Ville dynamique de 25.000 habitants située dans la banlieue nord-ouest de Toulouse, Blagnac accueille le premier éco-quartier de Toulouse Métropole : la ZAC Andromède. C’est là qu’a été livré fin 2017 le nouveau Centre Technique Municipal dont la conception architecturale a été confiée à NBJ Architectes et Tryptique. Rompant avec l’image traditionnelle des centres techniques, ce bâtiment regroupe sur un site unique de 6.000 m2 différentes directions et services de la ville. Parmi eux, le service Gestion des Clés à qui a été confiée la création des organigrammes mécaniques en étroite collaboration avec DOM-Metalux. En effet, Blagnac a choisi d’équiper l’ensemble des bâtiments municipaux avec le système de verrouillage DOM RS Sigma de DOM-Metalux.

Une puissance combinatoire d’exception au service de la sécurité

Comme dans beaucoup de villes, Blagnac ne disposait d’aucune gestion centralisée des clés jusqu’en 2006 où, sur proposition de Monsieur Gilbert Pantarotto, ancien Directeur du Patrimoine et Directeur Technique de la commune, il a été décidé de mettre en place un organigramme mécanique à l’échelle de la ville. Conseillée par la serrurerie Bézian à Toulouse qui a déjà équipé le métro Tisseo avec ce système de verrouillage, Blagnac choisit alors DOM RS Sigma de DOM-Metalux. Dès la conception de l’organigramme, la ville a pu compter sur l’expertise de DOM-Metalux qui a réalisé une étude approfondie afin de prendre en compte l’ensemble des bâtiments existants mais surtout pour anticiper les futures extensions.

L’objectif, comme l’indique Sébastien Maillard, Responsable Service Bâtiments, était de « bénéficier, à un coût raisonnable, d’un niveau de sécurisation optimal dans l’utilisation et d’éviter la dispersion des clés dans une commune où les équipements municipaux sont utilisés non seulement par les différents services, mais aussi par 180 associations ». DOM RS Sigma répondait à l’ensemble de ces attentes notamment grâce à ses 12 goupilles latérales inclinées qui assurent une puissance combinatoire d’exception et une excellente résistance au perçage, à l’arrachage et au crochetage.

En plus de réduire le nombre de clés au minimum, ce système de verrouillage garantit une sécurité optimale à un coût maîtrisé, critère non négligeable pour respecter le budget serré des collectivités.

« La moitié de Blagnac équipée en cylindre DOM RS Sigma »

Face à la dynamique démographique de Blagnac et à l’essor de son pôle économique, la ville a engagé un programme de réaménagement et de construction des équipements municipaux. Ces dernières années, la priorité a été donnée à la réalisation de bâtiments neufs dans lesquels l’organigramme DOM RS Sigma est intégré systématiquement dès la conception.

Aujourd’hui, 19 bâtiments municipaux sont équipés de cylindres DOM RS Sigma à raison d’environ 100 cylindres par structure, comme dans les Groupes Scolaires Jean Moulin et Les Perséides, la salle multisports Andromède ou encore le gymnase Naudin achevé début 2018. Ce sont ainsi 929 cylindres au total installés à Blagnac.

A terme, l’objectif « est que la majorité des bâtiments communaux soient passés en organigramme mécanique DOM  », y compris les constructions existantes après un diagnostic effectué par le service Gestion des Clés.

Conception de l’organigramme : un travail en étroite collaboration

L’une des missions du service Gestion des Clés de Blagnac est la conception et la création des organigrammes mécaniques au fur et à mesure des constructions ou des rénovations de bâtiments municipaux. Tout au long de ce travail complexe, le service bénéficie du soutien et de l’expertise de DOM-Metalux et apprécie les précieux conseils de la serrurerie Bézian qui fait preuve d’une grande réactivité de par sa proximité géographique.

