beton_balye.jpg

Les bétons décoratifs ont pris le pas sur le béton traditionnel pour leurs multiples avantages. Parmi ces bétons esthétiques, on retrouve le béton imprimé et le béton balayé. De plus, certaines presses abordent également les caractéristiques et les bienfaits de ces bétons. Découvrez ici les points communs et les dissemblances du béton imprimé et du béton balayé.

Les caractéristiques du béton imprimé

Le béton imprimé est un béton utilisé pour rendre plus esthétiques les surfaces grâce aux différentes teintes et motifs dont font usage les professionnels lors de sa mise en place. De plus, ce type de béton décoratif est personnalisable et peut avoir une apparence équivalente à celle des briques et des pavages.

En effet, il est apprécié par les particuliers et les professionnels pour son adaptation à tous les types de sols. Ainsi, le béton imprimé est utilisé dans l’aménagement des places publiques comme les terrasses, les garages, les trottoirs, les centres commerciaux, les allées, les parkings, les bordures des piscines, etc.

De plus, la flexibilité du béton imprimé lui permet de prendre de multiples formes (le bois, les pierres irrégulières, le pavé parisien, des carrelages, et autres).

Avantages du béton imprimé

Le béton imprimé est plus avantageux que le béton ordinaire sur plusieurs aspects. Comme avantages du béton imprimé, on a :

  • La beauté des surfaces matérialisées ;

  • La rapidité et facilité de sa mise en place ;

  • La résistance des surfaces réalisées à tous les types de chocs ;

  • La qualité et la facilité d’entretien ;

  • Le prix abordable au mètre carré.

Les caractéristiques du béton balayé

Le béton balayé est également un béton qui fait partie de la famille des bétons décoratifs utilisés pour le revêtement des surfaces extérieures. En effet, le béton balayé est encore nommé béton strié ou béton brossé, il est obtenu après un simple balayage du béton ordinaire avant qu’il ne sèche. Cela permet de laisser sur le béton de fines stries constantes. De plus, le béton balayé peut être fait avec du béton brut ou du béton en couleur.

En outre, le béton balayé a impressionné bon nombre de professionnels, car il s’intègre facilement dans l’environnement dans lequel il est réalisé. Son aspect esthétique et ses nombreux avantages font de lui une référence parmi les bétons décoratifs. Il est également utilisé pour le revêtement des endroits comme : les zones de décélérations, les pistes cyclables, les trottoirs, les piscines, les ronds-points et autres.

Avantages du béton balayé

Parmi les avantages du béton balayé qui est un béton antidérapant, on retrouve entre autres :

  • La facilité de mise en œœuvre,

  • La flexibilité des matériaux et des designs,

  • La durabilité et résistance aux intempéries,

  • Le prix réduit et facilité de nettoyage.

En résumé, le béton imprimé et le béton balayé ont presque les mêmes caractéristiques, les mêmes avantages et sont utilisables dans les mêmes surfaces. En revanche, au niveau de la mise en œœuvre, ces bétons décoratifs n’ont pas la même finition ni les mêmes prix.

Article consulté 1957 fois.