A l’occasion de sa première participation au salon ARTIBAT, NOVAL, acteur clé du bâtiment et de la protection solaire, reconnu pour ses systèmes d’automatisation robustes et performants, présentera deux nouveautés produits : le coffret de motorisation pour baies coulissantes prêt à poser destiné au marché de la rénovation ainsi que le volet accordéon motorisé, élément architectural à nouveau sollicité par les architectes.
Retrouvez NOVAL au Parc Expo de Rennes les 24, 25 et 26 Octobre 2018, Hall 8 – Stand 8D48.

 

LA MOTORISATION DES BAIES COULISSANTES DEVIENT UN JEU D’ENFANT AVEC NOVAL

La demande en faveur des fenêtres et des baies vitrées de grandes dimensions ne se dément pas. Des formats toujours plus grands qui tirent dans leur sillage le marché de la motorisation. Pour s’adapter à cette tendance de fond, le spécialiste de l’automatisation NOVAL a décidé de renouveler son offre en la matière. Cette année, l’entreprise présente un coffret de motorisation pour baies coulissantes et fenêtres prêt-à-poser destiné à la rénovation d’habitats résidentiels mais aussi aux marchés de l’immobilier collectif et des établissements de santé, publics ou privés (logements de personnes âgées, résidences services, maisons de retraite, habitats intergénérationnels…).

BBAT filaire
© NOVAL

Le nouveau système de motorisation a été conçu dans une logique d’industrialisation pour être produit en série. Il se caractérise par des innovations sur le plan mécanique visant à fiabiliser le système et à réduire les frais de maintenance. Parmi elles, on compte la mise en œuvre d’un système de tension et de guidage permettant de maintenir le comportement dynamique de la courroie. A cela s’ajoute une patte d’entrainement articulée et ajustable qui s’adapte aux différents coulissants du marché. Fixée sur la baie depuis le coffret de motorisation, la patte ajustable compense l’affaissement naturel de l’ouvrant lié à l’usure et à l’exposition thermique évitant ainsi de tirer sur le moteur. A ces innovations mécaniques, s’ajoutent des innovations fonctionnelles pour répondre aux besoins des menuiseries de grandes dimensions. Ainsi, la motorisation Noval est adaptable à différentes largeurs de baies comprises entre 1,30 m et 4,80 m, quel que soit le nombre de vantaux (jusqu’à 6), le sens d’ouverture (latéral ou symétrique) ou la longueur du dormant. Le système pouvant être réalisé avec une longueur de coffret et une course sur-mesure est également adapté pour les coulissants à galandage (2 vantaux sur 1 rail jusqu’à 3,40m de large).

Compact, le coffret de motorisation Noval a gagné 20% d’encombrement et affiche des lignes modernisées sur son capot. La motorisation gère les phases d’accélération et de ralentissement. Les déplacements rapides (150 mm/s) sont silencieux. Le dispositif intègre une sécurité anti-pincement et se pilote par commande filaire ou radio. Le coffret se présente sous forme de kit, prêt-à-poser, en applique pour une installation simple et rapide.

 

LE VOLET ACCORDEON MOTORISE FAIT SON RETOUR

NOVAL remet le volet accordéon motorisé au goût du jour avec une solution particulièrement peaufinée au niveau de l’effort au démarrage : les profils aluminium constituant les cadres des vantaux font office de charnières occultantes s’emboîtant les unes dans les autres sur la longueur du volet, facilitant le pliage en accordéon, quel que soit le nombre de vantaux (jusqu’à 16), leurs dimensions (jusqu’à 4 m. de large, 3 m. de haut et 8 m2 de surface) et leur poids (20kg max. par vantail). Le procédé facilite aussi la fixation du remplissage (bois, tôle alu peinte ou perforée). Un large de choix de couleurs (nuancier RAL standard) et de finitions (brillant, satiné ou mat) sont également offerts. Enfin, des créations spéciales sont proposées pour répondre à toutes les demandes architecturales.

Volet accordéon motorisé NOVAL
© NOVAL

Intégrée dans le dormant, la motorisation se pilote par commande filaire ou radio. L’ensemble se présente sous forme de cassette intégrant la motorisation, avec le cadre assemblé sur-mesure, prêt- à-poser, en tableau ou en applique, pour une installation simple et rapide sur les chantiers.

 

A PROPOS DE NOVAL

NOVAL, créateur de mouvement, intervient depuis 15 ans dans la conception et la fabrication de produits dans le domaine de la mécatronique. L’entreprise, structurée autour de 4 domaines d’activités : bâtiment, nautisme, industriel et publicité extérieure, intervient en son nom ou en marque blanche. Elle s’appuie sur les compétences de ses bureaux d’études électroniques et mécaniques ainsi que sur son unité de production pour offrir à ses clients des solutions globales d’automatisation, de l’étude à la fabrication en série du produit. En 5 ans, plus de 70 produits ont été commercialisés en France et à l’international. Noval compte parmi ses partenaires des marques emblématiques telles que Vitrocsa, Abrisud, GA smart building, Technal. Pour garantir l’innovation et la compétitivité de ses offres, NOVAL s’appuie sur un programme R&D significatif représentant 17% du chiffre d’affaires. En France, l’entreprise est installée à Auterive (Toulouse). NOVAL a rejoint le groupe Ermic en 2014.

Article consulté 1978 fois.