Dans le cadre du développement de son offre connectée, Hager crée hello, un service inédit qui détecte les coupures de courant sur le tableau électrique et alerte instantanément l’utilisateur sur son smartphone. Aussi simple pour l’installateur qu’utile pour le propriétaire de l’installation, hello est vraiment l’ange gardien du tableau électrique !

Fidèle à sa politique de proximité avec la filière pro, Hager propose aujourd’hui « hello » : une solution sans équivalent sur le marché, très facile à mettre en oeuvre et permettant à l’installateur de se différencier avec une offre innovante et connectée.

Une promesse limpide

En cas de coupure du courant (générale ou sur circuits), « hello » envoie une alerte sur le smartphone du propriétaire de l’installation (via l’application « Hager services »).

01
Les coupures sur circuit sont détectées mécaniquement par des actionneurs placés sous les manettes des produits modulaires.

02
Les coupures générales sont, elles, simplement repérées en cas d’absence de champ électrique.

En résumé, si le tableau électrique est là pour sécuriser l’installation électrique du logement, « hello » est là pour sécuriser ce qui compte pour son propriétaire !

Pour jouer son rôle d’ange gardien, le service hello s’articule autour :

– d’un «Bandeau d’Alerte Connecté», qui se « clipse » en un clin d’oeil sur le tableau électrique
– et d’une application sur smartphone pour profiter du service d’alerting

Avertir… pour agir !

Une fois alerté par notification (dans l’application Hager Services), par sms ou encore par mail sur son Smartphone, le propriétaire de l’installation peut agir directement ou faire agir un proche en cas d’absence. Pour cela, l’application Hager services le guide et le conseille. Si le problème persiste, il peut également contacter depuis l’application son électricien. Oubliées les angoisses liées à la perte du contenu d’un congélateur et les conséquences d’une coupure sur son aquarium, sa cave à vin, ou encore la pompe de sa piscine. «hello» veille en permanence et permet, en cas d’anomalie, de prendre les décisions qui s’imposent.

Simple comme bonj… hello

Le nouveau service Hager confirme une fois encore le leadership de la marque sur le tableau électrique en résidentiel. Egalement, sa volonté de s’affirmer toujours plus sur le marché de la maison connectée. Il traduit aussi la philosophie de Hager d’accompagner toujours davantage le professionnel sur ses chantiers, en lui apportant des réponses qui simplifient son quotidien. Cette simplicité se retrouve tant en termes d’installation qu’en termes de parcours client.

En effet, proposer à ce dernier un bandeau d’alerte connecté, soit en option dans le cas du changement de son tableau électrique, soit pour compléter son tableau actuel, ne représente pas une grosse dépense et lui permet de transformer ce dernier en élément connecté. En termes de marchés, le service «hello» s’adresse aussi bien au particulier qu’aux petits locaux professionnels (cabinets dentaires et médicaux, pharmacies, artisans, bars, restaurants…) et il trouvera place aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.

Le BAC (Bandeau dʼAlerte Connecté) «mention très bien»

Le bandeau d’alerte connecté s’installe par simple clipsage sur une ou plusieurs rangées du tableau électrique. Au total, 20 minutes suffisent pour poser et configurer l’ensemble.

L’installateur est accompagné par « Hager ready », véritable « assistant digital » Hager qu’il connaît bien, notamment pour l’aide que lui apporte l’application pour la conformité avec la norme NFC 15-100 (schémas, étiquettes de repérages éditables sur chantier…). Une fois encore, grâce à «Hager ready», l’installateur n’a qu’à suivre les instructions affichées à l’écran.

La réponse à des besoins parfaitement exprimés

Lionel Charlier, Chef de produits Protections et Enveloppes Habitat Hager, explique la genèse de la solution : « Lʼidée de ce service est née dʼun ensemble dʼenquêtes menées tant auprès dʼutilisateurs que dʼinstallateurs : sondages, tables rondes, entretiens… Au cours de ces échanges, nos interlocuteurs se sont montrés particulièrement intéressés par les fonctionnalités connectées du tableau électrique, notamment en termes de sécurité.

79% sʼétaient notamment déclarés intéressés par un système dʼalerte en cas de dysfonctionnement de leur installation électrique. Face à cela, le marché du «connecté», très actif, est encombré par de nombreuses solutions «gadgets». Chez Hager, notre objectif est au contraire de nous concentrer sur du «connecté utile». Aujourd’hui, avec «hello», nous sommes tout à fait dans cette démarche et en plus, nous donnons vie au tableau électrique connecté.»

A ce jour, le bandeau d’alerte Hager s’installe sur les coffrets gamma + 13 de la marque mais la compatibilité avec d’autres enveloppes est à l’étude. Il fonctionne sur piles (5 ans d’autonomie) et est donc indépendant de l’alimentation électrique générale. Ainsi, il fonctionne même en cas de coupure générale ou de défaillance des réseaux internet classiques (Wifi ou 3/4G).

En effet, pour communiquer les alertes, il utilise Sigfox, un réseau conçu pour l’internet des objets, à très faible consommation d’énergie. Bien évidemment, avant de proposer la pose d’un bandeau d’alerte connecté, l’installateur devra effectuer un rapide test d’éligibilité au réseau, validant la bonne réception des trames Sigfox, condition sine qua non au fonctionnement du service. Mais, fort de 1500 antennes réparties sur le territoire et 92% de la population couverte, les probabilités de succès sont très grandes.

Un service très économique !

Le Bandeau d’Alerte Connecté est proposé au prix public de 172,01€ht. Quand au service d’alerting, il est totalement gratuit la première année et coûte la très modique somme de 1€/mois ensuite. «hello» constitue donc une porte d’entrée au tableau connecté particulièrement attractive, disponible à partir de Mai.

Lionel Charlier conclut : pour Hager, « hello» nʼest quʼune première étape du tableau connecté. Nos équipes travaillent déjà à de nouvelles fonctionnalités. »

Article consulté 2 208 fois.