Les maisons en bois refont surface dans le domaine de la construction car les avantages économiques et écologiques ne sont plus à démontrer. Mais pour profiter pleinement de ce type de maison, il est important de bien choisir son constructeur bois afin de respecter les normes et construire une maison bois de grande qualité. Voici quelques points à prendre en considération à l’heure choisir l’entreprise qui réalisera votre projet.

Sonder la réputation du constructeur, les avis clients et sa santé financière

C’est certainement le point le plus délicat, mais aussi le plus important à analyser avant de confier la construction de sa maison à ossatures bois. La bonne réputation d’un constructeur bois vous garantira presque toujours la qualité du soin apporté à ses réalisations. Fuyez les constructeurs de maisons bois en kit provenant des pays de l’Est ou encore les vendeurs de maisons sur Internet. Privilégiez les constructeurs déclarés et enregistrés en France. A juste titre, pensez à vérifier la situation financière du prestataire en faisant quelques recherches sur internet. Consultez également les avis des clients et contactez-les, car ce sont les plus à même de vous fournir de l’information riche et pertinente, vous obtiendrez beaucoup d’informations précieuses sur les prix appliqués, l’isolation thermique, les partenaires de l’entreprise…

Rendez-vous sur les réalisations terminées

Un constructeur bois travaille essentiellement sur catalogue. Il vous présentera normalement des photos de maisons réalisées par ses soins. Vous pouvez exiger de vous rendre sur les chantiers en cours de construction. Pensez également à visiter les maisons témoins et demandez la liste complète de toutes les réalisations. C’est un gage de qualité et de confiance. S’il ne veut pas que vous vous rendiez sur ses chantiers, passez votre chemin et choisissez en un autre. Un constructeur bois digne de ce nom se doit d’être honnête et de ne pas s’opposer à ce que vous puissiez visiter les maisons qu’il a réalisé. Vous aurez ensuite l’opportunité de questionner les habitants et vous faire une opinion sur sa prestation.

Privilégiez le contrat de construction de maison individuelle

Le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle est un gage de qualité supplémentaire car il exige plusieurs choses au constructeur :

  • Conformité de la construction avec le Code de l’urbanisme,

  • Respect des délais de livraison de votre maison selon les conditions fixées,

  • Garantir le prix établi dans le contrat.

Vous bénéficierez ainsi d’une couverture et d’une protection en cas de mauvaise exécution des travaux. Ce point est très important.

Obtenez des garanties de construction avant les travaux

Avant de commencer les travaux, votre constructeur devra vous rassurer quant à la qualité de son ouvrage. Il devra vous montrer ses contrats d’assurance pour couvrir les risques potentiels sur votre maison à ossatures bois. Et aussi vous couvrir en cas de défaut de construction ou de vis caché. Une assurance dommage ouvrage doit impérativement être souscrite avant l’ouverture des travaux. Elle prendra fin à l’achèvement de votre maison et permettra de financer les réparations prises en charge par la garantie décennale. Cette assurance couvre ensuite durant dix ans le gros œuvre en cas de malfaçon. Pendant 2 ans, vous bénéficiez d’une garantie couvrant le second œuvre comme la menuiserie, les cloisons et toutes les finitions. Cette garantie invite donc un constructeur de maison bois à choisir des matériaux de qualité pour construire votre habitat.

Toutes ces assurances doivent être fournies par le constructeur avant la signature du contrat de construction.

Les différents labels qualité

Faites le tri des labels qualité et renseignez-vous sur le sérieux des organismes de certification. Car dans la construction bois, il existe un grand nombre de labels comme :

  • Qualibat

  • Norme NF

  • Ou l’adhésion du constructeur à l’Union des Maisons de France (UMF)

Tous ces organismes mettent en place des normes que les constructeurs s’engagent à tenir pour construire des maisons bois respectant ces critères de qualité.

Lorsque que vous choisissez de bâtir une maison à ossatures bois, il faut également s’assurer de la qualité du bois utilisé. Les normes FSC ou PEFC garantissent que les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement et de la vie humaine. LP Charpente constructeur de maison bois en Haute-Savoie dispose de toutes ces certifications. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette entreprise d’Annecy a remporté l’année dernière le prix de la maison remarquable à Madrid.

Article consulté 4517 fois.