Le bricolage est l’ensemble de travaux de réparation ou d’installation effectués dans sa propre maison. Ainsi, il nécessite l’utilisation de plusieurs outils qu’il faut avoir chez soi selon le type de travaux à effectuer. Découvrez ici notre liste basique d’outils de bricolage qu’il faut avoir à la maison.

Un mètre

Un mètre est un outil essentiel en matière de bricolage. Vous pouvez trouver plusieurs types de mètres. Celui qui est le plus recommandé est le mètre à enrouleur qui peut mesurer jusqu’à huit mètres de long ; il prend peu de place. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un telemetre laser pour bien mesurer les distances.

Un marteau

Le marteau permet non seulement de faire de petits travaux de décoration, mais aussi de fixer un cadre ou de monter un meuble. Il serait donc indispensable pour vos bricolages les plus basiques.

Un set de tournevis

Il est indispensable d’avoir un tournevis dans votre boîte à outils. Le tournevis peut par exemple vous servir à monter un meuble. Il est donc conseillé d’acheter un set avec plusieurs modèles de différentes tailles comme :

  • Un tournevis plat ;
  • Un cruciforme ;
  • Un tournevis de précision, etc.

Une pince

La pince est, comme la plupart des autres outils, aussi incontournable pour le bricolage. Il y en a plusieurs formes. Cependant, seules la pince plate et celle coupante suffiront pour vos bricolages. Vous pouvez aussi acheter une pince multiprise.

Un jeu de clés

Vendues sous forme de jeu, les clés servent à monter les meubles ou à faire des travaux mécaniques. Que ce soit la clé Allen, la clé à molette ou la clé plate, il vous faut un jeu pour chacune. Mais, les prix sont très intéressants, que ce soit en enseignes spécialisées ou en grandes surfaces.

Un niveau et une ponceuse

Il vous sera utile pour monter un meuble ou pour disposer une déco murale. Le niveau permet en effet de déterminer si un meuble ou un élément est horizontal ou vertical. Vous aurez également besoin d’une ponceuse pour polir ou modifier l’état de votre surface. Reste à savoir quelle ponceuse choisir pour vos travaux.

Une perceuse

La perceuse est l’appareil le plus incontournable en matière de bricolage. Elle peut servir à faire beaucoup de choses comme fixer des étagères au mur, monter des rideaux, etc. En fonction de vos besoins, il vous revient de faire le choix entre une perceuse simple et une perceuse-visseuse.

Des clous, vis ou chevilles

Ce sont de petits outils qui servent à bricoler et qui sont aussi importants. Il est conseillé d’en avoir sous la main en grande quantité, et de toutes les tailles.

Tous ces outils constituent le strict minimum à avoir chez vous pour les bricolages. N’oubliez pas de vous procurer aussi des gants, des lunettes et des masques pour votre protection.

Article consulté 3845 fois.