On assiste actuellement au retour du look vintage dans les appartements et les résidences haut de gamme. Mais les experts insistent là-dessus : ce n’est pas une raison pour ressortir tous vos vieux meubles.

Il y a en effet certains qui ne sont plus au goût du jour et qui sont un peu trop vétustes pour être utilisés tels quels.

Voici quelques conseils, inspirés notamment par ceux donnés par un blog maison et quelques forums de discussions pour redonner vie à vos vieux meubles.

La peinture : la solution la plus évidente

La solution la plus évidente est de refaire la peinture de vos meubles. C’est une alternative qui fonctionne aussi bien pour les coiffeuses ou les chaines, etc.

En règle générale, on conseille de rester dans les tons neutres. C’est une valeur sûre et cela facilitera l’installation du meuble dans n’importe quelle pièce de la maison. Le blanc, le gris ou encore le beige sont connus pour se marier avec tout.

Il semble toutefois de mise de dire que la tendance est aujourd’hui à la personnalisation. Les meubles deviennent des notes de couleurs vives dans les salons un peu trop classiques ou les chambres ultras modernes. Tout est une question de goût.

Avant de procéder à la mise en place de la première couche de peinture, pensez à nettoyer avec minutie votre mobilier. Il ne suffit pas de frotter avec un linge humide. Il faudra utiliser du papier verre, non seulement pour enlever l’ancienne peinture, mais aussi pour lisser la surface.

Raboter : ça prend plus de temps, mais ça donne des résultats

Le bois naturel : c’est aussi une grande tendance actuellement. Et pour redonner vie simplement à vos vieux meubles, lui faire retrouver sa couleur un peu marron peut être une bonne idée.  Afin d’y parvenir, vous devez prendre plus de temps à bricoler vos étagères ou vos meubles de rangement. Procurez-vous également un rabot. Vous pouvez en louer ou en acheter directement en ligne.

Le rabotage consiste à gratter la surface extérieure du meuble et enlever toute couche de peinture. Attention, ce n’est pas une chose que vous pouvez répéter plusieurs fois sur un même accessoire. En effet, après le passage du rabot, le meuble perdra en densité.

Mais le résultat sera optimal. Le meuble retrouvera sa couleur naturelle. Il ne suffira plus que d’u mettre une couche de vernis pour un peu plus de classe et de l’installer dans un coin de la pièce.

Contrairement aux idées reçues, les meubles de ce genre ne cadrent pas uniquement avec une décoration rustique. Ils sauront apporter un peu plus de convivialité à n’importe quel espace.

Réaffecter les meubles : une autre alternative intéressante

Pour redonner vie à vos vieux meubles, pourquoi pas en changer la destination ? Dans ce cas, ce n’est pas la peine notamment de vous lancer dans des travaux ce bricolage de longue haleine. À la rigueur, il faudra nettoyer un peu et mettre une petite couche de vernie.

Les miroirs dans le salon ou dans le hall d’entrée, les commodes dans le jardin, les étagères dans les salles de bain, etc. : vous avez l’embarras du choix. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également bénéficier de nombreux autres conseils sur un blog maison par exemple ou des sites de déco comme Deco.fr pour ne citer qu’eux.

Article consulté 5 861 fois.