Comment protéger sa maison lorsque l’on absente ? La réponse des particuliers pour sécuriser leur domicile est de plus en plus souvent un système d’alarme. Ces solutions de protection se sont considérablement développées ces dernières années et en particulier les systèmes sans fil, faciles à poser et à utiliser, sans besoin de l’aide d’un professionnel du secteur. Rappelons ici les principaux avantages de l’alarme de maison pour la sécurité domestique ainsi que son fonctionnement.

L’alarme de maison : dissuasion et alerte

Avant de s’absenter pour aller travailler ou pour les vacances, on appréhende de laisser sa maison plus ou moins bien protégée et vulnérable. Nombreux sont les dispositifs qui permettent de réduire le risque de cambriolage lorsque l’on est parti : s’équiper d’une porte blindée ou de volets renforcés par exemple. Il est pertinent également de prévenir ses voisins pour solliciter leur vigilance.
Cependant, l’alarme de maison est devenue le moyen le plus sûr de se prémunir des cambriolages. Dissuasives, leur simple présence décourage d’éventuelles tentatives. Ensuite, en cas d’infraction, seule une alarme qui retentit fera fuir un voleur une fois qu’il a réussi à forcer l’entrée.

Quelques grandes marques d’alarme

Sur le marché de l’alarme de maison, quelques grandes marques proposent des systèmes faciles à mettre en œuvre par les particuliers et pilotables à distance. Ainsi Somfy, Delta Dore, Visonic ou Atlantic’S ont développé des alarmes de maison sans fil, avec transmission GSM ou RTC. Fonctionnant sur batterie les éléments sont simples à installer dans la maison en respectant la notice et le fonctionnement de l’alarme. Seuls les équipements plus importants comme la centrale ou certaines sirènes nécessitent un branchement électrique pour fonctionner. L’ensemble des éléments communiquent sans fil, par liaisons radio sécurisées. Ces systèmes d’alarme sans fil ont le grand avantage de ne pas requérir d’installation spécifique comme une alarme filaire. Elles peuvent ainsi être posées par tout un chacun, y compris des personnes ne possédant pas de connaissances particulières dans ce domaine.

De quoi se compose une alarme de maison

Le principal composant de l’alarme est la centrale. Au cœur du système c’est elle qui gère le dispositif, reçoit les alertes émises par les détecteurs et transmet les ordres aux différents éléments. Elle est associée à des détecteurs de mouvement et détecteur d’ouverture à répartir dans les pièces à surveiller et sur les ouvrants pour assurer une protection volumétrique et périmétrique.
Pour compléter le système, une sirène intérieure et/ou extérieure peut être adjointe, de même que des claviers déportés, télécommandes ou encore détecteurs de porte de garage. La sirène extérieure fait retentir une puissante sonnerie en cas d’alerte. Ce signal sonore peut-être associé à un signal lumineux pour alerter le voisinage si la sirène est équipée d’un flash stroboscopique.

Conçues pour des pavillons de taille moyenne ou de grandes maisons les kits alarme maison sont munis du nombre de détecteurs correspondant à au volume à protéger. D’autres détecteurs peuvent être adjoints selon la nécessité.

Article consulté 5558 fois.