Selon le dernier baromètre Qualitel-Ipsos sur la qualité de vie à la maison (juin 2017), 30 % des Français sont affectés par la mauvaise isolation acoustique de leur logement, causant ou amplifiant des nuisances sonores.

Spécialiste des systèmes préfabriqués en béton pour la construction, Rector s’est engagé dans une démarche d’innovation visant à améliorer la qualité acoustique des bâtiments, en particulier des maisons individuelles groupées (MIG) et des logements collectifs.

Pour preuve de ces efforts, les performances du plancher Equatio dB viennent d’être validées par une Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) au Référentiel Qualitel Acoustique. Aboutissement de plus de trois ans de Recherche & Développement, ce document reconnaît le plancher Equatio dB de Rector comme une solution exemplaire répondant aux exigences acoustiques des certifications Qualitel, Habitat & Environnement, NF Habitat et NF Habitat HQE.

Des performances acoustiques reconnues par Qualitel
Etabli par l’association indépendante Qualitel engagée pour la qualité et la performance de l’habitat, le Référentiel Qualitel Acoustique est le document de référence en ce qui concerne l’évaluation de la qualité acoustique du logement en France. Il fixe les performances requises (DnT,A=53 dB et L’nT,w=55 dB) pour l’obtention des certifications Qualitel, Habitat & Environnement et NF Habitat associée ou non à la marque HQE. Ce document technique s’accompagne de Fiches d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) regroupant des configurations complètes répondant aux exigences du Référentiel.

En 2018, la Fiche d’Exemples de Solutions Techniques (FEST) n°QA12-C, relative aux « planchers poutrelles entrevous légers », a été revue par Qualitel et intègre désormais le plancher Equatio dB de Rector. Quatre configurations* en maisons individuelles en bande (deux planchers bas et deux planchers d’étage) et deux configurations en logements collectifs réalisées avec le plancher Equatio dB ont ainsi été validées. Chaque configuration peut être déclinée en plusieurs variantes en fonction des revêtements de sol, des murs de refends, des plafonds, des doublages, etc.

Gage des performances du plancher Equatio dB, la FEST révèle également l’avantage concurrentiel de cette solution :

• en maison individuelle groupée, les configurations avec plancher Equatio dB sont les seules compatibles avec tout type de revêtement de sol (chape sur isolant thermique ou laine minérale, chape sur sous-couche acoustique mince, sol souple et carrelage sur Soukaro, selon la configuration).
Associé à du bloc béton creux en façade, Equatio dB est aussi le seul plancher à ne nécessiter qu’un doublage thermique, et non thermo-acoustique, des murs de façade. Cette configuration unique permet ainsi d’atteindre les performances acoustiques exigées par le Référentiel Qualitel Acoustique tout en réduisant les coûts de construction.

• en logement collectif, associé à un plafond suspendu avec laine minérale placée dans le plénum, le plancher Equatio dB est la seule solution compatible avec un sol souple avec ΔLw ≥ 19 dB.

*Chaque configuration comprend des solutions de plancher, mur séparatif, revêtement de sol, plafond suspendu, façades, doublages intérieurs des façades et cloisons de distribution.

L’aboutissement de trois ans de Recherche & Développement
« La FEST obtenue sur le plancher Equatio dB est le résultat d’une étude de Recherche & Développement sur l’acoustique débutée il y a plus de trois ans », déclare Emmanuel Boichon, Directeur R&D / Qualité de Rector. « Nous avons commencé par lancer des essais en laboratoire afin de caractériser les performances intrinsèques de nos planchers. Ces essais ont démontré que le sens de portée des poutrelles n’avait pas d’incidence sur l’acoustique. De plus, il est ressorti que la performance des revêtements de sol et des faux-plafonds était bien la même sur nos planchers poutrelles que sur les planchers dalle pleine », ajoute-t-il.

Les résultats obtenus en laboratoire ont ensuite été vérifiés sur une maquette à l’échelle 1. « Suite aux mesures in-situ, nous avons constaté que les rupteurs, avec des doublages thermo-acoustiques, n’avaient pas d’incidence sur les performances acoustiques », indique Emmanuel Boichon.

