ACO Self Bois : l’anticonformisme et la beauté récompensés.

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

 
Depuis 6 ans, l’élection des Produits du BTP (organisée par SAGERET) récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics.
Le « Label d’or » est remis aux produits qui obtiennent la meilleure évaluation dans leur catégorie. Dans celle concernant les aménagements extérieurs, c’est donc ACO, expert de la gestion globale du cycle de l’eau et notamment des systèmes de drainage, qui a été promu cette année pour son audacieuse grille bois de la gamme de caniveaux domestiques ACO Self.
Franck Magné, designer spécialisé dans les produits du BTP, a étroitement participé au développement de ce produit. Il a ainsi imaginé une ligne avant-gardiste avec pour ambition « de redonner de la respectabilité au caniveau », en traitant celui-ci comme un élément d’architecture et de décoration.
Lauréat de plusieurs concours internationaux et récompensé par l’ADEME pour ses travaux sur des produits liés à des problématiques environnementales, Franck Magné nous donne son sentiment concernant cette récompense :  » Pour moi, ce Label d’or salue d’abord la pertinence du produit sur son marché car il est récompensé par des professionnels qui connaissent justement bien ce domaine d’activité. Cette récompense viens également saluer l’engagement d’ACO, qui, avec ACO Self Bois, sort clairement des sentiers battus. Ce dernier point est déterminant, car quand on s’appelle ACO et que l’on est leader, on pourrait être tenté de « s’endormir sur ses lauriers ». Or, avec ce produit, ACO s’est comporté comme un challenger, c’est à dire celui qui va de l’avant, qui prend des risques. Et cette politique iconoclaste, qui n’hésite pas à couper les codes, est aujourd’hui récompensée « .
Donner au caniveau une véritable dimension esthétique
« Il est vrai que l’innovation et l’anticonformisme sont depuis toujours dans l’ADN d’ACO.
Ainsi, l’entreprise a très vite pris conscience de l’importance de repenser le caniveau pour
le traiter en un véritable élément de valorisation esthétique et durable de l’aménagement
extérieur de la maison. L’implication très forte de notre bureau d’études dans ce projet, nous
a permis d’atteindre cet objectif et de relever le défi avec succès », déclare Claire Ducreux,
Responsable Marketing & Communication.
C’est de cette philosophie qu’est née l’étude « Finesse et Caniveau » et la collaboration avec Franck Magné. L’association entre la créativité du designer et le savoir-faire ACO a parfaitement fonctionné.
ACO a réussi à conférer au caniveau un design unique, innovant qui allie esthétisme et confort, et rend cet équipement plus harmonieux et contemporain.
« Il faut aussi savoir que nous sommes constamment à l’écoute des tendances marché.
Aujourd’hui il apparaît que le jardin constitue la 5ème pièce de la maison, dont il est en
quelque sorte le prolongement naturel. Et le lien entre maison et jardin, c’est la terrasse, à
laquelle nos caniveaux sont directement associés. Nous avons donc jugé prioritaire de ne pas
briser cette harmonie, en imaginant des caniveaux en totale symbiose avec l’environnement
paysager » souligne Solène Jaffre, Chef de Marchés Marketing.
Voilà pourquoi, le caniveau constitue désormais un authentique élément de décoration extérieure, dont la beauté rivalise enfin avec sa fonctionnalité. En choisissant le type de finition par les trois essences de bois proposées, il s’adapte au style de chaque habitat.
Le « choix du bois » : le design au naturel
Avec cette approche philosophique originale, ACO se positionne à nouveau en précurseur : utiliser le bois afin de créer une nouvelle grille pour sa gamme ACO Self.
Outre ses qualités intrinsèques de durabilité et de stabilité, le bois rime parfaitement avec modernité et design. Sa chaleur, son naturel, ses lignes pures et raffinées, cette sensation agréable au toucher, traduisent tout le charme du bois.
ACO Self Bois est composé d’une lame de bois qui vient habiller avec élégance le corps du caniveau. La grille Bois se décline en trois essences et teintes (issues de forêts françaises) qui se conjuguent idéalement en fonction du revêtement de sol. L’acacia pour une atmosphère chaleureuse et élégante ; le chêne thermo chauffé aux accents plus authentiques ; le frêne thermo chauffé pour une ambiance plus moderne.
Quand on écoute Franck Magné, on comprend que les choix effectués ne doivent rien au hasard :  » Outre le fait que le bois est aujourd’hui très actuel avec notamment le développement des constructions bois, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie logique à le choisir. Car le produit prend justement place dans un environnement – le jardin – où le bois est très présent. Il est donc en totale cohérence avec la nature environnante « . Il ajoute :  » Le caniveau, cet objet de notre quotidien, n’avait jusque là pas vraiment été abordé ni revisité par des designers. Le challenge c’était aussi de mettre du sens dans l’action. Je m’attache toujours à la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation « .
L’utilisation du bois traduit également l’engagement d’ACO en matière de développement durable : un bois 100% origine France, issu de forêts gérées durablement ; une fabrication du support en acier inoxydable 100% locale, basée à Notre-Dame-de-L’Isle (27), afin de minimiser son empreinte carbone ; un traitement du bois non autoclavé et « éco-responsable » qui impacte le moins possible sur l’environnement.