22019_Fabemi

22019_FabemiEntreprise familiale implantée en Drôme provençale depuis 1961, le Groupe Fabemi propose des gammes de produits répondant aussi bien aux besoins horizontaux (planchers béton, poutrelles et entrevous) que verticaux (gammes de blocs courants et isolants). Cela, grâce à son offre de systèmes constructifs complets manuportables.

Leader sur le marché des produits en béton, Fabemi Structures développe des solutions planchers et blocs permettant de réaliser tous les travaux de construction et de rénovation : maison individuelle (passive, en zone sismique), petit collectif, bâtiment tertiaire, bâtiment industriel, ERP, piscine, séparatif parking…

Très apprécié des professionnels de la construction, le Groupe Fabemi dispose de 14 sites industriels répartis sur le territoire national, avec une capacité de production totale de 4 millions de mètres linéaires par an de poutres, poutrelles et prélinteaux et de 1,6 million de tonnes par an de blocs béton.

Porté par le succès de ses produits phares – poutrelles RAID® hybrides, entrevous béton et polystyrène,
blocs isolants Fabtherm® et Fabtherm® Air –, Fabemi connaît un véritable succès sur le marché des matériaux de construction.

Les solutions planchers et blocs Fabemi sont la réponse idéale pour atteindre les exigences de la RT 2012, voire construire des bâtiments qui répondent aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), qui préfigurent la future réglementation énergétique et environnementale du bâtiment.

Fabemi propose également des solutions pour traiter les ponts thermiques (planchers polystyrène + planelles + blocs isolants). À cet effet, le fabricant a développé les planelles isolantes en béton de pierre ponce RIVTHERM® 25 et RIVTHERM® 85 ainsi que l’ISOPLANEL S (planelle en béton, spéciale zones sismiques, doublée d’une plaque de polyuréthane pour le traitement des ponts thermiques à l’intersection mur-plancher). Les blocs isolants, au niveau du dernier rang du soubassement, permettent également de limiter les déperditions.

Le Groupe Fabemi vient d’obtenir le label « Origine France Garantie »  pour deux de ses usines de poutrelles RAID® Hybrides et entrevous béton de La Garde (83) et Montargis (45).

Solutions constructives planchers Fabemi
Poutrelles et entrevous

Que ce soit pour la maison individuelle ou le petit collectif, les différentes solutions RAID® Fabemi sont adaptées à chaque type de plancher envisagé : vide sanitaire, haut de sous-sol et de garage, niveau intermédiaire et toiture-terrasse.Planchers traditionnels, isolants, légers, acoustiques… les systèmes constructifs Fabemi sont composés de poutrelles RAID® Hybrides (avec ou sans étais) et d’entrevous (béton, polystyrène ou bois).

Dans sa gamme planchers, Fabemi propose également des éléments porteurs (poutres RAID® préfabriquées en béton armé et prélinteaux RAID®), ainsi que des solutions pour traiter les ponts thermiques (rupteurs types rehausse ou entrevous).

Poutrelles RAID® hybrides Fabemi

Avec ou sans étais, les RAID® Hybrides Fabemi sont des poutrelles à talon en béton précontraint avec raidisseur treillis triangulaire exclusif. Longue portée, ces poutrelles permettent de réaliser toutes les solutions de planchers (standards, thermiques, acoustiques), en neuf comme en rénovation. 

Plus légères que des poutrelles précontraintes traditionnelles, les RAID® hybrides Fabemi sont manuportables. Elles permettent d’atteindre de grandes portées (6,20 m de long sans étais et 9 m avec étais), qui offrent une grande liberté de conception des bâtiments en réduisant sensiblement la nécessité de murs de refend. Autre atout, les raidisseurs t riangulaires assurent une prise en main facile pour un transport aisé. Un confort de travail très apprécié et qui renforce l’efficacité des équipes sur les chantiers.

Économiques, les poutrelles RAID® hybrides Fabemi font réaliser jusqu’à 12 % d’économie de béton dans le cas de montages réalisés avec des entrevous béton ou polystyrène à bords droits.

