Les nouvelles combinaisons Tychem® TK de DuPont assurent, de la tête aux pieds, la protection totale des services d'urgence

Dans les situations d’urgence, il est essentiel de s’assurer que le personnel est entièrement protégé contre tout risque d’exposition à des substances toxiques ou corrosives. Etanche au gaz, le nouveau vêtement de protection Tychem® TK de DuPont Protection Solutions protège tous les intervenants en contact avec des substances dangereuses. Porté obligatoirement avec un masque respiratoire autonome, il offre une protection optimale contre les gaz toxiques et corrosifs ainsi qu’une large gamme de produits chimiques, solides ou liquides. Hautement performant, il bénéficie également d’une excellente résistance aux perforations et à la déchirure.

Tychem® TK, l’assurance d’une protection totale contre plus de 300 produits chimiques

Tychem® TK offre un haut niveau de protection contre une large gamme de gaz, de produits chimiques liquides et solides toxiques et corrosifs, conformément à la norme EN 943-2. Les combinaisons Tychem® TK constituent la tenue standard pour les interventions d’urgence en milieux industriels et domestiques et en présence de matières dangereuses. Elles sont proposées dans deux modèles : avec ouverture frontale ou dorsale.

DuPont Protection Solutions a soumis le nouveau vêtement de protection Tychem® TK à des tests rigoureux pour prouver son efficacité dans les situations d’urgence. Sur les 300 produits chimiques testés, il dépasse non seulement la résistance à la perméation requise pour les 15 produits chimiques listés dans la norme EN 943-2, mais il ne présente en plus aucune infiltration lorsqu’il est exposé à plus de 270 produits chimiques pendant plus de huit heures.

« Les services de secours portent généralement ce type de vêtement de protection pendant environ 20 à 30 minutes », explique Maxence de Langautier de DuPont Protection Solutions. « Les résultats des tests démontrent aux utilisateurs et aux prescripteurs que Tychem® TK offre d’excellentes propriétés de barrières chimiques ».

Tychem® TK, deux modèles pour une protection optimale alliant confort et durabilité

Fabriqué à partir du matériau Tychem® TK, cette nouvelle combinaison allie légèreté, souplesse et durabilité. Pour l’enfiler ou la retirer aisément, les utilisateurs ont le choix entre le modèle à ouverture frontale (Tychem® TK 614T) ou dorsale (Tychem® TK 615T).

Les deux combinaisons sont équipées :

• d’un double système de gants adaptables composé d’un gant intérieur laminé doté d’une excellente résistance chimique, associé à un gant extérieur en butyle, ou en Viton® en option si besoin, qui assure une protection élevée contre les risques mécaniques,

• d’une large visière transparente offrant un champ de vision panoramique de 220°,

• de chaussettes intégrées avec valve d’échappement de pression positive, d’un double rabat de fermeture auto-agrippant, de coutures piquées et recouvertes deux fois (à l’intérieur et à l’extérieur), avec fermeture éclair étanche à la vapeur.

Pour que le porteur soit clairement identifié, même dans un environnement à la visibilité réduite, les combinaisons sont de couleur jaune.

A usage limité, les combinaisons de protection Tychem® TK étanches aux gaz sont garanties cinq ans. Elles représentent une véritable alternative aux vêtements de protection chimique réutilisables conventionnels de Catégorie III et de Type 1a-ET. Les modèles TK 614T et TK 615T sont certifiés CE selon les normes EN 943-1 et EN 943-2 (combinaisons de protection chimique à usage limité pour les équipes d’urgence).

La résistance à la perméation requise pour les 15 produits chimiques listés dans la norme EN 943-2 a également été respectée pour les visières Tychem® TK, les gants et les coutures de la couche interne de la combinaison.

Preuve, s’il en était besoin, de la sécurité et de la protection offerte par la combinaison Tychem® TK, tous les résultats des tests de résistance à la perméation réalisés sur plus de 300 produits chimiques sont consultables sur le site SafeSPEC ™ à fr.dupont.com/safespec. En complément, l’équipe commerciale de DuPont Protection Solutions propose également des démonstrations à l’aide d’un kit de test de pression ; kit que les utilisateurs peuvent se procurer séparément, accompagné d’une formation à son utilisation.

www.fr.dupont.com/epi

Article consulté 2 398 fois.