Les toitures-terrasses se sont multipliées, au point d’occuper une place privilégiée dans la conception des ouvrages contem-porains et dans notre environnement urbain. Très prisées pour le gain d’espace intérieur et extérieur qu’elles apportent, et pour leur fonctionnalité (toiture piéton, végétalisée, jardin, technique, inaccessible…), les toitures-terrasses font aussi partie des objectifs de la rénovation thermique des bâtiments. Mais les coûts financiers de ces travaux sont si importants que le choix des techniques et des matériaux d’isolation et d’étanchéité devient crucial, avec un objectif bien identifié : la durabilité des ouvrages.

Une expérience de 60 ans
FOAMGLAS® est riche d’une expérience de plus de 60 ans dans le domaine de l’isolation thermique des toitures. Cette expérience montre, après inspection, que les étanchéités durent de 40 à au moins 60 ans sur le verre cellulaire, et que l’isolation FOAMGLAS® garde toutes ses qualités toute la vie du bâtiment :
– Résistance thermique : inchangée,
– Résistance à la compression : inchangée.

Un matériau isolant de qualité qui fait réaliser des économies grâce à la durée des performances Isolation + Étanchéité. La nature du matériau isolant FOAMGLAS®, le verre cellulaire, présente des qualités spécifiques permettant ce résultat : performance thermique qui ne se dégrade pas dans le temps, stabilité dimensionnelle remarquable, étanchéité à la vapeur d’eau, étanchéité à l’eau et à l’air, résistance à la compression sans tassement. Ses qualités de stabilité dimensionnelle impliquent une technique de pose particulière : les plaques isolantes sont collées entre elles et au support, ainsi qu’aux émergences. La couche isolante est stable et continue.
Les systèmes d’étanchéité mis en oeuvre sur l’isolation thermique en verre cellulaire FOAMGLAS®, très stable et sans tassement, durent bien plus que 25 ans.

FOAMGLAS® « Garantie Toiture 25® », une première en France
Au vu de ces données, Pittsburgh Corning propose nouvellement en France la « Garantie Toiture 25® », qui apporte aux maîtres d’ouvrage :
– une garantie de 15 ans supplémentaire sur l’étanchéité de la toiture,
– une garantie de 25 ans sur la performance thermique de la toiture, alors qu’aujourd’hui la garantie en toiture ne porte que sur 10 ans et uniquement sur l’étanchéité (garantie décennale de l’entreprise).

Les types de toitures-terrasses pouvant entrer dans le champ d’application de la « Garantie Toiture 25® », suivant les définitions des D.T.U. 43.1, 43.3 et 43.4 (avec éléments porteur en béton, bac acier et bois), sont :
– Toiture-terrasse inaccessible,
– Toiture-terrasse technique,
– Toiture-terrasse jardin ou végétalisée,
– Toiture-terrasse avec accès piétons.

Principal dispositif requis : un plan d’assurance qualité lors de la phase travaux
Pour que la toiture soit éligible à cette garantie, le principale dispositif nécessaire est l’établissement et le suivi d’un Plan d’Assurance Qualité, qui comprend notamment :
– la présence d’une assistance technique d’un représentant FOAMGLAS® au démarrage des travaux,
– la réalisation de chanfreins en verre cellulaire au droit des relevés s’ils ne sont pas isolés,
– si nécessaire, la vérification de la bonne mise en oeuvre de l’isolation et de l’étanchéité, à la demande de la maîtrise d’oeuvre et avec les conseils du Service Technique FOAMGLAS®.

FOAMGLAS® T3+,
idéal pour la « Garantie Toiture 25® »

Les plaques en verre cellulaire FOAMGLAS® T3+ présentent une conductivité thermique révolutionnaire de 0.036 W/m.K. C’est ainsi le meilleur isolant incombustible sous étanchéité. Sa résistance thermique est de 2 pour une épaisseur de 9 cm, de 4,5 pour 16,2 cm et de 5 pour une épaisseur de 18 cm.

Il n’a pas de limite haute en épaisseur ni en résistance thermique, en travaillant en deux ou trois lits. FOAMGLAS® T3+ répond aux challenges actuels du secteur de la construction : efficacité énergétique certaine, gestion des coûts globaux du bâti sur le long terme et faible impact environnemental.

FOAMGLAS® T3+

Conductivité thermique :
Lambda 0.036 W/m.K
Densité : 100 kg/m3
Réaction au feu : A1 incombustible

Résistance à la compression minimum : 400 kPa
Épaisseurs : de 50 à 180 mm (autres épaisseurs disponibles sur demande)

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a retenu la solution FOAMGLAS® pour la rénovation du gymnase Rosselli et la construction du centre multi-accueil de Belleville (69).

La « Garantie Toiture 25® » a été un élément déterminant dans le choix de l’isolant. Cette garantie globale Isolant + Étanchéité permet de compter sur une fiabilité complète de la toiture pendant 25 ans.

« Ce dispositif de garantie apporte au maître d’ouvrage une grande sérénité dans la phase de mise en oeuvre grâce à l’intervention de l’Équipe Technique de FOAMGLAS® pendant le déroulement du chantier. C‘est aussi un choix d’ordre environnemental nous donnant les moyens de nous assurer une performance thermique stable mais aussi une absence de dépose, de production de déchets et de réemploi de matériaux pendant 25 ans » conclut Monsieur Guinault, technicien de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais.

La « Garantie Toiture 25® » a également été retenue pour les travaux de rénovation de l’isolation de la toiture de l’hôpital pour enfants du Centre Hospitalier du Jura à Dole (39).

Article consulté 2230 fois.