Avec Polyfoam Duo Plus, Ravatherm participe à l’isolation périphérique du groupe scolaire Montagne des Glaises-Picasso à Corbeil-Essonnes (91)

En 2004, la mairie de Corbeil-Essonnes (91) lançait un vaste plan de rénovation urbaine au quartier des Tarterêts pour améliorer le cadre de vie des habitants. Aujourd’hui, la dernière phase du projet s’achève avec la réhabilitation du groupe scolaire Montagne des Glaises-Picasso.

Cette réhabilitation s’est déroulée en deux étapes : la démolition et la reconstruction à neuf de l’école maternelle Montagne des Glaises, suivie de la rénovation de l’école élémentaire Picasso attenante. Afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique et de résistance mécanique exigés par le cahier des charges, l’entreprise générale du bâtiment STB, en charge des travaux, a préconisé l’isolant Polyfoam Duo Plus pour l’isolation des soubassements des deux écoles.

Un chantier d’envergure en deux temps

Situé au cœur du quartier des Tarterêts, le groupe scolaire Montagne des Glaises-Picasso est constitué de deux bâtiments contigus : l’école maternelle Montagne des Glaises et l’école élémentaire Picasso.

Pour réhabiliter ce complexe éducatif, le bâtiment de l’école maternelle Montagne des Glaises a d’abord été démoli pour être reconstruit à neuf. Le nouveau bâtiment comprend 11 classes, un accueil de loisirs et un espace de restauration dédié à tout le groupe scolaire. Il bénéficie de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et du label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La seconde phase des travaux, débutée fin 2017, concerne la réhabilitation de l’école élémentaire Picasso. Le chantier comprend l’isolation thermique par l’extérieur et la rénovation des toitures et des locaux de ce bâtiment de 11 classes.

Une isolation périphérique performante grâce au Polyfoam Duo Plus

Pour isoler les soubassements des deux écoles, le cahier des charges techniques exigeait la pose d’un isolant de type polystyrène avec protection ciment offrant une résistance thermique R égale à 2,05 m2.K/W et une bonne protection mécanique. Le bureau d’études de l’entreprise STB, en charge des travaux d’isolation, a donc préconisé l’isolant Polyfoam Duo Plus de Ravatherm, un panneau en polystyrène extrudé à très haute performance thermique, revêtu sur une face d’une protection Eternit 100 % fibres ciment haute densité de 10 mm. « Grâce au revêtement ciment des panneaux Polyfoam Duo Plus, les soubassements sont bien protégés contre les chocs, ce qui est très important dans le milieu scolaire », explique M. Salem Horrig, chef de chantier de l’entreprise STB.

Au total, 200 m2 de panneaux Polyfoam Duo Plus, d’une épaisseur de 60 + 10 mm, ont été posés sur les soubassements des écoles Montagne des Glaises et Picasso. D’une dimension de 600 x 1250 mm, ils affichent un coefficient de conductivité thermique λ de 0,029 W/m.K et une résistance thermique R de 2,05 m2.K/W, parfaitement conformes aux performances exigées sur ce chantier.

Une mise en œuvre simple et rapide

Une fois les murs extérieurs de l’école Montagne des Glaises sortis de terre, les panneaux Polyfoam Duo Plus ont été posés en soubassement. Leur mise en œuvre a nécessité une semaine de travail à deux personnes.

Pour l’isolation de l’école Picasso, « les parois étaient déjà enterrées, nous avons donc d’abord dû creuser pour les dégager, puis nous avons posé les panneaux », se souvient M. Horrig. Cette opération a mobilisé deux personnes pendant une semaine. L’isolant a ensuite été peint pour assurer l’harmonie visuelle du bâtiment.

Durant toute la durée du chantier, M. Horrig a apprécié la facilité de mise en œuvre des panneaux Polyfoam Duo Plus : « ils se découpent à l’aide d’une scie ou d’une disqueuse et leur fixation est durable grâce à la colle mousse polyuréthane fournie par Ravatherm. En plus, le revêtement ciment protège bien les panneaux, il n’est donc pas utile de rajouter une couche de béton une fois l’isolant posé. » Satisfait, il ajoute : « maintenant, j’ai l’habitude de les utiliser et je les pose sur d’autres chantiers ».

Polyfoam Duo Plus, le must de l’isolation périphérique

Panneau en polystyrène extrudé revêtu sur une face d’une protection en fibres ciment haute densité de 10 mm, Polyfoam Duo Plus de Ravatherm est destiné à l’isolation des relevés d’acrotères, des parois enterrés, des fondations par l’extérieur et de la bande de réserve située entre le sol fini et le début de l’isolation par l’extérieur. Il est adapté aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH) et aux Etablissements Recevant du Public (ERP).

En plus de ses excellentes performances thermiques, il est insensible à l’eau et offre une haute résistance à la compression, aux impacts et aux UV, tout en bénéficiant d’une durée de vie prolongée contre les agressions en surface et les contraintes du sol.

Disponible de 50 + 10 mm à 140 + 10 mm d’épaisseur, Polyfoam Duo Plus se met en œuvre par simple emboîtement grâce à ses bords rainés-bouvetés. Il se fixe à l’aide de la colle mousse polyuréthane auto-expansible à prise rapide Ravatherm Fix et du pistolet d’application Ravatherm Spray Gun.

Le panneau Polyfoam Duo Plus est conforme à la norme européenne XPS EN 13164:2012+A1:2015 et bénéficie de la certification ACERMI n°04/226/380.

Les intervenants du chantier

Maître d’ouvrage : Mairie de Corbeil-Essonnes
Entreprise générale de bâtiment : STB (Ris-Orangis)

www.ravatherm.com

Article consulté 2 720 fois.