Le nombre d’accidents sur un chantier de BTP est vraiment important. Pour des questions de rentabilité, il faut se pencher sur la question de sécurité sur un chantier de BTP. Les détails dans cet article.

Les accidents du travail en BTP ont des coûts

Même si l’indice de fréquence des accidents de travail a diminué, les accidents de travail en BTP influencent le prix de l’ouvrage. Le coût représente 5 % du coût total du chantier. Il est dans ce cas nécessaire de prévenir les risques. Une mesure permettant de réduire raisonnablement les coûts de sinistralité.

Toutes les entreprises y compris les TPE peuvent accéder à la prévention des risques. Pas besoin de déployer des moyens qui risquent de déstabiliser la trésorerie. La prévention des risques peut être faite même avec des moyens plus modestes sans faire d’importantes dépenses. En menant des actions de préventions, l’entreprise est tout à fait en mesure de réduire les impacts des sinistres sur la productivité. Il faut savoir que l’investissement dans la prévention est rentable même très faible. Il n’y a pas de demi-mesure.

Optimiser la sécurité sur un chantier

La sécurité est importante sur un chantier. Le risque d’incident est important en raison des masses en mouvement. Il faut résoudre les mauvaises conditions de travail. L’important est de mettre en place un cadre rassurant pour tous les intervenants. Le chantier de BTP ne laisse pas la place à l’urgence.

Tout doit être fait suite à une bonne organisation. En effet, les accidents se produisent généralement lorsque les actions ne sont pas réalisées avec de la préparation. L’improvisation entraine dans la majorité des cas de conséquences graves. En réfléchissant bien sur les situations sur le chantier de BTP, les risques d’accident sont réduits. Les équipements doivent être de qualité et respectant les normes de sécurité existantes. Les matériels bas de gamme ne sont pas de bon choix. Tous les intervenants doivent porter des vêtements de travail adéquats. Il faut acheter un vêtement de travail permettant de travailler en toute sécurité.

Les mesures à adopter

La sécurité d’un chantier de BTP doit être une priorité pour toute entreprise œuvrant dans le secteur du bâtiment. Il existe certains réflexes qui permettent de limiter les risques. Les balisages des zones à risque sont importants. Il faut mettre en place des signalétiques afin que tous les artisans puissent reconnaitre facilement les zones dangereuses. L’organisation du chantier est un point essentiel. Il faut bien organiser la circulation pour éviter les éventuelles chutes.

De plus, la circulation doit être facile. Le chantier de BTP doit être maintenu propre. Il est nécessaire de mettre en place des zones de stockage de déchet et utiliser des contenants spécifiques. Une formation à la prévision des risques permet de prévenir les risques. Il convient de bien choisir les équipements de sécurité. Les dispositifs d’aide à la manutention sont à privilégier. Tout ce qui est potentiellement dangereux doit être bien signalé pour que toutes les personnes intervenant sur le chantier puissent les connaitre facilement.

Article consulté 3 667 fois.