ARTIBAT_blocmarque2018

En 2018, ARTIBAT est le rendez-vous attendu de tous les acteurs de la filière construction. Quels atouts positionnent le salon comme espace de rencontres et vecteur d’innovation pour la filière ?

ARTIBAT_2018_ValerieSfartz©-1Avec 1000 exposants, français et européens, et 40 000 visiteurs professionnels – forte mobilisation des artisans du bâtiment et des architectes -, ARTIBAT, porté par la CAPEB des Pays de la Loire, est depuis 30 ans un événement très attendu des professionnels.
Sa force réside dans sa portée nationale, amenée d’une part par la pluralité et l’envergure de ses exposants, et d’autre part, par la proximité d’un tissu local de professionnels du Grand Ouest qui se rencontrent et consolident leurs relations professionnelles et commerciales.
Les industriels révèlent sur le salon leurs dernières nouveautés produits et solutions pour la construction. Quant aux startups, elles viennent avec des innovations incroyables voire impensables, appliquées au bâtiment. Cette alchimie fait d’ARTIBAT une véritable « caisse de résonance » de l’innovation.

Comment ARTIBAT, peut-il, en 3 jours, donner une vision lisible des prochains enjeux du bâtiment ?
Le succès d’un salon se résume à la qualité de l’expérience vécue par les exposants comme les visiteurs. Cette expérience est faite de rencontres, affaires et découvertes, le tout dans un moment de convivialité.
Cette vision se révèle par :

  • L’exposition des produits et services, répartis en 5 pôles d’activité (Gros œuvre, Second œuvre, Lot technique, Équipement, Gros matériel TP),
  • La fréquentation des professionnels consommateurs de ces produits et services,
  • Les projets associés qui valorisent les collaborations et véhiculent des messages pour sensibiliser les professionnels à des thématiques d’actualité (nouveaux services, normes, apprentissage, recrutement,…).

Les organisateurs d’ARTIBAT sont convaincus que les autres secteurs d’activité inspirent le bâtiment. Comment le traduisez-vous dans cette 16ème édition ?
En marge de l’exposition, ARTIBAT proposera « L’entreprise augmentée », un projet aux multiples partenariats. Ce projet ouvre, au secteur du bâtiment, des innovations proposées par les autres secteurs d’activités pouvant trouver de nouvelles sources d’inspiration et d’innovation et ainsi permettre d’identifier de nouvelles pistes de performance.
Nous allons, pour cette édition, collaborer avec plusieurs acteurs complémentaires au bâtiment comme la filière numérique, textile ou agroalimentaire, et mettre en scène des preuves de concept pour que ces innovations soient adaptées à l’usage des professionnels du BTP.
Ce projet, « L’entreprise augmentée », a pour objectif d’apporter une vision moderne et collaborative afin de croiser les regards, les expertises et les expériences pour construire durablement, pour augmenter la performance et améliorer le bien-être en entreprise.

Agrégateur d’innovations et de solutions, ARTIBAT fait émerger de nouvelles pistes de performance, fil rouge du salon en 2018. Quelles expériences le salon propose-t-il aux acteurs ? Quelle place offre-t-il aux innovations et aux nouveautés ?

Deux temps forts clairement orientés « innovation » viendront ponctuer cette nouvelle édition du salon :

  • CIRQ, booster des startups pour la construction

Cirq, c’est un salon dans le salon. Cette nouvelle marque vise à accélérer la visibilité des porteurs de projets (startups) qui innovent pour le bâtiment.
Au-delà d’un accompagnement sur le long terme, nous souhaitons, en collaboration avec NOVABUILD, cluster du BTP en Pays-de-la-Loire, identifier – avec l’aide d’un jury composé de professionnels – les idées ou solutions innovantes et techniques qui pourraient augmenter la capacité des entreprises dans tout ou partie de leur activité, du produit à la gestion d’entreprise.
15 startups sélectionnées exposeront sur le salon, présenteront leurs projets aux professionnels visiteurs et pourront rencontrer les industriels exposants pour tester leur approche marché et nouer des partenariats. Startups et industriels partageront la même scène pour pitcher ou intervenir sur leurs procédés d’innovation. Les deux startups les plus remarquées seront coachées au pitch et gagneront respectivement un prix de 2 000 et 1 000 euros.

  • Les nouveautés ARTIBAT 2018

Le dispositif Nouveautés, succès d’ARTIBAT, a pour objectif de valoriser les nouveautés de moins d’un an des exposants, auprès des professionnels visiteurs.
Un Millésime Produits & Solutions sera offert à tout visiteur sous format papier et accessible sur le web.
Les stands des exposants sélectionnés bénéficieront d’une signalétique spécifique afin de pouvoir être identifiés dans les différents secteurs d’activités.
Ce dispositif répond clairement aux attentes des visiteurs d’ARTIBAT qui souhaitent visiter le salon sous l’angle des nouveautés et poursuivre l’expérience une fois le salon terminé.

A 6 mois du salon, quelle est votre impression générale ?
« Nous sentons l’effervescence des exposants et leur volonté de rencontrer des professionnels visiteurs et de reprendre les affaires. Marque de cette reprise, certains secteurs affichent déjà complets à 6 mois du salon. 2018, une édition particulière avec un parfum de reprise. Comme le bâtiment va, tout ira bien ! »
Valérie Sfartz, directrice du salon ARTIBAT

Le dispositif CIRQ
Un appel à projet : février 2018 (dépôt des dossiers en ligne)
Clôture des dossiers : 13 juillet 2018
Réunion du jury : 7 septembre 2018
Remise des trophées sur ARTIBAT

Article consulté 1 534 fois.