https://pxhere.com/fr/photo/1023132

Le béton décoratif séduit de plus en plus par son esthétique et son charme. Très prisé, il s’adapte à toutes les surfaces aussi bien dans les maisons que dans les entreprises et industries. Il s’affiche également avec élégance au niveau des places publiques. À l’intérieur, il s’utilise pour le revêtement des cabines de douche, des salles de réception, des grandes surfaces commerciales. Aujourd’hui, le béton décoratif impressionne par son omniprésence dans la majorité des projets de revêtement. Selon l’usage envisagé et vos envies, vous pouvez choisir entre 3 grands types de bétons décoratifs.

Le béton imprimé

Ce type de béton affiche clairement des motifs ou des dessins. Elle se fabrique à partir d’une technique qui consiste à poser ou imprimer une empreinte sur du béton non encore asséché. Ladite empreinte représente le motif qui s’incruste sur la chape de béton. Les producteurs proposent une large gamme de bétons imprimés avec une infinité d’empreintes : formes géométriques, fissures au look naturel, effets d’usure, rosaces. Vous retenez donc votre béton imprimé en fonction de l’aspect esthétique souhaité. Mieux, vous pouvez aussi choisir de colorer le béton. Pour y parvenir, le producteur exploite des durcisseurs colorés.

Le béton lissé

Il se pose en toute simplicité et convient particulièrement pour le revêtement des surfaces d’intérieur. L’usage le recommande pour les aménagements d’appartement neuf comme pour les travaux de rénovation. De qualité exceptionnelle, le béton lissé offre une résistance remarquable. Il s’utilise pour le revêtement du sol des grands magasins. Vous pouvez aussi l’exploiter pour le revêtement intérieur de votre maison ou appartement. Il y instaure une atmosphère sobre et relaxante avec un design charmant. Facile d’entretien, le béton lissé existe en plusieurs gammes et couleurs.

Le béton désactivé

Il convient notamment pour le revêtement des espaces extérieurs. Vous pouvez le mettre au niveau des allées, aux abords des jardins et des piscines. Le béton désactivé s’adapte également pour le revêtement des espaces urbains tels que les parcs, les trottoirs, les aires piétonnes, etc. Il se démarque des autres bétons décoratifs par un amoncellement de graviers superposés en surface du béton. Rugueux au toucher avec un aspect granuleux, il se révèle très antidérapant. Il offre une forte résistance aux variations thermiques, à l’humidité et à la chaleur. Comme les autres types de béton décoratif, il se nettoie aisément. De plus, il empêche que les herbes envahissent la surface qu’il recouvre.

Article consulté 1 731 fois.