CIRQ_logo_baseline_cmjn
Le secteur du bâtiment et de la construction innove, se digitalise, est en recherche permanente de nouvelles solutions. S’il est un domaine où les « têtes chercheuses » des startups* peuvent mettre à profit leur créativité et aller à la rencontre de leur marché, c’est bien celui-là. C’est à partir de ce constat qu’est née l’idée de CIRQ.
L’initiative de sa création revient à deux des acteurs importants de la filière construction dans l’ouest : le salon ARTIBAT, 1er salon de ce secteur en région, et  NOVABUILD, cluster du BTP en Pays de la Loire.
CIRQ se définit comme « le Booster des Startups pour la construction », qui accélère la visibilité des porteurs de projets innovant dans la construction.
Un nouveau tremplin pour valoriser la dynamique d’innovation de la filière construction
CIRQ_logo_baseline_cmjnCIRQ – Le Booster des Startups pour la construction – vise à rassembler sur un même espace startups et industriels pour établir un bassin de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du bâtiment ; c’est un vecteur d’affaires autour de l’innovation, thématique forte portée par la reprise économique du secteur.
Et quelle meilleure vitrine que le salon ARTIBAT qui réunit, pendant trois jours, 40 000 visiteurs et 1 000 exposants ? CIRQ y présentera 15 projets de startups traçant de nouvelles pistes et sélectionnés par un jury de professionnels. CIRQ, c’est aussi une plateforme pour identifier les solutions innovantes et techniques de la filière, sources de performance pour l’entreprise. Les 3 jours de salon sont l’occasion unique de regrouper sur un même événement industriels et startups pour générer des alliances nouvelles et des partenariats.
L’appel à projets* a été lancé fin février, avec une clôture au 13 juillet 2018. Il est donc encore largement temps de participer.
Pour les startupers qui souhaitent candidater : RDV sur : www.artibat.com
Trois jours pour accroître la visibilité des innovations en construction
Du 24 au 26 octobre 2018, au sein d’un espace interactif, l’événement donne la parole à 15 porteurs de projets innovants, préalablement sélectionnés par un jury d’experts. Par groupe de trois, ils disposeront d’une séance de pitch, en alternance avec l’intervention d’industriels, sur la thématique de l’innovation : initiatives porteuses d’avenir et retours d’expérience sur le process d’innovation.
Valérie Sfartz, directrice du salon ARTIBAT, explique : « CIRQ sur ARTIBAT apporte des regards croisés « de l’idée innovante aux méthodes et processus de mise sur le marché ».
A l’issue des trois jours, deux lauréats se verront respectivement récompensés d’une journée de coaching au pitch et d’un prix de 2 000 € et 1 000 €.
Ce n’est qu’un début…
ARTIBAT marque la 1ère apparition « officielle »  de CIRQ. Concept indépendant, CIRQ a vocation à perdurer et à prendre place sur d’autres événements de la construction.

Article consulté 3 740 fois.