Pour concevoir les organigrammes, l’équipe étudie sur plan le fonctionnement du bâtiment en question puis échange avec le directeur de l’établissement pour bien comprendre quelle sera son utilisation, quelles seront les personnes autorisées à y accéder et leur besoins. Comme l’explique Monsieur Maillard, « l’intérêt est d’économiser le nombre de combinaisons utilisées pour ne pas arriver au bout de notre organigramme et ainsi lier une clé à un métier ou à une fonctionnalité plutôt qu’à une personne afin d’alléger au maximum la capacité combinatoire du Passe Général et de pérenniser l’installation  ». « A titre d’exemple, avec leur clé, les personnes travaillant à l’atelier du Centre Technique Municipal ouvrent toutes les portes essentielles à leur activité (entrée, atelier, stockage). De même, pour plusieurs portes ayant la même fonctionnalité, nous nous efforçons d’installer un cylindre identique, comme dans un Groupe Scolaire où une clé avec des variures identiques ouvre toutes les portes et portails extérieurs  », illustre Madame Pelous, gestionnaire des accès.

Après avoir identifié ses besoins de fonctionnement, le service Gestion des Clés les transmet au service codage de DOM-Metalux via la serrurerie Bézian. Le codage traduit alors ses demandes, contrôle la logique de conception du plan de l’organigramme et en vérifie la faisabilité. Enfin, grâce à un logiciel de calcul, il codifie l’organigramme et lance sa fabrication en concrétisant les différentes autorisations en combinaison de pistons à l’intérieur des cylindres.

Un exemple à suivre dans la procédure de gestion des clés

Composé de trois personnes dont une à mi-temps, le service Gestion des Clés de Blagnac est responsable de l’attribution et du stockage de la totalité des clés de la ville, soit près de 6.000 unités pour les 124 bâtiments municipaux.

Avec un nombre considérable de clés à gérer et 32 prêts quotidiens en moyenne, le service a mis en place différentes procédures pour simplifier la gestion telles que le rappel automatique par mail en cas de non restitution ou l’identification de chaque porte de chaque bâtiment avec son numéro de clé.

Mais l’équipe a surtout imaginé une armoire de stockage verticale pour ranger toutes les clés les plus utilisées et tous les Passes Partiels. Fabriquée avec le concours des différents corps de métiers présents au Centre Technique Municipal, elle permet grâce à un code couleur d’identifier rapidement, par bâtiment, les clés destinées aux employés de la mairie (bleu) ou celles réservées aux intervenants extérieurs (vert). Les passes originaux (rouge) sont gardés précieusement dans une autre armoire fermée à clé dans un local sécurisé. Depuis, les avis sont unanimes, la gestion des clés à Blagnac est résolument « plus pratique, plus fonctionnelle et en plus, modulable. Tout le monde s’y retrouve, que ce soient les personnes d’astreintes ou celles du service clé, qui sont les seules habilitées à y accéder », souligne Monsieur Laouani, gestionnaire des accès.

Allier fermeture mécanique et électronique avec les produits DOM-Metalux : une solution moderne et efficace pour gérer les accès

Séduit par la possibilité de basculer vers un système mixte, le service Gestion des Clés teste actuellement la béquille électronique DOM Guardian® sur sa porte. Composée d’une plaque béquille contrôlée sur laquelle est intégré un lecteur de badge, cette solution permettrait de gérer les autorisations d’accès de chaque badge attribué aux personnes d’astreintes tout en conservant les badges municipaux existants pour verrouiller/déverrouiller des produits électroniques DOM-Metalux de même technologie.

Autre éventualité offerte grâce à la flexibilité exemplaire du DOM RS Sigma, verrouiller/déverrouiller aussi bien du mécanique que de l’électronique avec une seule clé grâce au simple ajout d’un badge ClipTag sur la clé RS Sigma.

Prolongement naturel des systèmes mécaniques offrant une solution complémentaire sur des accès stratégiques, le contrôle d’accès électronique devrait équiper à terme les portes des différents corps d’état du Centre Technique Municipal de Blagnac.

http://www.dom-security.com

Article consulté 2984 fois.