Spie batignolles énergie, filiale de Spie batignolles, groupe de bâtiment, infrastructures et services, vient de finaliser l’opération de reprise des actifs de Patricola, entreprise spécialisée dans les équipements techniques du bâtiment.
Spie batignolles énergie, opérateur complet couvrant l’ensemble des métiers de l’électricité, du génie climatique et des services associés poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe.
ENTREPRISE PATRICOLA, UNE FORTE NOTORIETE
Basée à Montanay, dans l’agglomération lyonnaise, Patricola est spécialisée dans l’étude et la réalisation d’installations de génie climatique – climatisation ventilation chauffage – et de plomberie sanitaire. L’entreprise est également présente en Franche Comté, à Besançon.
Créée en 1986 par Monsieur et Madame Patricola, puis rachetée en 2006 par le groupe SOMACO industries, Patricola intervient majoritairement pour le secteur privé (immeubles de bureaux, hôtellerie, logements, industries) mais également pour le secteur public (établissements de santé, équipements de collectivités, établissements d’enseignement).
L’entreprise bénéficie d’une forte notoriété et d’une réelle image de marque.
Parmi ses réalisations emblématiques à Lyon, citons les travaux de la Basilique de Fourvière, l’hôtel de Région, la Tour Oxygène ou plus récemment le stade de l’Olympique Lyonnais, le centre de transport de l’électricité RTE ou encore la résidence Ycone imaginée par Jean Nouvel.
L’agence de Besançon, de son côté, a multiplié les réalisations dans le domaine de la santé : Hôpital Nord Franche Comté de Belfort Montbéliard, Hôpital Universitaire de Strasbourg, CHRU de Besançon.
Patricola a réalisé ces 5 dernières années un chiffre d’affaires annuel moyen de 25 millions d’euros et emploie 71 collaborateurs.
MUTUALISER LES FORCES SUR UNE DES REGIONS DE FRANCE LES
PLUS DYNAMIQUES
Cette acquisition va permettre à Spie batignolles énergie de renforcer sa présence en Rhône-Alpes, secteur économiquement dynamique, et de mettre en place des synergies avec les équipes de l’entreprise Sesar, acquise fin 2017, et également présente sur Lyon. Grâce à ce rachat, Spie batignolles énergie s’implante également en Franche Comté.
« Dans le cadre de notre croissance externe, la région Auvergne Rhône Alpes est une cible prioritaire compte tenu de son dynamisme. L’intégration de l’entreprise Patricola nous permettra de nous renforcer sur ce secteur en nous appuyant sur des équipes dont l’expertise est reconnue depuis plus de 30 ans. » explique Pascal Chapouil, directeur général de Spie batignolles énergie.
En parallèle, le rattachement de Patricola au groupe Spie batignolles va ouvrir à la société de nouvelles perspectives de développement grâce à la synergie entre les équipes opérationnelles et à l’accès au réseau commercial du groupe.
A PROPOS DE SPIE BATIGNOLLES
Spie batignolles, grand groupe de construction français, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : l’immobilier ; la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; les concessions.
Maîtrisant un large éventail d’expertises techniques, Spie batignolles a notamment comme références de grands projets de construction comme la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF, ITER, le palais des congrès du Havre, les travaux sur les autoroutes A10, A9, A466, l’institut MGEN de La Verrière,
des projets liés au Grand Paris ou à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le TGI de Strasbourg…
Le groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction.
Spie batignolles compte 7000 collaborateurs. Le groupe se déploie sur 140 implantations en France et 9 à l’international, notamment au moyen orient et en Afrique. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,75 Milliards d’euros en 2017.
Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Article consulté 4 266 fois.