A partir des résultats obtenus en laboratoire et des mesures effectuées sur la maquette, Rector a réalisé des modélisations numériques avec le CSTB. « Une fois que nous avons compris comment se comportaient nos planchers intrinsèquement et dans un bâti, nous les avons modélisés en les associant à différents doublages et revêtements de sol pour relever leurs performances », se souvient Emmanuel Boichon. Au total, près de 300 configurations plancher / doublage / revêtement de sol ont été modélisées. Les montages conformes aux exigences réglementaires ont été rassemblés dans un Carnet de Solutions édité par Rector. Les prédictions modélisées ont ensuite été de nouveau mesurées et confirmées sur plusieurs chantiers réels.

Enfin, à l’issue de cette démarche de Recherche & Développement, Rector a identifié plusieurs configurations répondant aux exigences du Référentiel Qualitel Acoustique. « Ce sont ces montages qui ont été soumis à Qualitel et validés par l’obtention de la FEST », conclut Emmanuel Boichon.

Le Configurateur Mieux Construire, un outil digital pour améliorer la prescription
Dans la continuité de ses efforts sur l’amélioration de la qualité de ses solutions planchers, Rector a développé un outil en ligne, le Configurateur Mieux Construire. Dédié aux Chargés d’affaires Rector, ce configurateur a été conçu pour effectuer une simulation complète des données acoustiques, thermiques et sécurité incendie de la solution plancher recommandée par Rector. L’objectif : atteindre l’équilibre réglementaire visé pour chaque projet de maison individuelle groupée ou de petit collectif.

Après avoir renseigné le type de logement, le niveau de plancher, la performance acoustique recherchée, le type de mur séparatif, de façade, de revêtement de sol, de plafond ainsi que l’épaisseur du plancher, le Chargé d’affaires se voit préconiser une solution plancher Rector complète et conforme aux exigences du projet.

Pour chaque système préconisé, le Configurateur Mieux Construire affiche les performances acoustiques, thermiques et feu obtenues, ainsi que le justificatif du Carnet de Solutions Rector édité avec le CSTB. En un clic, le Chargé d’affaires a également la possibilité de télécharger le CCTP au format Word et le dossier complet au format PDF.

« Le Configurateur est un outil précieux pour les Chargés d’affaires responsables de la prescription auprès des architectes, des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre. Il leur permet de trouver immédiatement la solution qui répond à toutes les réglementations auquel un projet est soumis, et donc de gagner en rapidité, en réactivité et en professionnalisme », déclare Emmanuel Boichon.

Equatio dB, un plancher acoustique modulable
Dimensionné par le bureau d’études de Rector en fonction des spécificités de chaque projet, le plancher acoustique Equatio dB se compose de différents éléments modulables :
• des poutrelles en béton précontraint RS ou RSE pour un montage avec ou sans étai,
• des entrevous en polystyrène RectoSten®, RectoSten® Coffrant ou RectoSten® Nervuré pour traiter les déperditions surfaciques et les ponts thermiques en haut de sous-sol, ou des entrevous en bois RectoLight® pour la pose en étage,
• des rupteurs de ponts thermiques ThermoSten®, ThermoLight®, ThermoMax® et ThermoRefend® conditionnés sur mesure en fonction des contraintes du plancher et livrés en kit sur palette.

Grâce à sa préfabrication en usine et à la mise en oeuvre des entrevous par simple emboîtement, les performances du système Equatio dB sont garanties et son montage ne nécessite qu’un jour, posé/coulé, à deux personnes par maison.

Polyvalent, le plancher Equatio dB est compatible avec différents types de murs séparatifs (voile béton, blocs pleins ou performés, murs lourds). « L’étude acoustique menée par Rector a en effet démontré que le double-mur n’était pas indispensable, en maison individuelle groupée, pour atteindre les performances acoustiques exigées par la réglementation. En associant Equatio dB avec certains doublages, on peut ainsi gagner en surface habitable à performance acoustique égale », explique Emmanuel Boichon Directeur R&D / Qualité de Rector.

Enfin, Equatio dB est également disponible en version chauffant. Il intègre alors un plancher chauffant directement dans la dalle de compression.

En obtenant la caution de l’association Qualitel pour son plancher acoustique Equatio dB, Rector conforte son statut d’entreprise innovante et de référence industrielle pour les professionnels du bâtiment.

www.rector.fr

Article consulté 3746 fois.