Construction

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, prenez en compte des 3 critères suivants lorsque vous êtes appelé à choisir une entreprise de construction ou une entreprise BTP. Ce sont trois caractéristiques supplémentaires à ajouter à la liste de celles qui sont traditionnellement admises comme propre à une entreprise fiable.

Une entreprise qui respecte le droit de ses salariés

Comment le savoir ? Commencez par faire des recherches sur internet : éventuels litiges entre des employés et l’entreprise, mauvaise réputation sur les forums, rangs dans des classements… Une entreprise respectueuse des droits des salariés est beaucoup plus productive, beaucoup plus efficace et est capable de s’adapter aux circonstances. La raison est simple : ses salariés sont motivés et engagés. Par exemple, vérifiez que la majorité des salariés de l’entreprise, simples employés ou cadres sont syndiqués. La culture du syndicat est profondément ancrée en France. En conséquence, n’importe quelle entreprise, où quelle se trouve, est en mesure d’avoir en son sein un effectif rattaché à un syndicat. Sans compter qu’un syndicat s’occupe en général d’un grand nombre de statuts. Par exemple, CFE CGC BTP, un syndicat du BTP en Bretagne, porte 3 casquettes : il constitue un syndicat pour les cadres du BTP Bretagne, il est reconnu comme le syndicat en charge des agents de maîtrise BTP en Bretagne, il s’érige en syndicat pour les techniciens du BTP en Bretagne. Le respect ne concerne pas uniquement la conformité aux dispositions légales. Le niveau d’humanisme de l’employeur compte également ainsi que la qualité de son leadership (par exemple : favorise-t-il l’amélioration des compétences et les promotions ?).

Une entreprise qui accorde de l’importance aux normes et aux certifications

Alors que les salariés sont protégés dans leur droit par un syndicat dans le secteur des BTP en Bretagne, leur sécurité, durant l’exécution d’un travail, devrait être assurée, entre autres, par l’utilisation d’équipements aux normes, homologués et crédités de certifications. Cette considération est surtout importante pour les agents de maîtrise dans le BTP ainsi que les techniciens qui travaillent beaucoup sur le terrain. Le respect des normes permet, par ailleurs, d’offrir des ouvrages dotés de trois spécificités : robustesse, durabilité et irréprochabilité (sans défaut). Si en plus de disposer d’équipements adéquats, le personnel est motivé parce qu’il est protégé par un syndicat tel CFE CGC BTP, alors vous pouvez être sûr de travailler avec le bon prestataire.

Une entreprise qui met à l’honneur la protection de l’environnement

Le secteur de l’immobilier est reconnu pour être pollueur. Assurez-vous que l’entreprise a pris des engagements en faveur de l’environnement. Ces engagements peuvent prendre plusieurs formes : choix de matériaux, soutien matériel et financier à des associations, adoption de techniques eco-friendly… Mais parmi toutes les initiatives prises, ce sont celles destinées à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise que vous devez considérer en priorité. Il est indispensable de vérifiez que l’entreprise s’implique au niveau écologique et environnemental : il s’agit d’un critère à ne surtout pas négliger à l’heure où le réchauffement climatique est devenu une réalité !

Article consulté 2 699 fois.