Arte Charpentier Architectes
Arte Charpentier Architectes

Spie batignolles énergie, filiale du groupe de construction Spie batignolles et SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, filiale du groupe SPIE spécialisé dans les services liés à l’énergie, se sont vues attribuer les travaux de rénovation des installations électriques de l’espace Guynemer à Issy-les-Moulineaux.

Ce site de bureaux, propriété du promoteur immobilier Unibail-Rodamco, connaît actuellement une opération de réhabilitation et d’extension. Cette opération permettra d’engager d’ici 2020 une nouvelle phase de promotion immobilière.

Pour accompagner le projet de réaménagement et d’amélioration des locaux d’origine répartis sur deux immeubles, Unibail-Rodamco a confié toute la partie « réfection électrique » à un groupement composé de Spie batignolles énergie et de SPIE Ile-de-France Nord-Ouest (mandataire).

Au vu de l’ampleur du volume à traiter, 60 000 m² de surface, le renouvellement des installations électriques porte sur un montant de 7,6 millions d’euros, répartis de façon égale entre les deux acteurs de ce groupement.

Les travaux ont été attribués comme suit :

  • Pour Spie batignolles énergie : l’intégralité des travaux de courants faibles (sûreté, contrôle d’accès, vidéosurveillance, sécurité incendie) et 35% des courants forts (postes de transformation, tableaux généraux basse tension, distribution et éclairage pour près de la moitié des surfaces de bureaux)
  • Pour SPIE Ile-de-France Nord-Ouest: 65% des travaux de courants forts, notamment le poste de livraison et la boucle haute tension

Le chantier global de réhabilitation et d’extension a été engagé en avril 2017. Les équipes du groupement interviendront à l’issue des travaux de gros œuvre, dès avril 2018. La livraison des nouveaux bureaux a été fixée à mai 2019.

Spie batignolles et SPIE sont deux sociétés totalement distinctes. Le capital de Spie batignolles est détenu très majoritairement par ses cadres actionnaires, associés aux salariés du groupe via un Plan d’Epargne Groupe, aux côtés d’Ardian et de Tikehau (ex Salvepar) – cf. fiche Spie batignolles.

 

Fiche d’identité de Spie batignolles énergie

Filiale du groupe Spie batignolles, acteur global du bâtiment et des travaux publics, Spie batignolles énergie est un opérateur complet couvrant l’ensemble des métiers du génie électrique, du génie climatique et des services qui y sont associés.

Fort de sa double expertise, Spie batignolles énergie propose à ses clients une offre globale pour la conception et l’installation des équipements techniques du bâtiment.

Spie batignolles accompagne également ses clients dans la maintenance et l’exploitation de ces installations au travers de son réseau national « Maintenance&Services ».

Spie batignolles énergie emploie 1000 collaborateurs répartis dans 21 agences et réalise un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.

 

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles, groupe français de construction et services, est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment et des travaux publics qui compte 6 500 collaborateurs. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction ; le génie civil et les fondations ; l’énergie ; les travaux publics ; l’immobilier ; les concessions. Le groupe pilote la réalisation de grands projets de construction et intervient également pour des travaux de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées. Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la « relation client » et développe une politique d’offres commerciales unique dans la construction. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance : depuis septembre 2003, le groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et cadres actionnaires, associés à Ardian et Salvepar.

www.spiebatignolles.fr

Article consulté 4513 fois.