Bouygues Bâtiment Grand Ouest rénove actuellement 93 logements pour Habitat 44 sur l’ensemble du département de la Loire-Atlantique. Depuis octobre 2017 et ce jusqu’à mars 2018, la filiale locale de Bouygues Construction collabore avec le logisticien IDEA pour le stockage et la livraison des matériaux sur chantiers. IDEA développe la logistique de chantier, prestation multi-métiers (logistique et transport), pour répondre aux besoins des acteurs de la construction avec agilité et réactivité.

IDEA développe son offre logistique de chantier

IDEA_Logistique-chantier-in-situ∏Oioo.frOKLa nouvelle prestation logistique d’IDEA est issue d’une réflexion stratégique relevant des besoins des constructeurs sur les chantiers : d’une part liés à l’encombrement des villes (accessibilité, circulation dense, rues étroites…), et aux problèmes de stockage des matériaux (place, sécurité, intempéries…), d’autre part à la nécessité de se concentrer sur leur coeur de métier.

 

Antoine DURAND, Chargé d’affaires – IDEA
« IDEA a construit son offre de logistique de chantier autour des besoins des constructeurs. Notre savoir-faire en logistique et en transport permet de proposer une prestation multi-services non seulement dans la région de l’Ouest mais également à travers toute la France. Nous avons le même objectif final que nos clients : la réussite d’un projet en toute sécurité et dans des délais respectés. Avec notre offre, nous libérons une charge de travail aux collaborateurs du chantier, ce qui leur permet d’améliorer leur productivité ».

IDEA industrialise la logistique de chantier avec une prestation flexible et sur-mesure qui s’adapte aux besoins et à chaque environnement chantier (sites contraints, gestion et anticipation des risques….).
IDEA apporte ses solutions avec une logistique de chantier « in situ » (régulation accès chantier, gestion des déchargements, stockage, livraison en fonction de l’avancement réel du chantier) ou une logistique de chantier en « base avancée » (réception, stockage des produits et préparation de commande sur un site logistique IDEA pour une livraison sur chantier).
La « base avancée » garantit à la fois un stockage sécurisé – à l’extérieur des villes – , une logistique de préparation et une livraison adaptée sur site. Les approvisionnements sont réalisés en fonction des besoins des corps de métiers, évitant l’encombrement des zones de travail, et ainsi le risque d’incidents ou d’accidents sur chantier.

La « base avancée » pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Dans le cadre de sa prestation pour le bailleur social Habitat 44, Bouygues Bâtiment Grand Ouest requiert une logistique de chantier en « base avancée ». Ainsi, IDEA a mis en place son offre sur le site logistique de Nantes / Chantenay (44) pour l’ensemble des logements en Loire-Atlantique. Pendant six mois, les équipes d’IDEA se calent aux interventions des corps de métiers sur le chantier. Elles réceptionnent, stockent, préparent et livrent les matériaux nécessaires à la rénovation des 93 logements (matériel d’électricité, VMC, menuiseries….).

Bouygues Bâtiment Grand Ouest transmet à IDEA le planning des besoins, à J-5 de chaque étape de chantiers, afin que les logisticiens préparent et réalisent la livraison : la préparation des kits correspond au lot du chantier pour une livraison en juste-à-temps.

 

IDEA_Bouygues-Habitat44-Palettes©

Autonomes et organisées, les équipes IDEA livrent chaque semaine le matériel nécessaire à l’avancement des chantiers sans perturber les rénovations (livraison avant 8 heures du matin). Les accès à ces derniers étant parfois difficiles, certaines livraisons sont réalisées en remorques-city*, une solution alternative qui facilite le quotidien des conducteurs.

Nicolas CLAQUIN Chef de groupe travaux – Bouygues Bâtiment Grand Ouest
« Depuis quatre ans, Bouygues Bâtiment Grand Ouest est engagé dans une démarche de Lean management. L’externalisation de la logistique de chantier par un professionnel en est un facteur clé afin que nos collaborateurs se concentrent sur leur coeur de métier.
C’est la première fois que nous travaillons avec IDEA et nous sommes satisfaits de la réactivité et de la flexibilité des équipes, ce qui est nécessaire pour la réussite d’un chantier ».

* Remorque-city : remorques mesurant moins de 10m de long avec un essieu arrière directionnel

Préparation des livraisons Bouygues Bâtiment Grand Ouest & Habitat 44 sur le site logistique d’IDEA Nantes / Chantenay
Chiffres clés : 2 tournées par semaine sur 9 villes en Loire Atlantique

Article consulté 5175 fois.