Palais Maeterlinck : vue panoramique sur la côté d'azur pour une résidence de luxe chargée d'histoire

A deux pas du port de Nice, installé sur 4 hectares de falaise, le Palais Maeterlinck offre un cadre chargé d’histoire et une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Extraordinaire demeure de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck dans la première moitié du 20ème siècle avant d’être restructurée en hôtel de luxe dans les années 80, cette résidence exclusive de 5 000 m2 a subi une profonde rénovation pour abriter, aujourd’hui, 18 appartements de standing.

Confiée à l’architecte Jean-Paul Gomis, cette réhabilitation d’envergure devait répondre à deux objectifs : respecter la structure et l’essence originales de l’édifice, tout en créant un lien direct avec l’extérieur. Un pari réussi grâce à KAWNEER qui a conçu les menuiseries en aluminium du projet.

De grands châssis vitrés pour une vue panoramique
Pour rénover ce palais construit dans les années 20, l’architecte Jean-Paul Gomis souhaitait « instaurer un rapport plus fort à la mer en éliminant beaucoup d’obstacles visuels, redonner du sens et du confort à tous les usagers et restituer dans ce lieu magique si riche d’histoire, une qualité et une dignité liées aux nouveaux espaces et à leurs matériaux. Retrouver l’essentiel : le ciel, la mer, la pierre naturelle de la falaise et celle façonnée par l’Homme des grandes arches des façades ».

L’objectif était d’« abolir les frontières entre le dedans et le dehors avec de grands châssis vitrés qui disparaissent dans les murs, mais toujours sous la protection des grandes arches de pierre. Comme ces arches, toutes les nouveautés du site sont à la fois d’un vocabulaire très simple et d’une échelle monumentale », poursuit l’architecte.

Les façades ont donc été parées d’un mur-rideau KADRILLE 1202, de coulissants, coulissants d’angle et à galandage KASTING, ainsi que de fenêtres à ouvrant visibles KALORY de KAWNEER. Ces menuiseries en aluminium composent de grandes baies vitrées qui s’intègrent harmonieusement aux façades voûtées en pierre et permettent d’admirer le spectaculaire paysage sans aucun obstacle visuel. Une porte KANADA protège quant à elle l’entrée monumentale de la résidence. En plus de leurs caractéristiques techniques élevées, les menuiseries en aluminium KAWNEER offrent une isolation et une efficacité énergétique optimale, sans oublier la perfection d’une esthétique éclectique qui sublime à la fois les éléments historiques et contemporains. Le classique et le moderne coexistent ainsi dans ce palais Maeterlinck, qui décline ses magnifiques contrastes aussi bien dans l’architecture que dans la décoration.

Quant à l’extérieur de la résidence, il réunit des éléments organiques et naturels (le ciel, la mer et la pierre) en harmonie avec les ouvertures et les grandes baies vitrées en forme de voûtes qui estompent la limite entre intérieur et extérieur en se dissimulant dans les parois grâce aux systèmes de galandages sophistiqués de KAWNEER.

Pour une communion parfaite avec la nature, les espaces extérieurs du palais, comprenant les zones de loisirs, les piscines, les jardins et les circulations ont également été requalifiés.

Elégance et avant-garde
Le Palais Maeterlinck se compose de trois constructions indépendantes à l’architecture sobre et monumentale :
• la villa Melisande, propriété la plus luxueuse de la résidence, se divise en deux appartements d’environ 400 m2 chacun, avec piscines à débordement et parkings privatifs,
• Blue Bird, au coeur même du palais, se compose de plusieurs appartements de 160 à 320 m2, jouissant chacun de sa propre terrasse face à la mer,
• l’aile Orlamonde, située à l’extrémité du palais, jouxte la piscine et les jardins. Elle se découpe en plusieurs appartements de prestige d’environ 280 m2 avec terrasse privée face à la mer.

A l’intérieur des appartements, la décoration d’avant-garde, élégante et sophistiquée, est signée Ralph Lauren.

Entouré de trois hectares d’espaces verts et extérieurs, le Palais Maeterlinck offre également à ses résidents une plage privée, un quai avec funiculaire, une grande piscine centrale et un salon VIP commun.

Architecte : Jean-Paul Gomis Architecture (Nice)

Menuiseries aluminium KAWNEER :
• Mur-rideau KADRILLE 1202
• Coulissants, coulissants d’angle et à galandage KASTING
• Fenêtres à ouvrant visible KALORY
• Porte d’entrée KANADA 52 mm

www.kawneer.com

Article consulté 2 653 fois.