https://www.flickr.com/photos/turgeon/14719438148

Le béton drainant et le béton balayé font partie de la famille des bétons décoratifs très prisés dans le domaine du bâtiment. Le béton drainant est un matériau qui filtre l’eau afin d’empêcher la formation de flaques. Il est en effet conçu pour l’obtention d’une forte porosité en vue d’une certaine absorption et d’un certain drainage de l’eau. Le béton balayé quant à lui est un béton soumis à un brossage mécanique ou manuel avant durcissement en vue d’accroître la rugosité de sa surface ainsi que ses capacités d’adhérence.

Le béton drainant pour quel usage ?

Grâce à la porosité incomparable du béton drainant, il se révèle un matériau de référence pour gérer efficacement les eaux de pluie. Il reste ainsi un béton décoratif de choix en matière d’aménagement des zones constamment inondées.

Particulièrement utilisé pour les aménagements d’extérieur, il peut être posé dans les allées de jardin, aux alentours de la piscine ou au niveau des terrasses. Il faut noter qu’il est très prisé pour les chaussées et dallages. Ce type de béton est aussi utilisé pour le revêtement de certains trottoirs. De même, il convient parfaitement à l’aménagement des garages et parkings.

Les atouts du béton drainant

Très écologique, le béton drainant est un matériau de revêtement hautement perméable qui procure un grand confort :

  • Grâce à l’infiltration immédiate de l’eau de pluie dans le sol, plus de flaques et de ruissellement ;

  • Avec sa propriété antidérapante, plus de glissades en saisons pluvieuses susceptibles d’entrainer de graves accidents ;

  • Avec sa parfaite résistante, il s’utilise sans dégradation sur plusieurs dizaines d’années ;

  • Pas d’entretien récurrent ;

  • Sans odeur, il n’est pas collant aux pieds nus ni aux pneus de véhicules et est très agréable au toucher (surtout quand on sort de sa piscine).

Le béton balayé pour quel usage ?

La technique de conception du Béton balayé favorise son utilisation pour l’aménagement de surfaces privées comme les accès de garage, les terrasses, plages de piscine, etc. Il sert également pour le revêtement de surfaces publiques comme les ronds-points, zones de décélération, parkings, trottoirs, pistes cyclables, passages piétons, cours d’école, parvis d’église, etc.

Les atouts du béton balayé

Solution économique, le béton balayé offre une facilité d’entretien intéressante ainsi qu’une parfaite résistance aux agressions climatiques ainsi qu’à l’usure, à la fatigue et au poinçonnement. De même, il ne se déforme pas et offre un parfait compromis entre l’adhérence et le confort de roulement. Disponible en de nombreuses teintes, il permet un choix large de textures en fonction du dessin et de l’intensité.

Pour finir, le choix de votre béton décoratif dépend de vos besoins ainsi que de vos goûts. Mais, les conseils d’un professionnel vous seront d’une grande utilité.

Article consulté 3 860 fois.