fr_objets

kiloutouv2Le 4e loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France a confié à la start-up BIM&CO la digitalisation de ses équipements en objets BIM, premiers du genre. 

Dans le cadre de son programme de transformation numérique, KILOUTOU passe au BIM. En s’appuyant sur l’expertise de BIM&CO pour assurer la mise en œuvre et la gestion de sa bibliothèque d’objets BIM, KILOUTOU est le premier équipementier du secteur à développer une démarche BIM.

Pourquoi KILOUTOU a fait le choix de la plateforme bimandco.com ?

La particularité de BIM&CO est de proposer une collaboration étroite entre les fabricants/équipementiers et les professionnels du BIM. L’objectif est avant tout de proposer une approche qui s’inscrit dans le cahier des charges de l’équipementier tout en répondant aux attentes des utilisateurs pour faciliter la conception de leur maquette numérique.

« La démarche de BIM&CO est avant tout itérative » précise Valentin MALEMANCHE, Chef de projet KILOUTOU chez BIM&CO. « Nous créons les premiers éléments paramétriques et nous invitons notre communauté d’experts à tester les modèles.  Au travers d’un espace collaboratif privé sur la plateforme BIM&CO, on va pouvoir expérimenter et améliorer les objets BIM pour faciliter leur usage en capitalisant sur les échanges entre l’équipementier, les partenaires de conception et les utilisateurs ».

Ce processus particulièrement apprécié des constructeurs et équipementiers, permet de procéder au découpage d’objets complexes en objets simples, fonctionnels et facilement implémentables dans une maquette numérique globale.

« L’accompagnement de BIM&CO, leur démarche pas à pas et leur compréhension de nos enjeux techniques ont été primordiaux pour la réussite du projet de digitalisation KILOUTOUCela nous permet aujourd’hui de mettre en ligne des objets BIM de qualité et contenant des informations utiles pour nos clients ; comme par exemple afficher pour un chariot télescopique l’abaque des hauteurs possibles à atteindre en fonction de la charge portée, qui est une donnée importante pour concevoir son chantier avec du matériel adéquat. » commente Stanislas FINET, Chef de projet Organisation KILOUTOU en charge de ce projet BIM.

Retrouvez plus de 40 produits Kiloutou, d’ores et déjà disponibles au format Revit (.rfa) et IFC (.ifc).

 

À propos du Groupe KILOUTOU

4ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, le Groupe Kiloutou apporte des solutions produits et services à une clientèle très diversifiée : grands comptes nationaux, entreprises du BTP, artisans, collectivités et administrations, industries, services, PME.

 Le groupe Kiloutou propose la gamme la plus large du marché avec environ 1 000 références et plus de 250 000 matériels dans des domaines variés : matériels d’élévation de personnels, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, et événementiel.

 Avec un chiffre d’affaires de 606 millions d’euros en 2017 et un effectif de 4 500 personnes en Europe, Kiloutou poursuit son développement et représente un réseau de près de 500 agences, comprenant 437 en France, dont 14 dans la division spécialités, 30 en Pologne, 19 en Espagne, 3 en Allemagne et 10 en Italie.

Article consulté 3 470 fois.