Quelle banque pour une entreprise du BTP

Pour augmenter efficacement son chiffre d’affaires, une entreprise du bâtiment doit disposer en permanence de capitaux nécessaires à l’obtention et à la réalisation des marchés publics et privés. C’est dans cet objectif que l’entrepreneur a tout intérêt à choisir la meilleure banque qui répond au mieux à ses besoins de financements d’investissements.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels du BTP se tournent vers les banques en ligne qui proposent des offres de produits et de services capables de répondre au mieux à leurs besoins et attentes. Si vous aussi vous êtes un entrepreneur dans le BTP et que vous souhaitez avoir plus d’information sur les meilleures banques, utilisez ce comparatif de banque en ligne.

Une banque qui finance en urgence ses besoins en trésorerie

Généralement, au moment de la signature du contrat, le client qui confie ses travaux de construction à une entreprise de BTP ne paie qu’un acompte, le reste n’étant payé qu’à l’issu des prestations. L’entrepreneur est alors contraint d’engager des fonds propres à son entreprise pour la réalisation des travaux. S’agissant généralement de gros œuvres, les entreprises du BTP se voient ainsi dans l’obligation de se tourner vers leur banque pour le financement de leur trésorerie. Ces dernières peuvent en effet proposer différentes solutions, telles que la facilité de caisse, l’autorisation de découvert, l’affacturage, le crédit-bail immobilier, l’escompte, la caution de garantie… 

Une banque qui finance les investissements

Outre le crédit à court terme pour financer l’achat des locaux, l’achat des matériaux et outillages, l’entreprise du BTP a aussi besoin d’un accompagnement constant sur le moyen et le long terme. Le financement des travaux nécessite généralement la souscription d’un gros crédit. Et avant de choisir sa banque, il faut impérativement vérifier sa politique et sa souplesse quant à l’utilisation de crédit.

Une banque qui finance le crédit-bail immobilier

Pour le financement de ses investissements, l’entreprise du BTP requiert éventuellement la souscription d’un crédit-bail. Et actuellement, dans la mesure où ce financement est hors-taxe et qu’il ne requiert pas d’avance TVA, toutes les banques, traditionnelles ou en ligne, proposent ce genre de service.

Certaines banques, comme la BTP Banque, offrent un vrai plus en permettant à chacun de choisir entre un remboursement linéaire, progressif ou saisonnier.

Une banque qui finance la bonne gestion de l’entreprise du BTP

Pour la bonne gestion de son entreprise, un entrepreneur peut solliciter les services proposés par les banques, en rapport à ses dépenses. Il doit effectivement faire face à des dépenses régulières telles que les charges en personnel

Une banque qui finance la caution de bonne fin de travaux

Les entrepreneurs du BTP doivent respecter le délai mentionné dans les carnets de commande. Le non respect de ce délai entraîne le paiement de pénalités. Pour parer à ces éventualités, des closes particulières concernant la bonne fin des travaux peuvent être insérées dans le contrat. Les meilleures banques, notamment la BTP Banque proposent la prise en charge de la caution pour bonne fin de travaux. Pour éviter les clauses abusives, il est vivement recommandé de prendre conseils auprès de ces banques.

Quelle banque pour les sous-traitants

Il n’est pas rare que l’entreprise principale ne parvienne pas à payer le sous-traitant. Pour protéger ce dernier et garantir le paiement de ses prestations, la solution est de souscrire un compte auprès de partenaire bancaire qui se porte caution solidaire de l’entreprise maître d’ouvrage, d’un montant égal à celui du contrat. En cas d’insolvabilité de cette dernière, la banque devra ainsi payer en ce lieu et place de l’entreprise.

Article consulté 3 101 fois.