Entrevous béton, polystyrène et bois Fabemi

Les poutrelles RAID® hybrides Fabemi s’associent à tous les types d’entrevous béton, polystyrène ou bois, soit les éléments suivants :

• entrevous béton RAID® à bords droits permettant de réaliser tous les montages, en fonction des portées et des surcharges,

• entrevous polystyrène coffrant OPTIRAID® 
conçus pour réaliser des planchers intermédiaires légers, en neuf comme en rénovation,

• entrevous polystyrène à languette limitant les pertes énergétiques des planchers bas, et entrevous polystyrène décor à languette permettant de conserver une sous-face plate,

• entrevous béton et entrevous polystyrène coffrant OPTIRAID® sous chape flottante qui limitent les pertes énergétiques du bâti et réduisent aussi de manière significative les pertes linéiques,

• entrevous polystyrène à languette sous chape flottante servant à optimiser les épaisseurs des isolants et à réduire de manière significative les pertes linéiques,

• entrevous béton RAID® et entrevous polystyrène coffrant OPTIRAID® avec complexe acoustique qui atténuent efficacement le niveau sonore des bruits traversant ainsi qu’aux points de jonction,

• entrevous bois OPTIBOIS pour réaliser des planchers haut de sous-sol, des planchers intermédiaires et des toitures-terrasses.
Solutions constructives blocs Fabemi  
Blocs courants (à coller, à maçonner), blocs isolants

Du fait de leur variété et de leur complémentarité, les blocs béton développés par Fabemi couvrent tous les besoins : murs enterrés, de soutènement, porteurs, thermiques, acoustiques, feu, parasismiques, cloisons… Les diverses solutions – blocs courants (à coller, à maçonner) et blocs isolants – sont adaptées à chaque type de construction : maison individuelle (passive, en zone sismique), petit collectif, bâtiment tertiaire, bâtiment industriel, ERP, piscine, séparatif parking… Ainsi, selon les besoins, différents blocs de la vaste gamme Fabemi peuvent être associés dans une même construction.

Les blocs courants Fabemi

L’offre de blocs courants Fabemi est composée de blocs béton pleins ou creux, à maçonner ou à coller. Ce sont :

• les blocs creux, pleins ou de coffrage, à maçonner 
de façon traditionnelle couvrant la majorité des besoins pour la construction des murs ou des parois verticales,

• le bloc de coffrage Innobloc®, bloc rectifié à coller employé pour effectuer des phasages de bétonnage sur jusqu’à 3 m de haut, et utilisable en zone sismique 3 et 4,

• le bloc de coffrage Planicoffre®
, bloc rectifié qui permet un montage à sec ou à coller jusqu’à une hauteur de 1,5 m/jour, et utilisable en zone sismique 1, 2, 3 et 4,

• le bloc creux à coller Planibloc®
 qui se distingue par sa solidité, sa parfaite finition et ses surfaces rectifiées au 10e de mm près. La technique de pose à joints minces du Planibloc® se traduit par un gain de temps et une économie de main d’œuvre. Une gamme complète d’accessoires autorise le traitement simple de la plupart des points particuliers.
Les blocs isolants Fabemi

Le savoir-faire de Fabemi s’illustre également dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants de la gamme Fabtherm®, qui comprend :  

• le bloc creux à coller Fabtherm® Éco, doté d’une résistance thermique de R = 0,51 m2K/W, qui fait économiser sur l’épaisseur de l’isolant. Deux fois plus isolant qu’un bloc traditionnel, le Fabtherm® Éco apporte une solution économique de qualité à la construction de bâtiments individuels ou collectifs jusqu’à R+4.

• les nouveaux blocs creux à maçonner Fabtherm® Air, deux à sept fois plus isolant que des blocs traditionnels. Ces blocs de 20 cm de section, à base d’agrégats légers ou courants, disposent d’une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM, développée par Lafarge, renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles pour leur largeur (de R = 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W), apportant une solution à tous les besoins (logements collectifs, maisons individuelles et bâtiments tertiaires).

La mousse minérale isolante injectée dans les blocs Fabtherm® Air permet de construire tout en isolant, ce qui procure un gain de temps dans la construction et un gain de surface habitable.

La gamme de blocs isolants Fabtherm® Air se compose : 

• Du bloc à maçonner Fabtherm® Air 0.6 en agrégats courants, soit R = 0,58 m2.K/W,

• Du bloc à coller Fabtherm® Air 1.1 en agrégats courants, idéal pour les logements collectifs, soit  R = 1,12 m2.K/W,

• Du bloc à coller hautes performances Fabtherm® Air 1.8 en agrégats légers, soit R = 1,77 m2.K/W.

Afin de faciliter la mise en œuvre des structures, Fabemi propose deux produits en complément : le rouleau applicateur Planirol®, pour appliquer le mortier-colle Planicolle de manière uniforme sur les blocs rectifiés, et la toile de verre Planitoile®, utilisée pour la séparation des abouts de plancher, des appuis de fenêtres, des arases et des finitions de pignon.

Article consulté 3 159 fois.