Le béton prêt à l’emploi (BPE) est très utilisé dans les chantiers de nos jours. Il est pratique quand vous ne voulez pas préparer votre béton vous-même. Qu’est-ce que le béton prêt à l’emploi ? Quels sont les différents types ? Le prix ? Enfin, les avantages et inconvénients de ce béton.

Le béton prêt à l’emploi : qu’est-ce que c’est ?

Le BPE est un béton acheté ou livré par une toupie béton et directement prêt à être utilisé sur un chantier. Il est constitué des éléments principaux du béton classique (granulats, eau, ciment). Avec ceci, s’ajoute les adjuvants : ce sont des produits ajoutés en faible quantité au béton pour modifier sa consistance. Ils sont généralement ajoutés pendant le malaxage du béton. Ces produits peuvent avoir plusieurs effets :

  • Accélérer ou retarder le durcissement du béton,
  • Accélérer ou retarder le temps de prise du béton,
  • Influencer la plasticité et la compacité,
  • Augmenter la résistance aux éléments environnementaux.

Avec toutes ces caractéristiques, il vous faudra choisir avec précaution votre adjuvant suivant le résultat que vous souhaitez obtenir.

Le béton prêt à l’emploi doit être utilisé dans les deux heures qui suivent sa fabrication. C’est pourquoi, il est fabriqué dans des centrales de béton qui sont la plupart du temps situés à proximité du chantier. Ensuite, un camion toupie vous livre ce béton.

Les différents bétons prêts à l’emploi

Le béton autoplaçant

Également appelé béton auto-nivelant, le béton autoplaçant est extrêmement fluide. Cette fluidité amène à un avantage concernant la vibration. En effet, comme il se met en place sans utiliser la vibration, cela augmente les conditions des ouvriers et diminue les nuisances sonores.

Le béton retardé

Comme son nom l’indique, le béton retardé a pour but de retarder le temps de prise du béton. Il est surtout utile quand l’emplacement de livraison est situé loin de la centrale de béton où il a été fabriqué.

Le béton fibré

Ce béton est constitué de fibres métalliques ou synthétiques qui permettent d’améliorer la résistance en traction. Cette résistance empêche ainsi tout risque de fissuration du béton.

Le béton routier

Il est utilisé pour les voies de circulation, que ce soit des grandes ou simplement des voies urbaines. Dans les voies urbaines, il est souvent coulé sous la forme de dalle ou de pavé.

Le béton coloré

Grâce à ses pigments colorés, ce béton est principalement utilisé dans un but esthétique. Cependant, il peut être également pris pour des marquages spécifiques sur la route.

Le prix du BPE

Le béton prêt à l’emploi peut s’obtenir de deux manières, soit par livraison, ou alors directement dans un sac à acheter. Pour la livraison, elle se fait la plupart du temps par un camion toupie. Le prix de celui-ci dépend principalement de la quantité de béton que vous souhaitez. Pour la toupie béton sans accessoires supplémentaires, comptez entre 100 et 200 € par m3 (contenant les frais de livraison).

Si vous ne désirez pas payer une toupie béton, vous pouvez également acheter un sac de béton prêt à l’emploi. Ces sacs sont disponibles dans tous les magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt. En choisissant cette option, vous devrez cependant louer une bétonnière, comptez entre 50 et 100 €.

Avantages et inconvénients du BPE

Avec un béton prêt à l’emploi, vous êtes garantis d’obtenir une très bonne qualité de béton. De plus, cette solution vous offre un certain confort car vous n’aurez pas besoin de faire votre béton par vous-même. Pour rester sur le confort, le béton prêt à l’emploi est, comme son nom l’indique, prêt à être utilisé une fois livré.

Un des inconvénients est le prix de la livraison. En effet, suivant la quantité de béton que vous voulez, le prix peut grimper très vite. Pour essayer d’obtenir des prix abordables, faites quelques devis dans différentes entreprises de bétons.

Article consulté 3 554 fois.