Visuels1

Leader de l’édition de solutions numériques pour le secteur Menuiserie, Classement-elcia2018Store et Fermeture, ELCIA reçoit le label HappyAtWork pour la seconde année consécutive. L’entreprise lyonnaise devient, dans sa catégorie, la 4ème meilleure PME française et la 1ère de la région Auvergne-Rhône-Alpes où les salariés sont heureux de travailler. Le résultat d’un mariage réussi entre croissance, recrutement et bien-être au travail.

Le bien-être au travail, au cœur des critères des candidats

Alors qu’ELCIA a récemment franchi la barre symboVisuels1lique des 100 salariés (150 collaborateurs au total pour le Groupe), la société n’en oublie pas pour autant l’un des fondements de sa philosophie : le bien-être de chacun de ses salariés.

Labellisé HappyAtWork 2018, ELCIA fait partie, pour la seconde année consécutive, des meilleures entreprises françaises où travailler !

Ce sont ainsi 87,4% de ses salariés qui ont attribué à ELCIA une note globale de 4,48/5 et un taux de recommandation de 88,7%. Bonne ambiance, esprit d’équipe, dynamisme, bienveillance, plaisir et fierté sont autant de notions mises en avant par les collaborateurs pour décrire leur environnement de travail.

« Notre objectif était de confirmer et d’améliorer la satisfaction témoignée par nos salariés lors de l’attribution du label HappyAtWork 2017, souligne Stéphanie ROBIN, Responsable recrutement et développement RH. Le bien-être au travail, l’épanouissement, la confiance sont des notions centrales pour eux mais aussi pour les candidats que nous recevons. C’est un avantage important qui nous permet de nous démarquer et d’attirer les talents. Il est donc essentiel de proposer un environnement de travail épanouissant, aussi bien pour la vie interne de la société que pour notre recrutement. »

Pour en savoir plus sur le label HappyAtWork 2018 : https://choosemycompany.com/fr/

Pour retrouver le classement complet HappyAtWork 2018 : https://lc.cx/mXGF

3 questions à Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA

ELCIA franchit la barre symbolique des 100 salariés et reçoit le label HappyAtWork 2018 quelques semaines plus tard… Quel regard portez-vous sur ces deux bonnes nouvelles ?

C’est tout d’abord la fierté d’une belleEdouard Catrice aventure. J’ai rejoint ELCIA en 2002, à l’époque nous étions cinq et c’était difficilement imaginable de dépasser ne serait-ce que les 50 salariés. Ces 100 salariés symbolisent nos efforts de recrutement, mais aussi notre pérennité et notre croissance. Je suis très fier de diriger une société qui crée de l’emploi et donne leur chance et des responsabilités à des jeunes talents, souvent dès la sortie de leurs études. Et plus que cela, je suis très fier de diriger une entreprise dans laquelle le bien-être au travail est une des valeurs principales. ELCIA, PME lyonnaise, élue 4ème au rang national des entreprises où il fait bon travailler, vous vous rendez compte ? Et au-delà de cette fierté, j’ai la conviction qu’à notre époque, et dans les métiers qui sont les nôtres, le bien-être au travail est la clé de la réussite. D’abord parce que cela permet à notre entreprise d’être plus attractive pour bien recruter, mais également parce que cela apporte sérénité, confiance, motivation et implication. Autant de facteurs qui augmentent la productivité et la qualité de notre travail. Et nos clients le sentent !

Quelle place occupe le bien-être au travail dans la philosophie d’ELCIA ?

C’est l’un des fondements de notre culture d’entreprise, et ce depuis 20 ans. Même quand nous n’étions que cinq, l’ambiance, le respect et les bonnes conditions de travail étaient importants. Nous n’avons pas perdu cette volonté, qui est même de plus en plus forte. Je n’imagine pas l’un de nos salariés venir en trainant les pieds ou avoir la boule au ventre le matin. Nous travaillons sur ce bien-être depuis plusieurs années en mettant en place des bonnes pratiques.

Justement, pouvez-vous nous dévoiler quelques-unes de ces bonnes pratiques pour entretenir le bien-être au travail ?

En premier lieu, l’humain, au centre de tout. Nous avons la volonté d’insuffler un bon esprit d’équipe et une bonne ambiance. Une volonté présente dès la phase de recrutement avec une exigence forte sur le savoir-être. Pour l’ambiance, cela passe notamment par l’organisation de séminaires annuels ou d’événements internes. L’année passée, tout le Groupe s’est réuni deux jours en Camargue, et nous organisons régulièrement des tournois de baby-foot, des jeux de pronostics pour la Coupe du Monde et encore bien d’autres manifestations. Au quotidien, cela passe par la confiance et la franchise, omniprésentes dans nos relations humaines.

En deuxième lieu, l’écoute. Ecouter les salariés, être en capacité de se remettre en question pour en tirer du positif et progresser. Les remontées de nos salariés dans le cadre du label HappyAtWork 2017 nous ont permis de dégager des axes d’amélioration. Une surprise pour moi a été par exemple le sentiment qu’il était difficile, voire impossible, d’évoluer au sein de l’entreprise. J’ai dû remettre en question ma communication et un groupe de travail a permis la mise en place d’actions très concrètes pour faciliter la mobilité interne et le développement des compétences. La cohésion et la communication étaient un autre axe d’amélioration qui m’a amené à apporter plus de transversalité dans l’organisation de l’entreprise. Des collaborateurs ont également pris l’initiative d’organiser des soirées jeux de société et de publier un magazine interne. J’en suis ravi.

La fierté enfin, d’appartenir à une entreprise leader de son marché, qui investit en R&D pour développer de nouveaux produits. Notre Service Développement, celui dans lequel nous avons le plus investi en ressources ces dernières années, travaille par exemple en méthode agile et côtoie quotidiennement les technologies de pointe. La fierté également d’apporter des services de qualité à nos clients.

Le Groupe ELCIA à la recherche de nouveaux talents

Avec 41 nouveaux salariés accueillis l’année dernière, le Groupe ELCIA entend bien continuer de surfer sur cette dynamique de recrutement. Poussé par sa croissance et son ambition de devenir n°1 européen de l’édition de solutions numériques Menuiserie, Store et Fermeture d’ici 2025, le Groupe ouvre les bras à l’arrivée de nouveaux talents. R&D, Service Technique, Ingénieur Projets ou encore fonctions supports : de nombreuses offres d’emploi sont disponibles et bien d’autres sont à venir.

« Nous sommes en croissance de plus de 20% chaque année et cela implique de recruter de nouvelles ressources pour apporter toujours plus d’innovation dans nos produits et de qualité de service à nos clients, poursuit Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA. Si nous poursuivons sur notre dynamique actuelle, ELCIA devrait franchir le cap des 200 collaborateurs d’ici 2025. »

Pour consulter toutes les offres disponibles : www.elcia.com/elcia/carrieres

Article consulté 4 409 fois.