Placard sous pente ikea

Pour réaliser un projet d’aménagement de combles, vous devez passer par plusieurs étapes.
– Vous allez devoir commencer par les travaux d’adaptation. Il s’agit d’assez grands travaux qui visent à adapter les combles au futur usage. On adapte donc le plancher, installe des fenêtres pour l’aération et crée de nouveaux accès. Ces travaux peuvent également s’étendre à la charpente quand celle-ci n’est pas adéquate et gène l’aménagement.
– L’aménagement technique est la deuxième étape qui suit celle des gros travaux. Elle est évidemment plus simple mais nécessite quand même l’intervention d’artisans professionnels et de préférence, ayant déjà souvent affaire à des installations techniques faites dans les combles. Il y a donc trois grandes installations principales à prévoir quand on aménage ses combles. Une fois que les fondations sont prêtes à accueillir un nouvel espace de vie, vous pouvez commencer à relier cet espace au reste de la maison pour l’alimenter. Il s’agit ainsi d’installer l’électricité, les plomberies pour les salles d’eau ou encore le chauffage.
– L’étape suivante consiste à éliminer les nuisibles. Avant d’être aménagés, les combles peuvent être un lieu propice où se réfugient des petites bêtes qui auront l’art de nous pourrir la vie si on ne prend pas bien soin de nous en occuper dès le début et de s’en débarrasser d’une manière radicale. Il faut donc veiller à la propreté du lieu, surtout dans les recoins les plus sombres et les plus susceptibles d’attirer les bêtes nuisibles tels que : rats, cafards, loirs ou encore des chauves-souris.
– Enfin, commence la partie un peu plus personnelle où l’on peut finalement aménager son espace selon les goûts. Dans cette étape, on pense enfin au rangement, peinture, installation des rideaux et des meubles.

Où trouver les idées déco pour combles ?

Avant d’entreprendre le chantier, assurez-vous d’obtenir un permis d’aménagement combles.
Tous les combles ne se ressemblent pas comme deux gouttes d’eau. Aussi, chaque projet d’aménagement est un projet unique et pensé sur mesure à votre comble. Décorer votre nouvel espace combles n’est donc pas une affaire de sélectionner un modèle déco à copier et reproduire tel quel, il s’agit plutôt de s’inspirer, reprendre des éléments, des astuces…et les adapter aux conditions qu’offre son comble ou à ses préférences.
Pour mener à bien votre projet déco, pensez donc au préalable à vous renseigner dans les sites ou magazines spécialisés, beaucoup d’astuces déco ne concernent pas seulement l’esthétique mais peuvent plutôt être économiques et pratiques. Des réseaux sociaux spécialisés dans l’image comme Pinterest offrent également de magnifiques sources d’inspiration (qu’on reprend même souvent dans les magazines).
Enfin, il est également utile de se renseigner sur des standards de déco moderne si l’on souhaite dédier l’espace à la location (permanente ou occasionnelle) ou encore à une chambre d’invités. Une décoration sobre et moderne est recommandable.

Article consulté 5 221 fois.