Le temps où le béton devait absolument être recouvert est révolu. On peut désormais utiliser le béton pour revêtir ses extérieurs : on parle de béton décoratif. Nous vous présentons aujourd’hui deux types de béton décoratif très en vogue, notamment le béton imprimé et le béton désactivé.

Le béton imprimé décoratif : qu’est-ce que c’est ?

Le béton imprimé décoratif est un matériau qu’on obtient en appliquant par pression une empreinte sur la surface du béton fraichement coulé, après l’avoir préalablement recouverte de durcisseur coloré. Ce dernier permet d’ajouter des motifs supplémentaires ou des coloris au relief. Avec le béton imprimé décoratif, on peut imiter le motif des pavages et bien d’autres formes selon la décoration à mettre en œœuvre. Vous obtiendrez de plus amples informations en ligne sur la mise en œœuvre du Béton imprimé.

Les avantages du béton imprimé décoratif

L’utilisation du béton imprimé décoratif permet de profiter de nombreux atouts :

  • Le béton imprimé décoratif offre une certaine rapidité d’application : il ne requiert pas en effet un temps de séchage avant l’application des moules ;

  • Le béton imprimé décoratif empêche les herbes de pousser puisqu’il ne nécessite pas de joints entre le revêtement et le dallage ;

  • Le béton imprimé décoratif est très facile d’entretien : un nettoyeur à haute pression suffit pour ce faire ;

  • Il est d’une solidité remarquable face aux chocs et à l’abrasion ;

  • Il est durable : les véhicules tout comme les piétons peuvent circuler sans aucun souci.

Il faut noter par ailleurs que le béton imprimé offre une surface imperméable. Vous pouvez le poser dans vos allées de jardins, sur vos plages de piscines, dans les descentes de vos garages, etc.

Le béton désactivé décoratif : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé béton lavé, le béton désactivé décoratif se caractérise par son style granuleux. Pour obtenir cet effet, on pulvérise sur la surface du béton fraichement coulé un produit désactivant. À partir de la couleur des graviers utilisés ainsi que de leur granulométrie, une diversité de nuances et de tons est disponible, ce qui permet d’obtenir des finitions aux multiples textures et nuances. Vous trouverez en ligne des informations plus détaillées sur le Béton désactivé.

Les avantages du béton désactivé décoratif

Le béton désactivé est tout aussi esthétique, facile d’entretien, solide et durable comme le béton imprimé. Son aspect granuleux lui confère d’excellentes propriétés antidérapantes. Et il est en plus très agréable au toucher.

Le béton désactivé est tout aussi présent dans les allées de jardins, de terrasses ou de garages, aux abords de piscines, dans les lieux publics, etc.

Pour finir, le choix entre le béton imprimé et le béton décoratif n’est qu’une question de goûts et d’envies. Toutefois, il est toujours judicieux de prendre l’avis d’un professionnel.

Article consulté 2678 fois.