurs de l’étude
EDIAS : Emplois et Dialogue Social
Notre vocation : Accompagner les collectivités et les entreprises dans le domaine de l’innovation sociale pour améliorer les compétences et accroitre la performance sociale des organisations et des projets
Contact presse : Laurent Labrot, laurent.labrot@iepg.com ou par le site https://www.edias.fr/

ACT & Hop : Apprendre, Comprendre, Transmettre
Notre vocation : Evaluer & améliorer les Qualité de Vie au Travail, pour la vitalité des Entreprises (Organisations et salariés)
Contact presse : Pascale Joud, pjoud@actehop.com ou par le site www.actehop.com

Article consulté 2900 fois.